GEOFF JOHNS PRÉSENTE GREEN LANTERN t.0-7 + INTÉGRALE

Pour l’instant rien de prévu…
Peut-être en mai ou juin, qui n’ont pas encore été travaillés… Sinon, ce ne sera pas au premier semestre.

Tori.

T’as travaillé jusque tard. J’ai pas encore fais le planning jusqu’à mai pour ma part.

Arf, dommage

C’est pour ça que je dis « mai ou juin, qui n’ont pas encore été travaillés ».

Tori.

La réponse d’Urban concernant Emerald Twilight :

C’est effectivement un projet, mais qui pour le moment est en 2020 ( pour l’instant sans date ). C’est donc dans les cartons mais cette parution ne rentre pas dans nos projets à moyens termes

Dommage

Ah ben pour 2019 sur et certains c’est raté.

2020 tardif je pense au vu du message.

Oui en effet. Je leur ai demandé pourquoi il faisait des tonnes de réédition en intégrale de tomes que presque tout le monde a déjà en tome simple, au lieu de sortir de nouvelles séries jamais éditées en librairie, et ils m’ont répondu que c’est un choix éditorial. Ce qui veut tout dire et rien dire, bien entendu. Mais même s’il serait logique qu’ils cherchent à faire ce qui leur rapportent le plus, je persiste à penser qu’ils vendraient justement + d’exemplaire d’une nouvelle série que d’une qui a déjà été édité en librairie peu de temps avant.

Mais bon, ça ne changera rien à l’attente…

Tu oublies un paramètre dans l’équation, c’est que cela coûte sensiblement moins cher de republier ce qui est déjà en catalogue que du nouveau. Les droits à payer à l’éditeur original, la traduction, tout le travail de mise en page (à part la nouvelle maquette de couverture, ce qui n’est pas fou-fou), et j’en oublie sûrement, tout ça se sont des choses qui sont déjà réglées (dans tous les sens du terme).

Et le marché des comics VF a connu une forte augmentation depuis le moment où Urban s’est lancé, donc ils font le pari que non, « presque tout le monde » n’a pas déjà les tomes simples. Et vu le nombre de rééditions en intégrales, on peut supposer que c’est un pari qui a d’ores et déjà montré qu’il portait ses fruits, sinon ils ne s’entêteraient pas.

Le marché a aussi montré qu’il était friand de certaines choses et pas d’autres. Les oldies ont fortement diminués depuis le lancement, montrant bien le peu d’intérêt du grand public.

C’est pas faux. Mais quand les tomes « simples » ne sont même pas épuisés, comme pour les Aquaman, j’ai vraiment du mal à comprendre en quoi les intégrales leur font gagner des ventes. Mis à part grâce à la com autour de la réédition en question.

Mais bon, le coup du « Vous pouviez déjà trouver tout ça en librairie ? Pas de problème car avec Urban Comics, vous pourrez maintenant le trouver…euh…encore plus ! » , ça me dépasse.

Mais ça doit être mon côté grincheux et blasé de devoir encore attendre ce que je voulais.

Je confirme, j’ai commencé les comics il y a deux ans et je choppe pas mal d’intégrales (dont Geoff Johns présente) hehe

Tu vas faire office d’échantillon test alors. Par exemple, si tu voulais les Aquaman, tu les aurait + acheté maintenant qu’ils sont en Intégrale ou tu les aurait quand même acheté en simple si les intégrales n’étaient pas sortis ?

Pas encore plus. Je te donne un insight de ce que moi je fais en tant que libraire je fais et je suis pas le seul (mais pas forcément une majorité non plus).

Ah tien il manque un tome dans cette série, si c’est dans les derniers je fais si c’est dans les premiers je ne fais pas la série, elle n’est donc pas visible en magasin. La série peut faire 12 tomes s’il manque dans les 4 premiers je ne fais pas la série (j’ai le cas sur beaucoup de publication Panini et des séries urban ou même Delcourt (surtout sur les Brub/Lark grrrr)).

Ensuite, les intégrales ça prend moins de place et un libraire fonctionne encore plus comme un collectionneur car il doit mettre le maximum de choses dans un espace qui bougera pas pendant des années (le déménagement d’un boutique est rarement une option).
Un exemple récent qui m’est arrivé. Ah tien Wonder Woman d’azza sort en intégrale deux tomes. Oh ben je les prends et je vire la série que je ne ferais que sur commande si on me le demande. La série ne se voyant plus elle ne se vend plus dans la boutique, du coup on continue sur l’intégrale. Perso je n’aime pas ce système non plus, mais en tant que libraires beaucoup font comme moi.

Troisième point : la série n’a pas trouvé son succès. tu n’attends pas le tome 15 pour virer, si ça marche pas au tome 3, la série tu la dégage et tu ne la suis plus. Par contre avec une intégrale tu peux lui laisser une nouvelle chance, c’est donc une nouvelle opportunité de vente là ou il n’y en avait pas eu avant.

Je comprends tes arguments.
Et tu as raison.

Mais n’empêche que Emerald Twilight, pour ceux qui ne lisent pas les kiosques, c’est énervant d’attendre si longtemps ! Et tant que je les auraient pas, je ferai ma mauvaise foi ! Et toc !

Tu as travaillé chez Panini ?

Quel est le rapport avec les kiosques ? :face_with_raised_eyebrow: C’est complètement inédit en VF quel que soit le format.

Euh c’est jamais sortit en kiosque.

Edit : grillé par tonton/

Ça veut dire en fait que les collections marchent bien et que la demande est suffisante pour justifier une réédition. Et une réédition, c’est nettement moins de travail, même s’il y a plus de pages : le lettrage est déjà fait, la maquette et la charte graphique sont déjà là, il y a souvent peu de bonus.
A contrario, faire un nouveau bouquin, qu’il s’inscrive dans une collection qui existe déjà ou dans le cadre d’une nouvelle collection (et dans ce cas, c’est même encore plus de taff puisqu’il faut en définir la charte graphique), c’est plus de temps, d’énergie, de travail. Et souvent, ça demande beaucoup de discussion et une réflexion plus poussée en terme de calendrier, de promotion, etc. Et le temps consacré à faire les bouquins oblige à reculer les réunions de réflexion et le temps consacré aux prémaquettes (par exemple).

Jim

Alors c’est d’autant pus regrettable.

Regrettable pour toi. Mais si li y avait eu une vraie demande sur cette saga dis-toi bien qu’elle serait sortie depuis le temps.