GEORGIE t.1-5 (Man Izawa / Yumiko Igarashi)

Discutez de Georgie

image

image

image

image

image

Je suis complètement passé à côté. C’était diffusé en 1988 en France, à la fin de l’été, alors que je partais en fac (où je n’avais pas la télé). Déjà que je ne la regardais pas beaucoup, alors là, c’était fichu.
Pour tout dire, j’ai bien l’impression d’avoir découvert l’existence de la série… ces derniers mois, en participant à la réfection de la section manga, et en lisant des informations sur Yumiko Igarashi.

image

Jim

Tu avais connu Candy (d’Igarashi aussi), à la télé, ou bien tu étais trop jeune et arrivé après ?

Moi, j’aimais bien Candy, c’était un peu l’autre extrémité du spectre dans mes goûts (dominés par Goldorak).

Jim

Oui, j’ai connu. Et on sait bien que la vaccination est plus efficace chez les plus jeunes. Et durable aussi.

Ahahahahahahaha.

Jim

Disons que je regardais Candy pour être sûr de voir les autres DA qui passaient après (enfin, c’est le souvenir que j’en ai). Et quand je vois la page de BD que tu mets là, punaise, j’ai mon allergie qui reprend !

Oui, je crois que tu nous l’avais déjà dit, pour autre chose.

En la plaçant ici, je me suis fait une réflexion étrange : je vois dans ce dessin toutes les caractéristiques (envahissement des motifs genre cheveux ou drapés, tendance hyper-décorative, répétition des angles, insistance sur les gros plans, perte de profondeur, de hiérarchie des plans et de distinction des cases…) qui me rendent le travail des CLAMP insupportable, et bizarrement, ici, j’aime bien.
Et je n’arrive pas à expliquer pourquoi. J’ai quelques tomes de Candy à la maison (dépareillés), et aucun CLAMP. En regardant de plus près, je me dis que ça tient peut-être à la variété de l’encrage, ou bien à l’influence tezukienne qu’on sent encore ici.
C’est un peu mystérieux, pour moi.

Jim

ça me dit rien.

C’est quoi, les CLAMP ?

J’ai connu les mangas par ça (et Goldorak), donc disons que ça me semblait être la norme.
Mais j’ai une préférence pour les graphisme à la Goldorak et Cobra.

C’est un studio de dessinatrices, un collectif, qui a travaillé sur différentes séries à succès, genre RG Veda, X, Magic Knight Rayearth (qui est l’une des rares séries sorties dans la collection « Manga Player » que je n’ai pas suivies à l’époque), Card Captor Sakura et autres déclinaisons… et j’en oublie certainement des plus connues.
Un style très décoratif, riche en motifs qui occupent l’espace et « embellissent » l’ensemble, à mes yeux au dépens de la narration et de la lisibilité. C’est très illustratif.

Jim

Ah mais c’est plus récent que Georgie, en fait ?

Voui.
Georgie, c’est 1983-1984.
Les CLAMP ont commencé à travailler à la toute fin des années 1980.

J’ai toujours vu dans le travail d’Igarashi une influence sur les CLAMP. Cependant, en lisant et là, je n’ai pas souvent vu son nom cité, donc j’en ai conclu que j’allais trop vite en besogne et que des choses m’échappait. Mais vu l’importance d’Igarashi dans l’histoire du shojo, ça ne me semble pas idiot, d’autant qu’il y a des parentés esthétiques. Et de là, je suis toujours étonné de trouver le boulot d’Igarashi sympa à l’œil là où je suis totalement perdu face aux productions des CLAMP, plus illustratives et moins narratives.

Jim

Géorgie c était hot, dans mon souvenir, rien à voir avec candy.

Diable.
Complètement raté ça. C’est arrivé trop tard pour moi.

Jim

Ah ? Rien qu’avec ce titre, je devais fuir.

Les frères étaient transi de désir pour leur sœur adoptive. L un ne s en remettait pas de s être retrouvé corps nu contre corps nu après un accident de baignade. Chacun allait coucher ailleurs en ne pensant qu à elle, quand, elle, se mettait avec un maladif qui ne pouvait pas coucher.

C était passion et frustration, frustration et passion.

Ça m’a l’air aussi alambiqué que le petit prince des collines, cette affaire-là…

Jim

Elles ont commencé en tant qu’amatrices (à 11, je crois, rapidement réduit à 7), et ont créé des œuvres comme Derayd et Cluster, puis le titre qui les a vraiment lancées, RG Veda… c’est pendant sa publication que le studio s’est stabilisé à quatre personnes (avec les départs, notamment, de Tamayo Akiyama et Leeza Sei, qui ont continué une carrière solo).
Je préfère leur première période (avec RG Veda, Tokyo Babylon, mais aussi leur veine parodique : Le voleur aux cent visages, Dukalyon, Clamp school detectives) et quand elles expérimentent un peu (Shirahime sho, Trèfle, Wish)…

Chez Yumiko Igarashi, il y a un côté plus « éthéré », plus subtil et moins appuyé, c’est peut-être ça qui te dérange moins.

Ah, et un autre truc sur les CLAMP : elles ont leur star system, comme Tezuka : les personnages reviennent d’une série sur l’autre, mais pas forcément dans le même rôle (leurs personnages sont des acteurs, en quelque sorte).

Tori.

N’appréciant guère le boulot des CLAMP, je n’ai pas tellement approfondi, je l’avoue…

Jim

Certes candy voulait voir le petit prince des colines, mais c etait long et dur…de ne pas s ennuyer.

Hahahahaha

Jim