Germania - Harald Gilbers (10/18)


(Fab) #1

Présentation de l’éditeur
L’enquête d’un détective juif sur les traces d’un criminel nazi dans le Berlin des derniers jours du Reich
_> _
> Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l’ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d’exercer… Tiraillé entre son quotidien misérable dans une " maison juive " et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l’élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n’est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ?


(Fab) #2

la comparaison revenant souvent autant l’évacuer de suite je n’ai pas encore lu de Philippe Kerr donc je n’ai pas senti plané l’ombre de Bernie Gunther.
à part une fin un tantinet rapide à mon goût tout le reste est vraiment très bon. L’immersion et la reconstitution de ce Berlin sont vraiment prenantes et passionnantes avec cette relation ambiguë et dangereuse entre l’ex-commissaire juif et l’officier SS. Ce duo contre-nature ayant autant d’intérêts respectifs à ce que leur cohabitation fonctionne pour résoudre cette enquête.