GET BACKERS t.1-39 (Aoki Yuya / Ayamine Rando)

Get Backers tome 22 : Je me suis procuré ce volume plus par habitude qu’autre chose et pourtant j’ai été agréablement surpris par celui-ci. Cela faisait quelques tomes que l’histoire avait perdu en intensité parce qu’on avait l’impression que les précédentes missions n’étaient là que pour passer le temps, le début de la mission en cours ne me parraissait pas déroger à la règle. Eh bien, à ma grande satisfaction nous retrouvons enfin des chapitres avec leur lot de révélations, certains personnages évoluent et il y a un véritable florilège de personnages anciens et nouveaux et le truc qui a changé par rapport aux 3 ou 4 tomes précédents, c’est que j’ai hâte de lire le tome suivant (si si c’est vrai).
Graphiquement, on sent quelques fois des coups de moins bien mais l’ensemble reste satisfaisant à qui ne trouve pas le style Ayamine brouillon (moi par exemple). En plus, j’ai un peu de compassion pour un dessinateur atteint d’ulcère et dépressif…

(désolé pour le double post)

Get backers 14 à 16: on entame l’arc sur la Main de Dieu. Dans la continuité des précédents tomes. Mêmes défauts (prévisible, manque d’originalité, incohérences, grosses ficelles…) et mêmes qualités (les dessins sont de plus en plus beaux). Sympa sans plus.

getbackers vol.23 : on continue l’acte clan des bêtes vs. clan des insectes.
du combat, du combat, et encore du combat, une petite révélation pour le scénario au milieu, ban, ginji, et himiko qui deviennent de plus en plus forts (même si pour ginji je trouve ça nase comment ça se passe, j’espère que ça bougera plus dans le futur), la routine quoi…
dessins toujours aussi beaux.
ceux qui ont aimé les volumes précédents aimeront toujours, ceux qui s’en désintéresse ne changeront pas d’avis.

Get Backers T. 25 : un tome assez plaisant à lire même si certains aspects du scénario m’ont paru moins cohérent qu’à l’accoutumée, et pourtant la cohérence du scénario n’est pas le point fort de ce manga. Le dessin est toujours impeccable pour ma part même si certains diront qu’il est brouillon. Vers la fin du tome on retrouve une bonne dose d’humour après une partie un peu plus triste.
J’espère que le dernier chapitre (l’interlude), ne met pas sur une fausse piste parce que yen a marre d’attendre un vrai flash-back sur les personnages principaux, en même temps cet interlude nous apprend une chose assez importante dans l’histoire mais faut pas que les auteurs s’arrêtent à ça. Donc j’attends le tome 26 avec impatience.

Pas encore lu ce tome mais je suis content que cette partie avec les kiryudo soit terminée (première chose que j’ai matée : le sommaire pour voir si ça allait enfin être fini; bon je me doutais un peu que ça allait être le cas mais ça s’est joué de peu quand même).
Comme toi, j’attends patiemment le flash-back révélateur qui nous en apprendra plus sur le passé de Midô (Ginji, je m’en fous, il m’énerve).
Par contre, pour les dessins, c’est pas laid mais c’est très très surchargé et le décors se confond souvent avec les personnages qui ne ressortent pas assez.
Enfin, c’est un manga qui reste sympa à lire mais pas toujours cohérent et qui traîne quand même un peu en longueur. Le fait que cette série ne soit composée que d’histoires relativement courtes ne joue pas en sa faveur.
Et dire qu’il y a encore 14 tomes après ça…

C’est marrant, c’est ce que je me suis dit après avoir lu ce tome tout à l’heure. Au fait, on sait toujours pas qui c’est la gamine avec ses bonbons aux emphètes, enfin on sait qu’elle a un rapport avec Brain Trust, d’ailleurs on dirait que la suite va enfin nous parler un peu plus de cette organisation (cf tome 25). Il y a plein (trop?) de choses en supens et c’est ce qui provoque un certain sentiment de frustration et de lassitude envers ce manga. Donc oui 14, ça va être long, heureusement que le manga reste plaisant à lire.

Get Backers 28 : un très bon tome.
Dire qu’il aura fallu attendre le tome 28 pour que l’histoire avance réellement. Quel gâchis…
Après avoir lu ce tome, je me suis dit que ce manga aurait pu figurer parmi les très bons shônen du moments (tout en restant loin des sommets, n’exagéront quand même pas)…si seulement il avait compté 20 ou 25 tomes en moins.
Ben oui, depuis le début de cette série, les tomes « utiles » ont quand même été relativement rares. Avant ce chapitre, ce n’était que des petites histoires indépendantes les unes des autres. Ces différentes missions permettaient certes de nous présenter beaucoup de personnages…mais c’est tout. La plupart du temps, c’était à peine sympa à lire.
Mais avec le tome 28, on avance à grands pas. On en apprend ENFIN sur les Voodoo Children (il est presque temps) et même sur le passé et les origines de Ban, qui seront probablement éclaircies dans le prochain tome ou celui d’après.
Bref, aussitôt qu’on n’a plus l’impression de lire ce manga pour rien, il devient plutôt bon. Le prochain tome promet de continuer sur cette lancée puisqu’on assistera vraisemblablement à un tournois de très haut niveau puisque, à ce qu’il paraît, certains des participants pourraient bien donner du fil à retordre à Ban l’invincible (une grande première, donc).
Enfin, ne nous emballons pas et attendons la suite (fin octobre) mais ce tome 28 est en tout cas bien meilleur que tous les précédents.

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par corinne est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Il faut absolument que je le trouve (il était pas à la FNAC de st gennevieve des bois snif). J’ai commencé à le lire sur internet et ça m’a trop donné envie ^^

La critique de Get Backers T.1 (Simple - Pika) par Colibrille est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Ouch…

Un peu dur quand même, non ?

D’accord, Get Backers n’est pas la série du siècle, mais elle mérite tout de même un peu plus que 2/10… (Sans compter que je me demande quelle note tu accorderas lorsque tu tomberas sur un manga VRAIMENT mauvais… Peut-être iras-tu dans les négatifs ?)

Je ne comprends pas vraiment ce qui te gêne avec les pouvoirs des héros. Les mangas dont l’histoire se déroule dans un monde calqué sur le nôtre et mettant néanmoins en scène des personnages dotés de pouvoirs sont pourtant légion…

(Au passage, j’avoue avoir souri lorsque j’ai lu que tu trouvais que le dessin était à certains égards « démodé » et qu’il fallait « passer à autre chose » : je rappelle que tu critiques un tome publié il y a 17 ans !)

Enfin voilà, même si j’ai un peu de mal avec certains « arguments », c’est surtout la note finale qui me fait tiquer : la série se laisse lire, on est très loin de l’immonde bouse que suggère ton 2/10.