Ghibli : La fin ou juste un au revoir ?

[Lire l'article sur Ciné Sanctuary](http://www.cine-sanctuary.com/news/18423/ghibli-la-fin-ou-juste-un-au-revoir.html)

C’est bien triste qu’un studio d’une telle qualité ferme ses portes.
J’ai plus qu’à me rattraper ma collection de DVDs du coup. ._.’

Le studio ne ferme pas ses portes (il faut lire la news en entier et pas juste le titre). Il y a encore la gestion des droits des oeuvres déjà sorties, le musée Ghibli, ainsi que différents projets tels des spots publicitaires et autres.

Ce qui se passe avec cette annonce, c’est que Ghibli revoit son fonctionnement interne pour revenir à un système plus traditionnel (fini les salariés en CDI notamment), vu que sans Miyazaki ou Takahata pour assurer une visibilité et une forme de label de qualité, le studio n’aura plus autant de liberté dans ses créations, et sera donc davantage à la merci de ses producteurs, souvent plus regardant sur les résultats financiers qu’artistiques. Pour l’instant, ils réévaluent probablement leurs options et leurs forces, en attente d’un projet viable et enthousiasmant qui pourrait les relancer, mais ce ne sera pas pour tout de suite, si jamais.

À la base, le studio Ghibli a été créé uniquement pour permettre à Miyazaki et Takahata de faire les films qu’ils souhaitaient avec le moins de contraintes possibles. Ce temps-là est terminé, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus jamais de films sous le label « Ghibli ». Ce sera juste différent, et pour l’instant incertain, mais rien n’est décidé non plus. Quand on lit « Dans le Studio Ghibli - Travailler en s’amusant » paru chez Kana du producteur Toshio Suzuki, on se rend compte que l’avenir du studio a toujours tenu à un fil. Ce n’est donc ni une surprise, ni une fatalité, et peut-être même un nouveau départ, qui sait.

Les studios Disney ont aussi connu une période difficile et incertaine au niveau financier, et pourtant ils sont toujours là, plus forts que jamais même. Il en sera peut-être de même pour Ghibli, c’est tout le mal qu’on leur souhaite.

C’est quoi c’est article ?!
« les résultats décevants au box-office du Conte de la Princesse Kaguya » Ce chef d’œuvre à des résultats décevants ?!
Mais,… mais c’est le pire mardi de toute l’histoire du cinéma !!

Le problème du studio Ghibli c’est qu’il est trop dépendant de Hayao Miyazaki (pas volontairement d’ailleurs) et que maintenant qu’il est la la retraite ça va se compliquer pour eux. Même si Isao Takahato a du talent il n’est pas aussi populaire que Miyazaki auprès du Grand Public…aaah…Wait and see…

J’ai bien lu l’article et je suis triste de savoir" qu’il faut une pause indéterminée" pour une restructuration;mais qui risque d’être pire vu leur problème de finance. Pourtant tout leur films ont eût du succès!