Ghibli ne veut plus de l'énergie nucléaire pour faire ses films

Le studio d'animation a accroché une banderole sur ses locaux pour affirmer son envie de ne plus utiliser d'électricité d'origine nucléaire pour la création de ses films

[Lire la news sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/10978/ghibli-ne-veut-plus-de-l-energie-nucleaire-pour-faire-ses-films.html)

Juste LOL.

Ils n’ont qu’à embaucher des gens pour pédaler… ~____^

Tori.

Normalement, j’appuie presque totalement les faits et gestes du studio, mais là… C’est plus ridicule qu’autre chose. Avec tout leur argent qu’ils ont, ils pourraient peut-être s’arranger à rendre les locaux du studio totalement vert: énergie solaire et toute les choses qui font de l’énergie non-nucléaire, car c’est pas en mettant une banderole que ça va changer quelque chose…

ça serait pas aussi cher les panneaux photovoltaiques on utiliserait tous ça mais bon :confused:

J entrevois directe le prochain theme du film de miyazaki. Pourtant je suis plutot fan de ce qui sort de ce studio. Mais bon ce genre de banderole me fait bien sourire. C est un peu du grand n importe quoi.

Oui, faites comme les Allemands, produisez votre énergie grâce au très écolo charbon…

Ou acheter aux voisins =D

Bref ça me fait bien rire xD Ils ont qu’a exploiter leurs centrales correctement aussi…

Ils ont encore trouver un moyen de faire parler d’eux mais sans film pour une fois ^^’

Je vous trouve bien sévères :confused:

Ils ont bien le droit de d’annoncer publiquement et visuellement leur intentions, et vu leur popularité, amener d’autres personnes/groupes/entités à vouloir leur emboiter le pas. C’est plutôt positif à mon sens.

D’une part, ils n’ont pas autant d’argent que tu sembles le penser, et d’autre part, qui te dit qu’ils ne vont pas justement mettre en place un procédé pour avoir de l’energie propre ? Cette banderole n’est peut-être que la toute première étape d’un plus vaste projet. Quant à dire qu’elle ne sert à rien, je ne suis pas d’accord, pour la raison citée plus haut.

Ce qui est bien avec Tec, c’est qu’il croit qu’on est dans le monde de Oui oui.

Ça doit être l’effet Luxembourg :mrgreen:

Eh ho ! Le monde de Totoro steup ! Faut pas confondre, même si la différence n’est pas énorme au final ! :smiley:

Plus sérieusement, libre à chacun d’y voir ce qu’il veut dans cette banderole, mais ça ne me surprendrait pas du tout, compte-tenu des messages écologiques que les studios Ghibli transmettent depuis des années, qu’ils investissent dans une énergie propre désormais. Je vois mal en tous cas annoncer ce genre de chose si ce n’est pas suivi de fait. Les japonais ne sont pas là pour faire genre.

Et quoi qu’on en dise, il y a une sacré prise de conscience des Japonais sur ce problème depuis Fukushima (y a qu’à voir le bordel que ça provoque dans les esprits partout dans le monde, alors imaginez à la source), et même si rien ne me permet de l’affirmer aujourd’hui, je pense que beaucoup d’entre eux vont se bouger les fesses pour mettre en avant des énergies alternatives performantes.

Donc Hiroshima et Nagasaki étaient pas suffisants pour la prise de conscience… Gravos quand même.

Je trouve que c’est de l’opportunisme, tout comme les pays qui ont voté la fin du nucléaire. On dirait des réactions d’adolescents. Si fermer les vieilles usines est sage (d’ailleurs en Russie ou dans les ex-pays du blocs, faudrait qu’ils se bougent un peu de ce côté là), pour une immense partie des pays : fin du nucléaire = hausse de la pollution. La Chine l’a bien compris…

Mais bon, ça fait bien d’annoncer la fin du nucléaire… Mais c’est ça de voter sous le coup de l’émotion. Un peu comme les Espagnols qui virent un gouvernement socialiste pour un gouvernement de droite parce que le programme politique des socialistes était trop dur. Sont marrants les Espagnols, genre le gouvernement de droite va être plus “cool”… Et je parle même pas des Grecs, même si eux ont de sérieuses raisons de gueuler… M’enfin là je suis HS.

Il y a quand même une sacrée différence entre énergie nucléaire et arme nucléaire… Pour le reste, je suis d’accord avec toi.

Tori.

[quote=“Tori”]

Il y a quand même une sacrée différence entre énergie nucléaire et arme nucléaire… Pour le reste, je suis d’accord avec toi.

Tori.[/quote]

Je rejoins Tori, ne confondons pas une arme de guerre avec une utilisation “pacifique” de l’uranium (notez les guillemets quand même).

Cela dit, les bombes d’Hiroshima et Nagasaki ont énormément marqué les esprits japonais, et bon nombre d’entre eux sont contre le nucléaire depuis des lustres en raison de cela. Toutefois, en peuple discipliné (en un tantinet mouton dans ce cas avouons-le), ils ne sont jamais farouchement opposés aux grands entrepreneurs de l’énergie. Un peu par dépit également au vu de la pauvreté énergétique du sol japonais…

Pour le reste, je suis également d’accord avec toi.

Cette banderole ne me choque pas outre-mesure, elle pourrait peut-être paraître un peu opportuniste mais sans plus et participe plutôt d’un bon mouvement…(selon moi)

Je ne vais pas refaire le débat du nucléaire mais quand même quelques points de réflexion:

Cet accident a montré qu’il n’existe pas de bouton “off” pour les centrales nucléaire, (imaginez une gosse bouillotte sur le feu, mais un feu qu’on peut pas éteindre ).
Et comme aiment à répéter les acteurs de ce secteur “le risque zéro n’existe pas…”.
Je vais donc vous proposer un scenario catastrophe : chute d’un corps céleste de taille à faire de gros dégâts (un peu comme à Toungouska ) mais en plus dévastateur. Résultat beaucoup de morts mais cerise sur le gâteau pour les survivants des centrales qui s’emballent et deviennent incontrôlables. Le double effet kiss cool (et c’est bien ce qui c’est passé au japon dans une moindre mesure).
Sommes-nous condamnés au nucléaire pour notre énergie? C’est toujours une histoire de gros sous, des solutions existent ou doivent pouvoir émerger dans les décennies à venir, si l’on s’en donne les moyens…

Je précise à nouveau que ce n’est que mon avis :wink: