GHOST IN THE SHELL 2.0 (Mamoru Oshii)

Si c’est bien celui auquel je pense (avec des pêcheurs qui poursuivent des ombres de poissons sur les façades de maisons), oui, j’avais aussi été très impressionné.

[size=85]Bien plus que par Skycrawler[/size], pour sûr.

Et maintenant, une question bête : il n’y a pas de catégories liées spécifiquement à l’animation japonaise, dans MS ? Je suis toujours paumé dans le classement et la répartition des sujets…

C’est bien celui-là ! Cette séquence que tu cites, en particulier, est très étonnante…

J’ai vu cela il y a bien longtemps, mais c’est aussi l’économie de moyens qui était remarquable - l’animation, bien que réduite et schématisée, fonctionnait très bien avec l’ambiance du film, et participait grandement à l’atmosphère distanciée, cruelle et ésotérique.

De nom seulement, c’est quelque chose que je veux voir depuis un moment. Il existe un DVD par chez nous?

Pas de DVD chez nous, à ma connaissance, malheureusement…
Par contre, on peut dénicher le film TRES facilement sur Internet, en V.O.S.T.F.R.

L’animation est d’une fluidité et d’une subtilité remarquable pour l’époque, effectivement.
Et Oshii est un des rares cinéastes travaillant dans l’animation (avec Kon ?) à tenter des choses plus courantes dans le cinéma en prises de vue réelle, comme ces moments de stase, où tout se fige et le temps semble suspendre son vol.

C’est flagrant dans « Skycrawlers » (normal vu la thématique)n mais j’ai l’impression qu’il ne t’a pas trop plus celui-là…

Aaaah, L’Œuf de l’Ange (Tenshi no tamago en v.o.), quel film !
Je ne l’ai vu qu’une fois, mais sur grand écran : c’était lors de la biennale du cinéma japonais, à Orléans, en 95 (cette biennale a disparu, d’ailleurs, et c’est bien dommage)…

Tori.

Aaah, sur grand écran, ce doit être à tomber à la renverse…

Carrément !
J’aimerai bien qu’il sorte en BR celui là aussi.

[quote=« Photonik »]Pas de DVD chez nous, à ma connaissance, malheureusement…
Par contre, on peut dénicher le film TRES facilement sur Internet, en V.O.S.T.F.R.[/quote]

Je confirme, et j’ai encore mon divx tout pourri en attendant mieux.
[size=85]Cassoulet powah !!! ^^
[/size]

[size=50]Sinon,Photonik, tu as parlé de Satoshi Kon, et mon petit cœur bien qu’endurci et tout gris désormais est encore bien meurtri de sa perte…[/size]

Cela a encore du bon les vieux divx ( ou autres téléchargements ) . Vu que tous les films ne ressortent pas forcément en DVD . Et sont donc introuvable .

Tiens , au passage , félicitations pour ton mariage à venir & tous mes voeux .

Oui, et quel dommage qu’un site comme* La caverne des introuvables* n’existe plus… :confused:

Sinon, merci, Crypt’ ! :slight_smile: :wink:
[size=50]Et ce week-end correspond à nos 10 premières années de vie commune ! ^^ Mais ça tombe pendant l’inventaire annuel pour le boulot (d’ailleurs, je suis en plein dedans encore, mais ouf, ça s’approche de la fin, là !)… :confused: bah, on trouvera bien le temps de fêter ça aussi ! ^_^
Edit: il est 21h10, je suis rentré depuis 10mn, et j’ouvre une bouteille de champ’ dès la fin de ce message ! ;-p[/size]

10 ans , c’ est une jolie date anniversaire . Attention au mal aux cheveux . :smiley:
Vivement les 10 prochaines années et les 10 suivantes , etc… .

ça y est je viens de voir ce Ghost In The Shell 2.0 en blu ray.[size=50] Et en voyant la 1ère page du topic, je me dis trotte, j’aurai du prendre la version FNAC, car la jaquette de l’édition normale est vraiment pourrie… :/[/size]
Alors tout d’abord, ça reste le même film ([size=85]pas de scène rajoutée ou de sens changé[/size]), et il est toujours aussi bon. [size=85]Apparemment, Kenji Kawaï a aussi remanié légèrement sa musique, mais je n’ai pas remarqué le changement.[/size]

Globalement, je suis assez content des changements esthétiques au niveau des couleurs, du générique, et des ajouts/changement en effets spéciaux 3D… Sauf pour les deux scènes où Motoko est modélisée en 3D: la première scène où elle saute d’un immeuble n’est vraiment pas belle en comparaison de la version originale, et la scène aquatique ([size=85]qui est plutôt joli là par contre, ça ne m’a pas gêné du tout, mais je ne comprend pas l’intérêt de remplacer ainsi la scène originale[/size]).

Le DVD avec la version originale 1.0 du film est exactement la même que l’édition précédente de Pathé/Manga Video ([size=85]même encodage, même interface du menu[/size]), dommage qu’il ne l’ait pas mise en blu ray.

Achat assez dispensable pour ceux qui ont déjà le dvd avec la version 1.0 sorti il y a quelques années.
[size=85]Sauf bien entendu si vous possédez un grand écran à même de profiter de la qualité du BR.[/size]
[size=50]pour exemple: l’image de ce dvd est dégueulasse sur un écran plasma de 152cm en diagonale HDTV 1080p, là le visonnage du BR de la v. 2.0 s’impose, c’est le jour et la nuit au niveau de la qualité de l’image.[/size]

J’ai lu une vilaine chronique du B.R. dans le dernier Mad Movies (je crois…), où ils comparent Oshii à Georges Lucas pour sa tendance au révisionnisme esthétique : ils donnent en exemple le fameux travail sur les contours (indéfinis) des personnages, et le fait qu’Oshii revienne sur ce chois esthétique…

Oui, je l’ai lu aussi. :wink:

Plus exactement:

Une phrase qui ne veut rien dire.
Car la représentation de l’anatomie humaine dans la 1ère version de GITS n’était en rien évasive.
Les deux seuls plans qui prêteraient vraiment à cette critique sont les deux scènes où Motoko est représenté en CGI, la première ([size=85]où elle saute d’un immeuble dans sa « tenue » de camouflage[/size]) n’est effectivement pas jojo, la deuxième ([size=85]où elle pratique la plongée sous-marine[/size]) est assez joli ([size=85]mais celle de la 1ère version aussi, du coup, j’en vois pas trop l’intérêt[/size]).

Le reste, c’est plus au niveau du générique ou des cartes satellites pour les CGI, et ça j’aime beaucoup ([size=85]comme les changement au niveau des couleurs[/size]).

On est bien dans un truc à la Lucas ([size=85]mais le sens reste absolument le même, les seuls changements sont au niveau esthétique et de la musique[/size]), mais globalement, j’aime bien l’esthétique ([size=85]sauf pour la 1ère scène en full CGI avec Motoko, sacré gachis[/size]).

Après Mad le confirme quand même, c’est à ce jour la meilleure édition en terme de qualité d’image ([size=85]il trouve frustrant -comme moi, au fond- de n’avoir proposé la v.1.0 du film qu’en DVD[/size]), et c’est bien vrai, je n’avais jamais vu le film dans une telle qualité ([size=85]après, si votre écran tv est de taille petite/moyenne, vous pouvez zapper cette édition, vous ne verrez pas trop la différence avec un dvd[/size]).

OK avec toi.
Je trouve aussi que cette (excellente) idée de rendre l’anatomie évasive est plutôt présente dans « Innocence », et pas vraiment dans le premier volet…de mémoire, hein !

[quote=« Photonik »]
Je trouve aussi que cette (excellente) idée de rendre l’anatomie évasive est plutôt présente dans « Innocence », et pas vraiment dans le premier volet…de mémoire, hein ![/quote]

J’ai arrêté de lire Mad Movies il y a plus de vingt ans, aussi aurais-je besoin qu’on m’explique ce qu’on entend exactement par anatomie évasive, car l’adjectif (où l’idée que je me fais de son utilisation) me semble à froid difficilement applicable aux animes d’Oshii.

[size=85]Ils écrivent vraiment comme cela dans Mad, maintenant ?[/size]

Si j’ai bien compris moi-même (rien n’est moins sûr), cela fait référence aux contours des corps des personnages. Comme en B.D., classiquement ces contours sont représentés par des traits (noirs), plus ou moins épais. Ce n’est pas le cas en peinture par exemple, enfin pas forcément…

Dans « Innocence », mais pas dans le premier « Ghost in the Shell » comme semble le penser le chroniqueur de « Mad », Oshii fait le choix de « flouter » les contours des silhouettes, qui se fondent plus dans le décor qu’elles ne s’y découpent.

My two cents, comme dirait l’autre…

[quote=« Photonik »]
My two cents, comme dirait l’autre…[/quote]

Ha OK, merci, je comprends mieux. Je soupçonnais bien ce contre-sens-là.

Les termes sont effectivement très mal choisis. Ils sont de plus en plus terrifiants, à Mad.

Ah ok, Merci ([size=50]bis !^[1]) j’avais pas compris pour ma part ([size=85]pas du tout soupçonné un tel contresens, pour ça que je n’avais pas compris ta remarque sur Innocence, Photonik ! ^[2]).

Dans ce cas la remarque de Mad est complètement conne au possible ([size=85]bon je le pensais déjà, donc ça va ! ^[3]), car dans le GITS originel, il y avait déjà dans certaines scènes un effacement des contours, et oui, il y en a un peu plus dans la version 2.0 ([size=85]mais il reste plein de scène avec contour[/size]).

Pas forcemment en effet ! :wink:
Mais marrant que tu parles de peintures, car des peintres qui retouchent leur œuvres ou en proposent une nouvelle version, y en a pléthore, et ça ne fait pas scandale pour autant !

Franchement elle est très bien cette version 2.0 ([size=85]sauf pour la scène pré-générique avec Motoko en full CGI qui saute d’un immeuble, ça c’est très dommage[/size]), je ne comprend pas toutes ces critiques qui disent que le film est dénaturé, car ce n’est pas le cas !
[size=50]
Après faut dire qu’on est dans le cas du dessin animé, et là les retouches me gène moins que sur un film en prise de vue réelle (Sauf si c’est Avalon, bien entendu ! ^^). Un dessin, ça se retouche, c’est jamais fini, sauf quand son auteur le décide.[/size]


  1. /size ↩︎

  2. /size ↩︎

  3. /size ↩︎