Peut-être. Mais ça explose avec Aaron à mon sens.
Je sais pas. ça n’est pas la marque de fabrique de l’époque.
Gouvernement Sarkozy ?
L’ouverture.
L’autre nom du mash up
Mouais mouais
C’est ça l’inclusion ?
Je dirais que les origines sont chez DC (les héros thématiques à la Green Lantern ou Flash, qui démontrent que les héros ne sont pas uniques, qu’il peut y avoir des lignées, des généalogies, des clans, mais aussi toutes les histoires où Superman se déguise en Batman et inversement…) et dans What If : les épisodes où Peter Parker devient Nova, où tous les Vengeurs ont des armures d’Iron Man…
Et après, c’est progressif : les héros remplaçants chez Marvel (tiens, un autre Thor, un autre Cap, un autre Iron Man), la troisième génération de héros chez DC (un nouveau Flash, un nouveau Green Lantern qui libère le précédent qui finira par devenir… le nouveau Spectre…), les Fantastic Four qui accueillent de nouveaux membres ou qui échangent leurs pouvoirs (idée que Lobdell n’aura pas le temps de développer…), la multiplication des versions alternatives (chez les Fantastiques, ils en croisent souvent…), Superman qui devient un Green Lantern dans « One Year Later » (je crois), etc etc.
Je suis sûr qu’on peut former une chronologie plus précise sans problème, mais il me semble que, comme bien des choses qui changent le paysage éditorial au point de le foutre en l’air, tout ceci est dans l’adn du genre super-héros. Faut juste le temps que ça décante.
Et ça correspond à mes yeux à deux trucs :
D’une part, l’arrivée d’une énième génération de fanboys aux postes de scénaristes ou de responsables éditoriaux.
D’autre part la conquête, progressive elle aussi, des médias par les super-héros (jeux vidéos, dessins animés, films…), proposant des versions un peu ou beaucoup divergentes, explosant la continuité et proposant des formules qui vont infuser dans la version centrale.
Jim
Le super heros etant lui même un mash up avrc son identité civil, quelque part.
C’est plus prismatique que mash up pour moi.
De plusieurs genres, aussi.
Oui, je pense.
Mais ça me semble lié.
Et les Lantern arc-en-ciel, c’est à mon sens la conséquence de l’évolution du héros : un seul héros, puis un autre qui reprend le nom, puis tout un corps d’élite, puis d’autres corps d’élite, genre les Darkstars, qui peuvent accueillir des anciens membres, puis Guy Gardner qui change d’anneau, puis des Green Lantern qui changent d’affectation, etc etc…
Je pense que les années 2000, qui voient l’apogée des Green Lantern de Johns et du Batman syncrétique de Morrison, fournissent plusieurs réponses à l’injonction prismatique.
Jim
Disons que c’est l’evolution suivante à mes yeux.
Complètement.
On pourrait dater la 1ere tentative sérieuse avec Amalgam.
Mais c’est bien Aaron qui a poussé le concept jusqu’à l’absurde disons avec les Vengeurs.
Le soucis, c’est qu’au delà de la blague, ça devient un leitmotiv pour lancer des titres (j’ai en tête l’improbable Diablo/Ultimate Spider-Man)
Ah oui amalgam !
WHO IS THE NEW SPIRIT OF VENGEANCE?
Johnny Blaze was bonded with the Spirit of Vengeance. Unwilling to be a monster, Johnny used this demon from Hell to do good as the Ghost Rider.
But heroism isn’t what the Rider was meant for. So who will be the new Spirit of Vengeance? And what will it mean for the Marvel Universe?
Creative Team
Writer: Benjamin Percy
Artist: Danny Kim
Inker: Oren Junior
Colorist: Bryan Valenza
Letterer: Travis Lanham
Designer: Carlos Lao
Standard Cover Artist(s): Juan Ferreyra
Variant Cover Artist(s): Benjamin Su; Chad Hardin & Alex Sinclair; Mateus Manhanini; Mark Texeira; Greg Capullo & Fco Plascencia; Rafael Grassetti
Editor(s): Darren Shan
Assistant Editor: Noah Sharma
Format: Ongoing Series
Page Count/Cover Price: 36 pages/$4.99
(W) Ben Percy (A) Danny Kim (CA) Juan Ferreyra
THE NEW GHOST RIDER!
There’s a new Spirit of Vengeance in town and he’s looking to run the place. There will be no stopping THIS rider. The mystery of Johnny Blaze’s disappearance continues!
Rated T+In Shops: Apr 17, 2024
SRP: $3.99
THE HOOD BRINGS THE HELLFIRE!
The new Ghost Rider plans his bloody takeover of Chicago’s criminal underworld! Will Johnny Blaze be able to claw his way back from the brink of death to reclaim the Spirit of Vengeance?
Rated T+In Shops: May 22, 2024
JOHNNY BLAZE IS COMING FOR THE SPIRIT OF VENGEANCE!
The Ghost Rider’s purpose is retribution, and Chicago is set to feel his wrath. Can Johnny stop the Hood before he completes his takeover of the city’s underworld? And what lengths will the Hood go to hold on to his family?
Rated T+In Shops: Jun 05, 2024