GHOST RIDER : L'INTÉGRALE 1972-1980

Ca me fait penser à Ashley Wood lors de son passage sur Ghost Rider 2099.

image

image

Je résiste pas à l’envie de mettre Bacchalo.

image

image

2 « J'aime »

Très plaisant tout cela.

Johnson :

image

2 « J'aime »

ghost-rider-l-integrale-1974-1976

GHOST RIDER : L’INTÉGRALE 1974-1976
Tony Isabella, Marv Wolfman, Jim Mooney, George Tuska, Frank Robbins I 328 pages, 36,00 €
Les aventures de Johnny Blaze se poursuivent avec le retour du Zodiaque, un gang de criminels à qui l’Enfer a conféré des pouvoirs. Puis, Ghost Rider affronte Satan lui-même pour sauver son âme et fait équipe avec la Chose face à Hulk ! En plus : une rencontre avec Daredevil inédite en France !
(Contient les épisodes US Ghost Rider (1973) 6-20, Marvel Two-In-One (1974) 8 et Daredevil (1964) 138, précédemment publiés dans Etranges Aventures 52, 56-57, 59-63, MARVEL TWO-IN-ONE : L’INTÉGRALE 1973-1975 et inédit)
SORTIE LE 2 FEVRIER

La couverture :

C’est encore le Bachalo de « Shade The Changing Man » au niveau stylistique, j’adore…!

2 « J'aime »

Pareil, limite je préfère.

Ah, moi je préfère carrément. Même si j’aime aussi le Bachalo de « Gen X » ou « Death », hein…

La première mini série death est réalisée avec son style premier

Ce numéro-là aussi.

unnamed

lotdk64001

Ah oui ? C’est un peu flou dans ma tête. Je n’ai pas pris l’album récemment paru, j’en suis resté à mes albums Le Téméraire (ce qui ne nous rajeunit pas…).

Ha mais le Bachalo des débuts (je ne connais pas The Shade), c’est top. C’est peut être sous influences, mais comme pour Jae Lee par exemple, ça expérimente, ça joue avec les influences, ça se salit les doigts, j’ adore !,

Si son second passage sur Génération X montrait une approche à la Michael Golden, il expérimentait sur sa mise en page, en atténuant son énergie. C’était très intéressant ! Par contre, ce qui est amusant avec ses Uncanny X-Men, c’est la cassure qui existe entre le #349 et le #353

Son collaboration avec Tim Townsend accentua son approche à la Madureira !

Et ce fut déstabilisant (pour ne pas dire décevant!)

Comme pour Thibert avec Pacheco (cassant la rondeur de son trait et le rapprochant d’un Jim Lee ou d’un Andy Kubert) , il y a une volonté de donner une continuité au titre phare.

Il a fallu attendre la période Spider-Man Brand New Day pour trouver un équilibre qui le rende un peu plus lisible (bien courageux est celui qui réussit à lire Steampunk !) et intéressant dans son jeu des textures (qu’il poussa jusqu’à faire lui-mêle sa mise en couleur).

Cependant, son Ghost Rider 2099,quelle claque visuelle !! Et quel design !! Je n’aimais pas cette ligne futuriste, mais ce titre, quel festival visuel !

Oui, ça c’est certain… Pas très digeste.

Oui, c est encore sale, loin de la rondeur de steampunk.

La première mini death est de 93 et gr 2099 de 94.

Même la seconde n est pas encore pleinement dans les arrondis.

Maria wolf

Carlos Pacheco

J’ai envie de dire « c’est encore le Bachalo encré par Mark Pennington ou Mark Buckingham » et c’est probablement ce qui marque la plus grosse différence avec le Bachalo d’après, à mon sens.

Et je pense qu’il y a un choix.

Je repense au message de Xavier Fournier concernant Pacheco et les choix de carrière. Et ces 2 dessinateurs, à une période de leur vie, ont fait un choix (imposé ?) , afin d’être « bankable ». Bachalo, transforme son style Michael Golden feat. Sienkiewicz, pour du Madureira (lors de sa reprise des X-Men). Et Pacheco fera de même en revenant chez Marvel pour les Ultimate Avengers, où il adoptera une approche à la Hitch.

Reste à savoir, effectivement, quel était l’impact de l’association avec les différents encreurs, scénaristes, etc… En fait, peut-être qu’à un moment, les méthodes, les exigences ou l’âge (maturité artistique ?) ont tout simplement changé la donne.

Doug Mahnke :