GIANT-SIZE X-MEN (Jonathan Hickman / collectif)

Oui.
Et autant je pouvais penser que ça « cachait quelque chose », dans HoX/PoX, avec la possibilité que les Mutants soient contrôlés ou influencés, la suite prouve le contraire.
Les autres auteurs donnent des personnalités, des caractérisations proches des habituelles. Alors soit ils n’ont pas eu le mémo, mais j’en doute ; soit il n’y a pas de « quelque chose », et Jonathan Hickman n’en a juste rien à battre des personnalités de ses personnages.

Je pense que le but est d’installer ce système de résurrection comme quelque chose de normal et qui fonctionne super bien, pour mieux tout faire péter plus tard (HoXPoX laissait ouverte la possibilité d’échanger les corps et les esprits par exemple…)

Peut-être. mais ça ne change rien au fait que les personnages manquent cruellement de personnalité.

J’avoue que c’est une question que je me pose. J’espère qu’il y a anguille sous roche parce que le Cyclope « chien-chien » et la Tornade " gourou mutante", c’est une jolie incompréhension des personnages et de leurs évolutions. Donc à moins qu’on ait un peu joué avec leurs cerveaux…

C’est ce que j’espère.
Car sinon, on est sur de la grosse faute d’écriture.

Surtout de leur évolution.
Parce que, au final, on pourrait presque y voir une interprétation radicale de leur « première » version respective, car n’oublions pas que Cyclops est le bon soldat du rêve de Xavier (jusqu’à Brubaker / Fraction où il devient un militant extrémiste), et que Storm était une déesse qui faisait littéralement la plus et le beau temps en faveur de ses adeptes avant de rencontrer le bon professeur.

Jim

(W) Jonathan Hickman (A/CA) Russell Dauterman
The first of five essential X-tales specially designed to showcase some of Marvel’s best artists! First up, Russell Dauterman, superstar artist of THOR and WAR OF THE REALMS! When Storm is in danger, it’s going to take two of the most powerful telepaths on Earth working together to make things right. Jean Grey and Emma Frost, together again for the good of Krakoa!
Rated T+
In Shops: Feb 26, 2020
SRP: $4.99

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Hickman l’avait annoncé dans l’interview dont Victor avait donné le lien il y a une dizaine de jours, ce Giant-Size X-Men #1 est un hommage / pastiche / copié-collé / « leur version de » New X-Men #121, le fameux épisode muet de Morrison et Quitely. C’est joli (grâce à Dauterman), c’est bien lié à l’intrigue principale de la franchise, mais il manque l’étincelle de l’originalité qui aurait pu éviter que le sentiment dominant soit celui de la redite.

Ouais.
Clairement, ce n’est pas original car l’hommage à New X-Men #121 tourne à la copie à peine « cachée » derrière quelques artifices faibles. Et ce n’est pas inspiré, non plus.
Au-delà du cliffhanger, bien plus choquant pour New X-Men #121 (qui est le premier, oui, mais a aussi un choc final, « le Professeur Xavier a tué sa soeur dans l’utérus » en gros, que « les Enfants de la Voûte ont piégé Storm avec une bombe qui tuera tout le monde dans 30 jours »), tout le reste est… un peu chiant, nan ?
D’accord, Russell Dauterman livre de très belles planches, très jolies, très claires, très dynamiques. Mais tout l’ensemble me paraît assez creux, avec finalement bien peu de biscuit, pour les fans (les références mentales sont quand même super faibles, non ?) et pour l’amateur de bonne histoire, en fait.
Donc gros bof. C’est sympa’, ça participe à l’histoire, ça va donner un vrai rôle à une Storm si en retrait depuis le début, mais… ouais, c’est une grosse copie de New X-Men #121, bien fade à côté, et surtout assez creuse. Mais bon, c’est joli.

Superstar writer Jonathan Hickman teams with legendary artist Alan Davis (X-MEN, EXCALIBUR, AVENGERS) for an eerie tale of adventure! When the X-Men lose contact with the Greymalkin Habitat, it falls to Nightcrawler to lead a mission into the unknown!

Writer Jonathan Hickman
Illustrator Alan Davis
Release Date: March 25, 2020

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Du temps d’Excalibur, Davis avait l’habitude de faire Diablo si élancé, si « homo sapiens » (à défaut de trouver le bon terme) dans sa posture ?

Ouaip !

a567b9f8d8fa7ed86a8909eb0ee341ab

Et après aussi…

tumblr_inline_p9i45wIGBX1ugjji7_540

Merci.

Bon.
C’est joli, même si le trait est un peu plus gras, moins fluide et souple que d’habitude. Alan Davis est toujours aussi bon, toujours meilleur que beaucoup d’auteurs… mais c’est moins superbe qu’avant. Bien que ça reste de très grande qualité, oui.
C’est joli. Mais c’est bien creux.
Jonathan Hickman et Alan Davis livrent une histoire finalement assez simple, qui rappelle quelques bonnes histoires d’Excalibur. Mais ça ne va pas loin, et le final surprend, avec l’abandon de l’Institut aux Sidri. Autant ça a du sens dans l’histoire, autant le principe me choque. C’est l’Histoire, quoi.
M’enfin, ça se lit bien… mais ça ne restera pas dans les mémoires.

Je viens de lire aujourd’hui que Mark Farmer aurait pris sa retraite. Davis se serait encré lui-même, et pour avoir vu certaines images, c’est… Particulier.

Pareil, je viens de le lire, j’ai trouvé qu’il flottait un parfum particulier sur cet épisode. Une nostalgie, un hommage et aussi un renouveau.
Et maintenant, j’apprends la retraite de Farmer, ça donne encore plus d’ampleur à la chose…

GIANT SIZE X-MEN: MAGNETO #1

Written by: Jonathan Hickman.

Art by: Ramon K. Perez.

Covers by: Ben Oliver, Esad Ribic.

Description: Jonathan Hickman continues his one-shots showcasing some of Marvel’s best artists! This time, he brings a tale of Krakoan Ambassador and Master of Magnetism, Magneto! Krakoa may be only for mutants, but mutants still need to deal with the human world around them. Magneto has a plan for that.

Pages: 40.

Price: $4.99.

In stores: July 15.

Source : www.comicscontinuum.com

Bon.
Jonathan Hickman propose un numéro centré sur Magneto, où Magneto n’a pas le premier rôle ; étrange. Surprenant. Et si ce n’est pas désagréable, cela sonne complètement vain, quand même.
Magneto vient sur une île pour essayer de l’acheter, sur demande d’Emma Frost, qui semble vouloir « son » île. Le contact local lui dit qu’il va contacter le propriétaire, qui met des heures à venir ; parce que c’est Namor. Qui accepte d’envisager la chose si Magneto l’aide à découvrir ce qu’il y a sous, l’île. A savoir un Kraken, avec dedans des sirènes, que Magneto stoppe après que Namor ait mal choisi. Ce qui permet à Magneto d’offrir l’île à Emma, qui va envoyer des invitations.
Voilà. Nul doute que ça va resservir ailleurs, mais… bon. Ce numéro n’a pas d’intérêt, en soi. L’action est basique, les dialogues simples, Magneto n’est même pas « écrit » car il n’est qu’un exécutant, sans pensées et sans point de vue. Ramon K. Perez livre des planches efficaces, mais son Erik « surprend » à sourire niaisement souvent.

Pas bon, pas mauvais, pas utile. A oublier.

Sauf erreur de ma part, il a fait de même avec le précèdent Giant Size ou Diablo n’a finalement pas la vedette.

… et on pourrait même en dire autant du premier : on suit Jean et Emma mais elles ne sont pas le « sujet », à chaque fois les personnages servent surtout de vecteurs pour aller découvrir quelque chose (exploration de l’esprit / espace mental d’Ororo, exploration de l’Institut Xavier abandonné, exploration du dessous de l’île ici).