GLAUCOS t.1-4 (Akio Tanaka)

Me revoici (toujours pas pour Karakuri, désolée :stuck_out_tongue:)
Glaucos 1 à 4 : Absolument emballée. Ce manga a été une merveilleuse surprise, vraiment. Le thème de la plongée en apnée, est traité de main de maître, tout comme plus généralement l’univers de la plongée en mer, élargie (parfois un peu trop pieusement certes, mais c’est quand même appréciable) au respect de la nature et de la communion avec elle. C’est à la fois serein et paisible, mais aussi captivant et angoissant, un régal à lire.
Nous avons des personnages très éclectiques, parfaitement traités et menés ; une histoire qui transporte complètement, et qui fait découvrir ce monde à travers ces personnages si bien maîtrisés, cette atmosphère somptueuse, sans oublier de nombreux détails sur le sport et le corps humain (parfaitement intégrés à l’histoire et absolument pas rébarbatifs). Et les dessins, ma bonne dame ! Y’a pas à dire, les personnages ont de la gueule, le trait est un peu brut, ils n’auront certes pas une tête d’ange, mais quel charisme ! Et puis ces vues de la mer, en plongée… Magnifique.

Non vraiment, ce fut une lecture vraiment atypique et délectable, 4 volumes lus d’une traite, que je m’empresse de recommander chaudement. Surtout qu’avec si peu de tomes, pourquoi attendre ? 8)

PS : Merci Caius, pour tes deux tomes qui m’auront permis de me… jeter à l’eau… :arrow_right:

mais de rien!^^U en plus ce n’est pas comme si je te les avais offert …

personnellement j’ai décroché au tome deux parce que la toubib était beaucoup trop focalisée sur un seul organe (la rate pour une raison un peu limite a mon gout)
j’ai en effet trouver Glaucos magnifique avec des personnage très réaliste : le Grand Bleu en manga http://www.nintendo-league.com/images/smileysv3/huhu2.gif. mais ça n’auras pas suffit à dépasser mon aversion pour les manga de sport.
seul Adachi à réussi cet exploit à ce jour…

Pas vu le Grand Bleu, alors je ne peux pas comparer… Pas lu Adachi alors je ne peux pas exprimer mon opinion… Et en plus je ne possède pas d’autres mangas de sports… ^^° D’ailleurs c’est curieux, Glaucos je ne l’ai pas vu comme un manga de sport. Pourtant avec ce thème de la plongée, ça ne peut en être autrement. Mais avec tout ce qui est traité autours, l’histoire du personnage principal, l’univers aquatique…je ne l’ai pas vu de cet oeil. En même temps c’est aussi sans doute le cas avec les autres mangas de ce genre. Bref je m’enfonce XD.
Pour ce qui est de cette histoire de focalisation sur la rate, mmh ça paraît certes limité au début, mais le rôle de la toubib est de plus en plus développé au fil des chapitres, et quant à moi, j’ai trouvé vraiment intéressantes même les parties plus technique et médicales. C’est pas trop long et assez clair, et ça permet de mieux comprendre et appréhender le personnage. Non mais vraiment la toubib est de mieux en mieux, fallait pas te décourager à cause d’elle ! :smiley:

Glaucos un manga de sport ? Mouarf, un « vrai » manga de sport, c’est Slamn Dunk, Captain Tsubasa, Eyeshield 21, etc.

Franchement, Glaucos, c’est autre chose !!!

Beh, les sports individuels sont aussi des sports, perso je vois mal comment ne pas le considérer comme tel…

Un peu comme le Sommet des Dieux ou K, L’ivresse des Sommets, qui semblent être d’excellents mangas de sports, eux aussi (au même titre que Captain Tsubasa ou Prince du Tennis; je ne vois d’ailleurs aucune raison de ne pas mettre tous ces titres dans la même catégorie).

Discutez de Glaucos

Après Coq de combat, manga à déconseiller aux âmes sensibles, Akio TANAKA revient dans Glaucos, une œuvre totalement différente et surprenante de par son sujet : la plongée en apnée.
Glaucos vous emmène dans le monde du silence pour nager avec les dauphins et vous prendre pour Enzo dans le grand bleu.

L’HISTOIRE
Glaucos vous plonge directement dans une ambiance très reposante : l’action se déroule sur une île paradisiaque où un nouveau né sauvé par les dauphins est récupéré par un homme qui passait par là sur une barque.

Cet homme à l’air complètement subjugué par cet enfant qu’il appelle de suite « l’enfant de la légende ».

17 ans plus tard, un ancien champion d’apnée est amené à rencontrer Cisse (l’enfant devenu adolescent) et remarque de suite ses capacités hors normes et il est bien décidé à faire de lui un nouveau champion…

LE MONDE DU SILENCE….CA FAIT DU BIEN
La première chose qui frappe concernant Glaucos est la sensation de bien-être que procure sa lecture. Les fonds sous-marins, les dauphins, les cocotiers…nous apaisent l’espace de quelques instants et nous fait découvrir avec sereinité ce nouveau manga.

Loin de la violence de certains mangas, Glaucos séduira en se démarquant de ses compères et en visant un public plutôt adulte même s’il peut être lu par n’importe quelle tranche d’âge.

REPOSANT MAIS PAS MOU
Ce qui est risqué dans ce genre d’histoire, c’est de vite tomber dans l’ennui.
A vrai dire dans ce 1er volume de Glaucos, ce n’est pas du tout le cas grâce au côté sportif.
En effet, au-delà d’une belle histoire sur fond de légende, nous assistons à la naissance d’un futur champion qui n’a pas de technique mais de très bonnes dispositions.
Nous aurons droit à son apprentissage et nous allons le voir dépasser ses limites.
Glaucos pourrait donc bien être classé dans la catégorie « Sport ».

LES PERSONNAGES INTRODUITS DANS LE 1ER VOLUME
Cisse : Sa mère visiblement naufragée lui a donné naissance dans l’océan mais il a eu la chance d’être sauvé par les dauphins puis par un pêcheur qui passait par là.17 ans plus tard, Cisse fait corps avec l’océan dont il ne peut se passer.
Claude :

Ancien champion du monde de plongée en apnée, qui était considéré comme le maître.
Maintenant, sa vie n’a qu’un sens : faire de Cisse le nouveau champion.

Haruka :
Docteur passionnée, elle va accompagner Claude et essayer de découvrir les secrets physiologiques de Cisse qui lui permettent de tenir aussi longtemps sous l’eau.
C’est elle qui a commencé à comprendre d’où pourrait venir cette capacité surhumaine…

Cette nouvelle série de Glénat classée en SEINEN nous a fait forte impression.
Le fait que la série ne fasse que 4 volumes sera un point fort pour certains ou un point faible pour d’autres mais quoiqu’il en soit c’est une belle entrée en matière.

Nous vous invitons maintenant à plonger dans les abysses de Glaucos sans retenue.
A voir sur MANGA SANCTUARY :

  • Fiche de la série
  • Les personnages