Glénat change de papier

Mais c'est pour notre bien il paraît

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/25562/glenat-change-de-papier.html)

C’est vrai que pour le coup, on a la chance en France d’avoir des éditions un peu plus qualitatives par rapport à la version japonaise. Pourquoi régresser ?

Je suis désolé mais ok le papier blanc c’est beau mais la rigidité des tomes rendait la lecture vraiment chiante et les tomes super fragiles (j’ai quand même un tome de op qui s’est déchiré au milieu alors que je l’avais à peine lu une fois et sans trop forcer parce que dès qu’on les ouvre un peu trop ça pète). Je comprends pas comment on peut ne pas se réjouir de cette excellente nouvelle, j’attendais ça depuis des années, enfin on va avoir des mangas lisibles. Alors oui un papier un peu moins bon, plus jaune, mais franchement par rapport à l’extrême rigidité des tomes actuels on ne peut que se réjouir (puis franchement au début je lisais les réimpressions de one piece sur le papier jaune ça m’a jamais dérangé).

Déjà que pour One Piece l’édition était devenue limite dépareillée avec l’édition “originale” à partir du tome 67, si en plus le papier devient de moins bonne qualité c’est un réel problème. Je préfère largement le papier épais des éditions (actuelles) de One Piece et Berserk que le papier d’un tome de Ajin ou Tokyo ghoul qui est trop fin et l’encre reste parfois sur les doigts. Et comme ça a été évoqué dans la news, le blanc met bien plus en valeur le dessin du mangaka. De plus, après plusieurs années, les tomes se conservent bien mieux avec un papier épais et de qualité.

Je suis également d’accord avec le fait que le papier blanc permet un meilleur rendu au niveau des graphismes. Dommage ^^’

Tout a été dit par Skeet. Quand je prends mes vieux tomes glénat (sailor moon) ou mes premiers One Piece, mes tomes sont comme neufs, papier épais, et papier encore bien blanc.
Là, on va se retrouver avec un papier buvard (recyclé probablement) bien crade où les dessins et là je pense à One Piece puisque les planches sont toujours archi pleines de détails, vont se fondre dans le crème. Les noirs vont faire comme lors d’impression bad gamme et surtout dans quelques mois nos tomes auront déjà bien jauni. Est-ce que je pense à Pika ? Evidemment et c’est pas une bonne chose. Et bien sûr le prix reste le même. Un moment donné faudrait arrêter de nous prendre pour des boubours.
Les tomes de One Piece ont déjà subi un changement de papier, il est plus souple que les tous premiers tomes alors pourquoi encore changer pour du pire.
Comme déjà dit je suis colère: j’ai plusieurs titres chez eux et d’autres sur ma liste et j’aimais bien glénat parce que je savais justement que c’était un investissement sur le long terme. Après l’annonce, je suis deg. T_T

@Remdur le problème de décollement des pages ne vient pas de la rigidité du papier mais surtout de l’économie réalisée par l’imprimeur sur la reliure. Il ne faudrait pas déplacer le problème…
Comment peut-on se réjouir d’une régression surtout ?

Je n’ai jamais eu de problème avec mes tomes de One Piece,j’espère que cela ne changera pas.

J’ai la chance d’avoir pas mal de mangas en ma possession et la qualité des tomes de glenat était vraiment excellente par rapport à d’autres éditeurs. Le fait de prendre un papier de moins bonne qualité risque d’altérer l’état des mangas dans le temps. Ce qui est dommage c’est de balancer que c’est pour se rapprocher de l’oeuvre originale plutôt que de dire que c’est pour des économies budgétaires (raison la plus plausible). A voir ce que ca va donner par la suite

franchement je suis dégoutée, ils nous prennent pour des pigeons alors qu’on avait de la qualité à la base ils nous donnent leur ***** au même soit disant pour rester au près de l’édition original.
c’est sur la deuxième partie de one piece va mal vieillir mais ça l’éditeur s’en fou comme le reste.

rien à rajouter par rapport à la news tout a été dit, et je partage les inquiétudes de la majorité, et comme ryu5111 j’en ai un peu marre qu’on nous sorte l’argument souvent pernicieux, utilisé par tous les éditeurs, du " c’est pour faire comme les japonais/volonté de se rapprocher des versions japonaises" pour nous faire avaler tout et n’importe quoi (changement de papier, de traduction, de format, etc) quand l’explication est le plus souvent d’ordre économique, sans être offensant envers nos amis japonais osef des versions japonaises, les éditeurs sont les mieux placés pourtant pour savoir qu’on consomme différemment et dans des proportions bien moindres le manga chez nous, du coup l’objet manga en lui même est considéré différemment ici, et on aimerait garder cette spécificité concernant la qualité minimale exigée sur l’édition.

le seul point positif, c’est qu’on est prévenu en amont, et qu’on aura pas la (mauvaise) surprise de découvrir ce changement en librairie/magasin.

+1000 remdur, moi je trouve que le papier utilisé pour One piece est trop épais et ça me posais problème surtout pour les doubles pages ou le dessin était “avalé” par la reliure ( et si on avait le malheur de plier un peu trop fort, ça se décollait).
Donc oui je suis content. Et puis bon le papier blanc ET souple ça existe aussi (cf Gunnm nouvelle édition même si pas le même format)
Apres je comprend les réticente de certain mais je suis certain que ne verra quasiment pas la différence, à moins que ça soit imprimé sur du PQ

Allez glénat dites la vérité “C’est pour faire des économies” :smiley:

Très bonne nouvelle pour moi ! J’étais obligée de lire mes one piece en plusieurs fois pour éviter les tendinites…Quant au papier légèrement jaune, cela ne me dérange pas vraiment. J’espère plutôt qu’il y aura un effort de fait également au niveau des bavures d’encre qui sont vraiment trop nombreuses à mon goût.

j’espère que sa va pas devenir comme panini manga en terme de qualité…

Et tout ça, toujours au même prix…

De toutes facons c’est déjà décidé…

Berserk utilisait pas déjà ce papier ? Les tomes que j’ai ont un papier souple comme pas possible, pas blanc du tout, et ayant les mains moites, souvent l’encre s’étale. J’espère que c’est le papier qu’ils comptent maintenant utiliser parce que s’il faut diminuer la qualité du papier par rapport à celle-là…

En fait, non.
Le papier des éditions japonaises est certes plus fin et moins blanchi que celui utilisé par Glénat jusqu’ici, mais il est de bien meilleure qualité que le papier souple que Glénat utilise depuis quelque temps…

Pour ma part, je suis content que Glénat réduise le blanchiment de son papier (je le trouvais trop blanc, et ça me faisait un peu mal aux yeux… Et d’un point de vue écologique, il vaut mieux ne pas trop blanchir, aussi), ainsi que son épaisseur (je le trouvais un poil trop rigide, et un peu fragile), mais pas qu’ils baissent la qualité du papier (qui n’a rien à voir avec l’épaisseur ou le blanchiment)… De plus, je suppose que l’épaisseur des couvertures sera aussi moindre… Et ça, personne n’en parle, alors que c’est vraiment là qu’il y a un problème sur les volumes de Glénat ayant un papier souple : la couverture est aussi plus souple, et ça, ça me gêne vraiment !

Bref, Glénat change l’épaisseur de son papier et son taux de blanchiment, mais ça ne rapproche pas pour autant la qualité de ses volumes de celle des volumes japonais !
Et encore, je n’ai pas évoqué la qualité du papier de ses éditions “Perfect”, comparée à celle des éditions kanzenban japonaises (qui méritent leur nom, elles !)…

Tori.

@Tori: je suis curieuse de savoir quel éditeur (français) a actuellement ton vote positif pour ses choix de papier.
Pour les couvertures, tu crois vraiment qu’ils vont réduire l’épaisseur ? C’est déjà pas mal fin.