[Glénat] Claymore

Glénat nous sort une nouvelle série prometteuse…
Je vous encourage vivement à la feuilletter, mais surtout à l’acheter.
Je vous renvoie à ma critique sur la fiche série. :wink:

Il est bien entendu déjà dans ma bibliothèque :smiley: .

Pour ne pas faire qu’une simple discussion de série dans cet espace réservé aux éditeurs, soulignons quand même le fait que Glénat semble sortir de plus en plus de nouvelles séries et qu’on ne peut que s’en réjouir vu leur qualité générale.

c’est exact leurs nouvelles serie sont d’une tres bonne qualité, de plus je suis impatient pour la sortie de gunsmith cat burst

DGray-man et reborn sont tous deux formidable

Claymore, j’avoue que je n’ai pas du tout aimé le premier tome. Tout comme D Gray-man d’ailleurs… Ca reste beaucoup trop basique à mon goût. 2 shonen de plus dans la masse… les shônen chez Glénat (et chez Kana aussi d’ailleurs) , ça reste toujours un gros problème pour moi. Quasiment tous leurs titres se ressemblent…

mouais je vient de lire claymore, c’est agréable a lire mais y a pas grand chose dedans c’est vrai que ca peut devenir pas mal, mais pour le moment c’est tres simplet comme histoire.

DGray-man par contre j’ai directement accroché, je comprends pas ce qu’on lui reproche a ce manga, c’est un shonen apres tout.

Autant D-Gray Man me semble vraiment génial et original (les graphismes et les chara-design sont à tomber :smiley:), autant Claymore m’apparaît comme une série basique, qui se lit, mais qui ne m’amène pas à m’emballer. J’ai les 3 premiers tomes, je continue en espérant que ça prenne une direction plus intense (parce que là, je me vois pas continuer 15 tomes comme ça… mais je pense à Berserk qui dans ses deux premiers tomes au moins n’était qu’une succession de baston contre des démons (même si on présumait déjà d’un background puissant par la suite…

oui faut rien exagerer non plus
si berserk nous laissait presager un gros background c’est surtout que la reputation qui le precedait nous l’avait déja appris

ensuite pour claymore , je ne crierais pas au genie … loin de là , berserk etant deja une serie compartant pas mal de défauts (et qui viennent pour la plupart … de l’auteur) claymore en est une copie … qui n’arrive à egaler son modele sur aucun point…

pour D gray man, il en va de même , un énieme shonen (et dieu sait que le genre s’essoufle enormement, deja qu’il tombe souvent dans l’excés et le caricatural si ce n’est pas le ridicule)
la série souffre d’un total manque d’originalité et ne doit son succés qu’a un panel de personnage classes (oui parceque c’et argument est un moteur d’achat …“j’achete des mangas car les persos sont classes” … remarquez ça nous aide a comprendre pourquoi bleach se vend toujours aussi bien malgré la nullité dans laquelle il est tombé)

en gros glénat a actuellement enormement de mal à se renouveler
entre nous proposer des fac similés de séries à succés , ou des suites , voire des remixs ou nouvelles editions d’ancienne séries deja publiés, ils ne sortent pas grand chose…
Ne restent que des manga un peu etranges voués à un echec commercial cuisant (tokyo tribe 2, baptism etc…) et ce quel que soit leur qualité …

en tout cas ça me fait veritablement penser que le shonen est arrivé à saturation en france , et qu’il va peut etre en etre de même pour le seinen si les choses n’evoluent pas en france …
(ah tiens kana et pika sortent de nouveaux shonens ce moi ci… et ben on est mal barré…)

Chez moi c’est plutôt l’inverse.
Je pige pas bien pourquoi tout le monde s’emballe avec D Gray Man. OK, c’est sympa, j’aime bien et tout mais c’est loin d’être exceptionnel (jusqu’ici en tout cas).
A côté de ça par contre, je trouve que Claymore casse vraiment la baraque et j’aime de plus en plus (le tome 3 était tout simplement magnifique). Le style des dessins n’est pas celui que je préfère mais ils sont suffisamment réussis pour ne pas constituer un problème.

Peut-être que le “décollage” que tu attends se produira dans les prochains tomes. On verra…

Looooool. C’est à peu près ça oui :stuck_out_tongue:

Sinon Tempskron, pense que la plupart des gens n’ont pas lu autant de mangas que toi. Donc du coup, ils ne sont pas encore blasés par telle ou telle série, et là où tu verras des défauts (déjà-vu, scénario simpliste, etc), ils n’y verront qu’un très bon manga, agréable, bien dessiné, nouveau (bah oui nouveau, si t’as pas lu beaucoup de manga avant).

Forcément, nous, on compare à d’autres mangas. Pour ça qu’un D-Gray Man paraît fade à nos yeux. Mais si tu débutes en manga, je pense que c’est un assez bon manga en fait.

A mon sens, Claymore souffre quand même d’un problème au niveau du dessin… tous les perso se ressemblent, et c’est un peu gênant je trouve :s La seule différence vient des cheveux lol Mais sinon, rien ne change :s

L’histoire, quant à elle, s’étoffe quand même avec les volumes 2 et 3, sans réussir encore à prendre une direction nouvelle… même si le changement de personnage de Claire à Thérèse était intéressant ^^

Les démons, quant à eux, me semblent un leitmotiv assez faible… leur design me laisse froid, leurs apparitions encore plus (même si celui de la cathédrale du volume 2 et 3 permettait une histoire assez sympa).

Bah ça c’est ton avis… perso, la réputation d’une série me pousse pas vraiment à l’apprécier… le tapage autour de certaines séries ne signifie pas pour autant qu’elles soient de qualité. Mais pour moi, Berserk est vraiment une série de qualité, et pour moi l’une des meilleures vu son scénario ^^

Bah je suis pas de cet avis… j’ai lu et je lis énormément de manga (de comics et autres BD aussi d’ailleurs), et je trouve que D-Gray Man apporte vraiment du sang neuf au shônen. Alors certes, l’histoire ne se distingue pas particulièrement, mais bon, la qualité des design est rare pour des premiers volumes, le style gothique assumé entièrement, et l’univers particulièrement intéressant. Pour moi ça surclasse vraiment la majorité des shônen d’ailleurs… et je me demande si Soul Eater (peut-être un jour dispo en France) n’a pas essayé de reprendre à son compte un univers gothique, même si sa qualité est moindre.

Même pour ceux qui ne débutent pas je dirais moi :wink: Ca dépend des goûts de chacun :stuck_out_tongue:

lol, ça me fait rire ça… circonscrir la qualité des séries à des catégories éditoriales lol Je veux bien qu’on soit en France dans une mouvance où on publie tout et n’importe quoi (et de plus en plus de n’importe quoi), mais ce genre de généralisation me fait quand même bien rire.

Claymore, j’ai vu l’animé, et c’est franchement super ! on est pris dans l’ambiance, mon frère a lu les scans… ^^
et il m’a dit que c’était super ! de mieux en mieux, beaucoup de trucs étonnant ! de plus en plus ^^
il a aussi rajouté que l’auteur s’était amélioré niveau dessin
manga précédent : angel densetsu (je sais pas si c’est sorti en france) c’est un manga marrant comme j’ai pu le comprendre à ses fous rires devant l’écran !
je vais me mettre au manga ^^
(mais heu… pourquoi tout le monde compare à D-gray man -__- pourquoi comparé un manga ?! encore si c’était du meme auteur ok, mais là non, c’est un autre auteur, forcément que c’est différent ! et après c’est chacun ses gouts !)

je trouve que claymore est une très bonne série (j’ai lu les 9 tomes en scan) et j’ai regardé la série jusqu’à l’épisode 12…moi qui adroe berserk, je trouve que claymore est un bon manga qui a une bonne histoire et de bons personnages…dans les 2-3 premiers tomes je n’ai pas vraiment accrochés mais par contre après j’étais à fond dedans…

pour parler de D gray man, j’ai lu le 1er tome et regardé à peu près 7 épisodes…conclusion je n’aime vraiment pas(à part le héros qui est classe)!! l’histoire aurait pu être bien si les méchants était bien fait mais là…ils sont vraiment moches ! le gros méchant est encore plus moche…l’histoire n’a rien d’exaltant, un humour vraiment pas marrant! beaucoup de personnes disent que c’est un très beau manga franchement il n’est pas si beau quand on le compare “le nouvel angyo onshi” !!! bref un shonen de plus qui n’apporte rien de plus à ces semblables…

je trouve qu’avec Claymore on s’ennuit pas en relisant le manga,les scans et surtout en regardant plusieurs fois la série on s’attend toujours à une surprise de plus l’auteur a penssé à tout c’est comme un puzzle et surtout les scènes de baston et les transformations son extraordinaires dans la série mieux encore les personnages on tous un vécu qui leur donne une raison de devenir pour les fille des claymore et surtout de s’éveillé et le scénario est très bien soignée avec beaucoup de suspenses et une fois vue on en redemande encore mais éspèrons qu’il y est une saison 2 seulement si l’auteur a prévue de faire durée cette série vue les appréciation plus positif que négatif ^^

Pourquoi espérer d’ores et déjà qu’il y aura une saison 2 alors que ni le manga ni l’anime ne sont encore terminés?

pourquoi les gens qui aiment claymore n’ont pas le droit d’espéré ?

Je t’explique puisque la pièce tombe pas d’elle même apparemment : si ça se trouve Claymore fera 80 tomes et 500 épisodes. Tu voudrais une “saison 2” après ça?

Et puis, saison 2 égale souvent (même s’il existe des exceptions) saison 1 inachevée qui laisse certaines interrogations en suspens ou bien auteur qui tire sur la corde pour faire du pognon et qui pond une saison 2 merdique (exemple type : Ken Fist of the Blue Sky). Je ne souhaite ça à aucune des séries que j’apprécie.

euh… parcontre ya que 26 épisodes dans la saison 1 mais bon faut voir comment sera le scénario d’une éventuelle saison 2 si ca sort

hum :slight_smile:
Ca “trolle” pas mal ici ! Il y en a qui se pensent gros connaisseurs et j’en passe …
Alors voyons voir j’ai cru lire que Claymore était un “Berserk like” … Mise à part quelques points communs au niveau de la trame de l’histoire je ne vois pas grand chose d’autre.
Claymore plait pour des raisons qui regarde chacun des lecteurs … Ne généralisons pas car il n’y a rien de difficile à comprendre juste à apprécier les différences de chacun.
Alors autrement c’est une oeuvre qui n’apporte pas quelque chose de particulier si ce n’est un ensemble bien dosé qui sait trouver son publique et ses lecteurs.

Une saison deux est possible tout dépendra du succès de la première qui influera certainement sur le financement. Mais possible aussi que la fin de l’anime soit un peu différente du manga comme pour Gantz.

Et pour finir je dirais pas que le shonen, seien et cie soient en déclin … Loin de là, l’univers du manga à trouver son public en europe depuis quelques années et cela fait bien l’affaire de Glénat en France et en Belgique.

En tout cas Merci à eux de nous faire découvrir ce manga bien sympa sous différents angles.

Peace.

Kiori

en tout cas je suis d’accord avec le fait que les personnages se ressemblent trop dans claymore, le style des visages est toujours le meme, de plus ce n’est pas si reussi non plus.
Par contre l’histoire est devenu interessante a partir de therese la souriante, qu’il a heureusement bien developpé.

Pour DGray-man, cette serie me divertit toujours autant!

pourquoi parler d’une saison 2???
ça ressemble à rien.
la base, c’est le manga, et à moins que l’auteur ne le décide il n’y aura pas de scindement en plusieurs parties de la série.
pareillement, parler d’une saison 2 d’un animé adapté d’un manga en cours ne ressemble à rien, puisqu’il sera toujours adapté de la seule et unique saison du manga.
et puis, si l’animé vous plaît tant que ça, au lieu de souhaiter une saison 2, passez dans la légalité et achetez le manga, là au moins vous aurez tout.
ah ouais mais non, vous voulez tout tout de suite et gratuitement…