GLENAT COMICS - Les dernières infos

(Oncle Hermes) #401

La suite de Zenith est toujours annoncée et il me semble que c’est finalement le cas aussi pour Aquaman rebirth en kiosque (il faut voir si ça se concrétisera, évidemment). Quant à Rocket Girl, le 2e TPB en v.o. n’est sorti qu’il y a quatre mois aux USA, cinq ans et demi après le premier.

Pour les autres titres cités, rien à dire. (Si ce n’est que le premier tome de Coffin Hill est un des très rares titres que j’ai revendus tellement c’était mauvais.)

(Blackiruah) #402

C’est pas ce que m’a dit urban pour ceci

Elle est annoncée tout comme la fin de Prophet…

(Oncle Hermes) #403

Nouveau revirement ? Aux dernières nouvelles sur ce forum (fin janvier), Old Tiger avait eu l’info par le directeur d’Urban rencontré au dernier festival d’Angoulême. De quand datent tes news et par quelle voie, si on peut te demander ?

Pour Prophet il y a une date (août prochain).

(FC powaaaa) #404

Bah, toujours est-il que le tome 2 en album sort en juin … sans que ça bouge pour le kiosque …

(Lord-of-babylon) #405

Tout à fait pour Urban et Glénat cependant même en appartenant à une grosse structure, les différences de production peuvent exister. Ne serait-ce que parce que l’un édite les comics super-héroïque DC en France tandis que l’autre est sur un modèle différent.

(j’ajouterais qu’outre la qualité des produits finis on voit aussi des différences quand à la politique éditoriale et la compréhension de celle-ci)

(Grégory D.) #406

Bien vu, je pensais pas qu’il y en aurait autant. Par contre, comme dit plus haut, publier tout le catalogue DC comics est pas possible chez nous. Et juste Rocket Girl, le 2ème TPB est de décembre 2017 donc ça va.
Mais ça reste encore peu comparé à Glénat je trouve.

(Grégory D.) #407

Glénat c’est un grand groupe d’édition. Je pense qu’ils ont les reins assez solide. Je trouve juste que quand ils font des paris osés ( de l’indé par des auteurs pas connus ), qui est très présent dans leur catalogue, ils doivent trouver un process viable économiquement. Structure différente, communication différente, séries courtes, intégrales,… je sais pas.

Ce qui m’embête le plus, c’est que j’aime beaucoup leurs choix et la qualité des éditions. Mais je me dis que si ils ont autant de séries stoppées après si peu d’années, à quoi va ressembler le catalogue dans quelques années.
La 2ème version de Glénat comics n’a que 3 ans +/-.

(artemus dada) #408

Donc si je comprends bien, tu t’inquiètes de à quoi pourra ressembler leur catalogue dans quelques années mais, tu ne lis pas forcément les séries dont tu dis qu’elles sont arrêtées ? Si ?

Parce qu’en relisant les derniers commentaires je ne vois pas bien quelle est la question.

Des histoires qui commencent et ne finissent pas ? Ben il y en a même en franco-belge, et me dit-on du côté du Japon aussi.

Le meilleur moyen de faire dans ce cas là c’est d’acheter ce qu’on veut lire. Si on attend la “fin” d’une série avant de participer financièrement à sa continuation, ça risque de moins bien marcher pour elle.
Surtout si tous les hypothétiques lecteurs le restent.

Sartre qui n’a pas dit que des conneries, il en a fait aussi, a dit un jour ou c’était peut-être la nuit, avec JPS on ne sait jamais trop, bref il a dit (deux points, ouvrez les guillemets) choisir c’est renoncer. La simplicité de sa déclaration n’est battue que par son inéluctabilité. Il était fort l’animal.

(Lord-of-babylon) #409

yaquafaucon en somme ?

(Grégory D.) #410

Le problème, c’est pas seulement que je les lis mais je les achète ces séries. Je suis pas inquiet de séries que je ne lirais pas :-). Pour résumer, je “m’inquiète” des 10 séries que j’ai citée mais j’ai beaucoup d’autres séries en cours chez eux qui pourraient subir le même sort. ( Vu la tendance qui se dessine ).

Donc, oui, ça m’embête surtout qu’il y avait des séries qui me plaisaient particulièrement et dont je n’aurai pas la suite.

(Lord-of-babylon) #411

Après c’est un des “risques” de la chose.
C’est pareil avec les séries télé ou les films.

La consolation ici c’est que la suite existe en VO

(Grégory D.) #412

Oui, c’est exactement ça. :slight_smile:
Moi, je sais tout, eux en revanche…

(Fab) #413

ben oui, c’est une évidence
après tu peux essayer pleins de choses au niveau de la structure, de la com, du format des séries tu restes soumis au verdict des ventes.
Si ça vend pas ça vend pas et après tu prends des décisions éditoriales qui plaisent ou qui plaisent pas

(Jim Lainé) #414

N’oublions pas qu’à la base, si une série continue, c’est que les acheteurs sont suffisamment nombreux.

Jim

(KabFC) #415

Sauf qu’Urban est lié à MDS pas Dargaud. C’est différend. En plus MDs à bien plus de poids puisqu’il possède Dargaud aussi.

(KabFC) #416

Ca ne tient qu’à toi. La suite se trouve en VO donc fais la VO.

Ensuite si les séries ne fonctionnent pas il ne vont pas les continuer pour 10 pelos.

(Jim Lainé) #417

Euh… non.

Jim

(FC powaaaa) #418

Oui, mais quand tu affirmes qu’Urban publie l’intégralité de l’ensemble de ses série, ce n’est pas vrai !:wink:

(Oncle Hermes) #419

Reste que chez Urban les séries abandonnées sont l’exception, pas la règle (5 titres, une fois la liste de Blackie “corrigée”, sur combien ?). Les proportions ne semblent pas tout à fait les mêmes chez Glénat, ou le Panini de la “grande époque” (encore que dans ce cas-là c’était moins un problème de “série abandonnée” que de “petits bouts de séries publiés en vrac au petit bonheur la chance”).

(FC powaaaa) #420

Oui, mais c’est pas “tout”. Les mots ont un sens !:wink: