GLÉNAT COMICS - Les dernières infos

Oui il y en a souvent du jeune lecteur, à l’inverse personne que j’ai vu refuse une série parce que ce n’est pas tel ou tel éditeur les gens s’en foute.

Non c’est le rôle du libraire de te faire découvrir des choses sinon c’est ta curiosité naturel ou l’attirance par une couverture.

j’aime me tromper

Les libraires ont de plus en plus de mal à diriger les gens face à la quantité énorme de titres qui sortent chaque semaine. Mais avant de pouvoir te conseiller, l’éditeur a fait un choix d’une œuvre à traduire.

Ce sont de mauvais libraire alors. Il faut connaître sa clientèle (c’est le plus dur et c’est ce que j’apprends en ce moment) pour la diriger vers ce qu’elle aime.

Ces deux derniers commentaires, sur des individus incapables de chercher par eux-mêmes, ni de savoir se diriger vers ce qu’ils aiment, ne m’encouragent pas à croire dans le futur du genre humain.

Si ce n’était pas mieux avant (dit-on), ça pourrait être nettement moins pire aujourd’hui !

Tout le monde ne recherche pas forcément avant d’acheter…

Tu es ma balise, tu le sais !?
Déjà en évoquant des lecteurs clients d’un éditeur, maintenant en émettant l’idée qu’on puisse lire sans chercher avant d’acheter ; tu fais fort.

Malheureusement ta jeunesse m’incline à penser que c’est toi qui as raison.
Raison supplémentaire pour ne pas croire que nous ayons un avenir. Et vu comment je vois les choses, c’est bien mieux ainsi !

Alors 2 choses.
Un newbie en BD et là je parle du terme générique sera possiblement perdu en entrant pour la première fois dans une boutique.

Il y a des gens aussi qui cherchent à être surpris ou cherche sans savoir quoi. c’est au libraire de l’orienter en fonction de ses gouts. Tout le monde ne sait pas précisément ce qu’il veut. il veut lire une BD de SF, mais pas exactement quoi. Le libraire fait alors quelques propositions et laisse le choix.

Mais oui c’est même pour ça qu’il y a encore des libraires sinon pas besoin de nous et achetons tous sur internet ce que l’on veut.

Totalement.

C’est bien ce que j’avais compris, être perdu dans une librairie, c’est comme de se noyer dans un verre d’eau.
Ça fait peur de penser que la Vie, celle avec un « V » majuscule est bien plus étrange, vaste, surprenante et dangereuse qu’une librairie. Je n’ose même pas penser à ce que ce « newbie », et nous le sommes tous quelque soit le domaine, à un moment ou à un autre, ce que ce nouveau venu donc, va y faire dans cette Vie avec un « V » majuscule.

Mais, moi aussi j’aime les surprises. Ça n’est en rien incompatible avec le plaisir de chercher, de tester par soi-même, la preuve.
Je viens d’ailleurs de découvrir le travail d’Alan Grant sur Batman, de manière tout à fait fortuite, simplement en m’intéressant à la BD anglaise.

Reste que bien entendu, quiconque veut demander des avis à qui bon lui semble est totalement libre de le faire. Je vous taquine bien sûr.

Sincèrement, j’ai réussi à me perdre dans un Leroy Merlin (ça m’arrive quasi tout le temps d’ailleurs)

C’est un bon exemple ça. J’ai des copains, connaissances ou membres de la famille qui passeraient (et passent) des heures entières dans un Leroy Merlin à découvrir les nouveautés, regarder les échantillons et imaginer des combinaisons possible ou monter des projets pour chez eux.

Moi au bout de cinq minutes j’ai envie d’avoir le gant d’éternité pour éradiquer la moitié de la population de l’univers. Heureusement qu’il y a des vendeurs pour me conseiller la bonne vis pour mon mur

Du coup qu’on soit perdu dans lieu commerçant dans lequel on a pas l’habitude d’être ça me semble pas incongrus et je comprend tout à fait le sentiment de détresse qu’on peut ressentir.

Hum je ne voudrais pas monopoliser cette discussion avec mon esprit transgressif, mais « perdu » avait ici, pour moi, un sens figuré.
Mais si effectivement des gens se perdent dans des magasins, la disparition de la race humaine va probablement venir plus rapidement que mes estimations les plus pessimistes. [-_ô]

Loin de moi l’idée de mettre sur un piédestal la littérature (même de bande dessinée) mais là encore, dans mon esprit, se déplacer dans une librairie pour y choisir un livre, et se rendre dans un magasin pour y acheter une vis, sont deux activités qui ne me semblent pas jouer dans le même registre.

Mais qui suis-je pour dire ce genre de chose !? En tout cas, je ne pourrai pas dire que cette discussion ne m’aura pas appris des choses sur mes contemporains. De là à dire qu’elles me réjouissent …

[-_ô]

Dans mes bras !:heart_eyes::rofl:

Oui, oui, j’avais compris, c’était une boutade de ma part !:wink:
Après, des gens qui rentrent dans une librairie et qui ne savent pas trop ce qu’ils veulent acheter ou qui demande au libraire les bonnes découvertes du moment, on en voit souvent quand même !

Moi, c’est pas en rentrant dans un magasin que j’ai cette sensation, c’est tout le temps.

Enfin une bonne nouvelle.

Jim

Je suis un peu comme Artie… le coté du gars qui veut toujours une bouée pour tout…
On passe tous à coté de references ou de quoi que ce soit…
et on a tous commencé quoi que ce soit et remonté comme on pouvait…

c etait meme sympa d avoir a chercher pour ci ou ca (même en musqique) … un coté initiation a tout qui était sympa

Ah mais bien sûr que c’est sympa ça (j’adore fouiner dans les vieilles librairies) … mais pas dans les magasins de bricolage !

Mais tu vas me dire que tu n’as jamais vu, et depuis très longtemps, quelqu’un rentrer dans une librairie et demander conseil pour une petit neveu (par exemple)

Sortie en août :

  • Les Incroyables Aventures de l’Enfant Plume t.3
  • Letter 44 t.6
  • Shutter t.2
  • The Dying & The Dead t.1

Les sorties de septembre :

  • Grafica : Conan le Cimmérien - Au delà de la rivière noire (Gabella/Jean)
  • Comics :
    Devolution (Remender / Wayshak)
    Lady Mechanika t.5
  • Log-In :
    Angel Catbird t.1 (Atwood/Christmas)
    Riverdale présente Betty & Veronica (Adam Hughes)
  • Adulte :
    Les joies du sex-toy et autres pratiques sexuelles (Erika Moen/Mathew Nolan)