Glénat enterre les espoirs de 12bis dans sa newsletter

Et répond à d'autres questions...

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/16853/glenat-enterre-les-espoirs-de-12bis-dans-sa-newsletter.html)

ça y est, Glénat l’avoue enfin : il n’y aura pas d’autres séries de Captain Tsubasa. Pourtant, lorsqu’ils ont lancé la réédition, ils étaient nettement moins catégorique sur le sujet…

Il faudrait peut être voir à virer le stock des anciens titres 12BIS, histoire qu’un autre éditeur puisse faire une proposition aux éditeurs japonais… Car bon, c’est bien gentil d’avoir racheté le catalogue, mais si c’est pour ne rien sortir et bloquer les droits en France… :confused:

Sinon effectivement, erreur dans l’une des question, c’est le dernier chapitre de Evangelion qui a été publié en Juin 2013 ^^’ (Je l’attends aussi, cet ultime tome :slight_smile: )

comme ca c’est clair! merci glenat d’avoir repondu a ma question sur captain tsubasa

Comment j’ai bien fait de conserver mes “Jai Lu” des Captain Tsubasa plutôt que de racheter les “Glénat” ! Faut dire que ca sentait le coup fourré à plein nez. Imaginer que la suite (bien moins rentable et d’encore moins bonne qualité) soit commercialisée relevait surtout de l’utopie.

J’suis vraiment déçue pour les Captain Tsubasa. Je n’ai pas pu profiter à l’époque de l’autre édition et j’aurais voulu posséder cette série intégralement. Bon par contre j’avais senti le coup venir car j’attendais pour commencer à acheter les tomes réédités Glenat. Là, j’suis fixée.

J’avais des paillettes dans les yeux pour avoir de l’espoir surtout que quand j’ai voulu faire les captain tsubasa les edition j’ai lu existait plus et elle etait deja introuvable
:frowning:
c’est pour ca que j’attendais de voir ce que glénat ferais vu qu’il editai la 1ere saison!

yaku : "… c’est bien gentil d’avoir racheté le catalogue, mais si c’est pour ne rien sortir… "

c’est clair ! je ne comprends pas trop la démarche de glenat en rachetant 1bis…

Petite question : Glénat avait pas dit qu’à la sortie de Knight of Sidonia il devait rééditer (ou retirage) le tome 10 de Blame! ainsi que le One shot Noise ?
Car je ne l’ai pas vu et je me vois mal leurs demander si c’est déjà fait XD

[quote=“xav2a”]yaku : "… c’est bien gentil d’avoir racheté le catalogue, mais si c’est pour ne rien sortir… "

c’est clair ! je ne comprends pas trop la démarche de glenat en rachetant 1bis…[/quote]

Vous semblez oublier que 12bis, ce n’est pas que du manga. Glénat non plus d’ailleurs.

bd-sanctuary.com/bdd/editeur … 2-bis.html

Il me semble également que les anciens responsables de 12bis sont d’anciens de chez Glénat.

Tout à fait Ivan et je pense d’ailleurs que c’était plutôt le catalogue BD qui les intéressait

Je suis d’accord, 12BIS propose effectivement de la BD… mais comme on est sur MANGA-Sanctuary, et non sur BD-sanctuary, il me paraissait logique de déduire que je parlais de la partie manga ^^'
Toujours est-il qu’ils bloquent les droits en France pour les anciens mangas 12BIS, et empêchent donc les lecteurs d’avoir potentiellement la fin en Français dans le cas où un autre éditeur serait intéressé (à moins qu’il n’y ait une subtilité que je ne connais pas qui fasse que d’autres éditeurs peuvent se proposer de rééditer les séries stoppées… mais ça me surprendrait)!
Et si c’est uniquement le catalogue BD qui intéressait Glénat, ce n’était pas la peine de laisser poireauter les lecteurs de mangas pendant plusieurs mois, et annoncer directement la couleur!

De toute façon ne vous leurrez pas, si Glénat ne les sort pas, aucun éditeur ne prendra le risque de reprendre ces séries.

Glénat a racheté 12bis. 12bis avait des contrats avec les éditeurs nippons, entre autres. Ces contrats sont conclus pour un certain nombre de volumes. Les volumes contenus dans ces contrats ont été mis en vente, puis 12bis a mis la clé sous la porte. Que Glénat rachète 12bis ne signifie pas automatiquement que Glénat va resigner des contrats pour les volumes non sortis par 12bis. Par contre, il n’y a aucune raison pour que les contrats précédents soient cassés et s’ils ont été signés pour 5 ans, les titres seront disponibles chez 12bis pour 5 ans. Les volumes étant encore en vente, cela peut toujours ramener de l’argent dans les caisses… Bref, c’est là un fonctionnement totalement normal, tout comme il est normal que Glénat prenne le temps de voir si reprendre certains titres valait le coup financièrement. Et sans surprise, ce n’est pas le cas, tout simplement.

“Comme indiqué dans notre newsletter d’octobre, “Les Rumik World nous ont toujours intéressés mais le titre étant ancien, les droits étrangers ne sont plus ouverts et pour l’instant, le dossier n’a pas évolué. Nous restons toujours intéressés par une publication lorsque ce sera possible.””

Quelqu’un peut m’éclairer sur ce qui est dit ? A savoir les droits étrangers qui ne sont plus disponibles car trop anciens, j’ai l’impression de comprendre qu’un produit ne peut être en vente à l’étranger que pendant une certaine période, si quelqu’un peut m’aider, merci !

L’éditeur et/ou l’auteur ont du décider de “fermer” les droits à l’étranger. Mais il n’y a pas de “date limite” concernant ces droits, ce sont juste les ayants-droits qui choisissent ce qu’ils mettent “en vente” ou pas.

D’accord merci x)