[quote=« chris936 »]
De la censure? Je suis même pas sûr qu’il existe encore des mangas censuré[/quote]
Bah on en a encore l’exemple avec un volume de NHK ni Youkoso qui a été censuré je crois a cause d’images suggestives de persos un peu enfantins qui apparaissait sur l’écran du héros !
Sinon je n’ai jamais dit « un peu difficile psychologiquement » mais « vraiment horrible psychologiquement parlant » ! C’est différent ! Je crois vraiment que la suite du manga dépassait les limites imposées par les mœurs de notre société. D’ailleurs je crois que dans Bokurano, Mohiro Kitoh est toujours un peu limite à ce niveau (je ne fait que répéter des échos qui me sont parvenus).
Je crois que le problème posé par cet auteur vient du fait qu’il traite de sujets graves et n’hésite pas à faire appel à des scènes particulièrement choquantes alors même que ses dessins sont plutôt enfantins et qu’il y fait intervenir des enfants (Bokurano, d’ailleurs le destin qui est imposé a ces enfants n’est pas spécialement joyeux ^^).
[quote]Sur Wikipedia (narutaru) :
On peut ainsi y voir des scènes de viol, de suicide, et des discours idéologiques violents de certains personnages, invoquant par exemple les massacres des Khmers rouges.
En 1999-2000, l’editeur de manga Glénat entreprend la publication du manga de Narutaru, pour l’arrêter soudainement au bout de deux volumes. Une polémique a en effet éclaté lors de la publication : les dessins enfantins du premier volume, malgré une ambiance inquiétante, laissent vite place à des scènes d’horreur pure, véritable cœur de l’intrigue de cette série. N’ayant pas prévu un tel revirement de l’histoire, Glénat décide de stopper la publication.
Parmi les lecteurs, un débat s’installe : certains considèrent que, vu le caractère étonnamment violent de cette œuvre, l’arrêt de la publication s’imposait. D’autres pensent qu’un simple avis de réservation à un public adulte aurait dû suffire. une troisième catégorie argumente que le travail de Glénat n’a pas été sérieux, puisqu’ils ont choisi de publier sans précautions cette série manifestement insoutenable pour le jeune public dès le second volume.[/quote]
Après il est sans doute vrai que le public a évolué et la perception du manga également et que Glénat pourrait sans doute publier les 12 volumes (je doute que ça atteigne des sommets de ventes). Mais je pense tout de même que certains passages pourraient être soumis à une auto-censure de l’éditeur et ce même si l’équipe éditoriale et le public a changé en 8 ans c.
A noter que je ne suis pas contre la publication de ce manga, je serais plutôt pour même mais le fait est qu’il aborde des sujets de manière assez violentes d’après ce que j’ai pu entendre et que certains propos de l’auteur pourraient encore aujourd’hui choquer certaines personnes.
Enfin je dis ca, je dis rien sachant que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de lire ce fameux manga (ni Bokurano que je me réserve pour un peu plus tard)