Date de parution : 02/04/2014
ISBN : 978-2-7560-5041-6
Scénario : Joe KEATINGE
Dessin : Ross CAMPBELL
Couleurs : MS Shatia HAMILTON Owen GIENI Charis SOLIS
Série : Glory
Collection : CONTREBANDE
RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE
Glory, alias Gloriana Demeter, est une super-héroïne issue de l’union entre la reine des Amazones et le Seigneur des Enfers. Après avoir disparu pendant une décennie entière, Glory est découverte par une jeune journaliste. Elle réveille alors non seulement ceux qui la tenaient à l’écart du monde… mais aussi la moitié démoniaque qui sommeille en elle ! Et les ennuis ne font que commencer.[/quote]
Tu prendrais la VF alors que t’as la VO ? Tiens c’est intéressant ça, c’est pour une notion de vérifier si on a bien tout compris, ou plutôt dans un but de pouvoir prêter le volume ?
c’est une tuerie cette série. Par contre soyez pas surpris la numérotation reprend là ou c’est arrêté la série originale. Ca reprend donc au 25, mais pas besoin d’avoir lu avant. Par contre je pense qu’il y aura deux albums.
Le guide de lecture par Kab est disponible sur le site!
[quote=« KabFC »]c’est une tuerie cette série. Par contre soyez pas surpris la numérotation reprend là ou c’est arrêté la série originale. Ca reprend donc au 25, mais pas besoin d’avoir lu avant. Par contre je pense qu’il y aura deux albums.
Le guide de lecture par Kab est disponible sur le site!
Hum, j’ai dit que j’avais lu la VO, pas que je la possédais. Je sais, c’est mal. En principe, j’essaie de lire que des trucs qui n’ont aucune chance d’arriver en France (par exemple, dernièrement je me suis fait l’intégrale Shadowhawk, et c’est même pas si catastrophique qu’on pourrait le supposer), parce que je soutiens tous les éditeurs français, mais comme j’étais pas trop sûr de voir arriver celle-ci, je me suis jeté à l’eau.
Sinon ouaip, y’a quand même deux trois références aux précédentes incarnations du personnage, en particulier à l’origine redéfinie par Alan Moore, mais c’est balayé d’un revers de main et cette rétro-continuité là n’est pas pour me déplaire. Le boulot de Ross Campbell, avec ses proportions outrancières, est des plus surprenants mais convient tout à fait à ce type de récits, et les bastons sont dantesques.
J’étais complétement passé à coté de Prophet et un ami bienveillant m’a foutu un taquet et obligé à l’acheter. Je fut ravi de la lecture et la manière de reprendre un personnage franchement pas intéressant.
Donc bon pour Glory, vu que c’est un peu logique de reprise, je me suis pas fait prier pour découvrir.
Et bam
putain que c’est bon.
Le contexte français et la manière de brosser un vaste culture via le passé de l’héroïne et ses vieux amis, relier le tout à l’univers de Liefeld sans que cela sois plombant, le personnage de Riley, la narration faisant des aller et retour dans le temps, la puissance du dessins, ces combats, les personnages féminin.
C’est chouette que Delcourt ait tout compilé en un seul volume, même si la reliure a tendance à craquer à la lecture. Par contre, je trouve dommage d’avoir changé le nom du Chevalier de Thulé. Ca sonnait mieux que Seigneur je trouve, qui fait un peu pompeux.
Je viens de lire ta chro Jack et je croyais que la relance venait de chez Liefield et non de chez Image. Et du coup t’as aimé ou pas ? J’ai pas su deviné à la fin de ta chro ?
A priori il a mis cinq étoiles, je serais tenté de dire qu’il a bien aimé.
Sinon petite correction pour Youngblood, à moins que je n’aie mal lu : la relance de la série au 71 (je me demande comment ils ont fait pour compter 70 numéros avant ça, mais c’est un autre débât) à duré huit épisodes et non quatre, et si elle était chapeautée par Liefeld, elle était elle aussi réalisée par une équipe spécifique, en l’occurence John McLaughlin et Jon Malin. Par contre je reconnais que quand Liefeld a décidé d’y mettre son grain de sel, c’est à dire au numéro 77, il a tellement bien réussi à la saboter que ça n’a pas tenu plus de deux mois.
C’est dommage d’ailleurs, parce que même si c’était peut-être la moins bonne série du relaunch (à égalité avec Brigade ? Je sais pas, j’ai lu que le premier épisode de Brigade, ça m’a pas emballé), ça partait pas trop mal. Au #77, on se demande si on n’a pas raté un numéro, on n’y bite plus rien, et ça finit en eau de boudin.
Oui, oui, j’avais adoré à l’époque de sa sortie, et j’ai beaucoup aimé en le redécouvrant en Français. J’aime beaucoup ce que fait Keatinge, surtout en indépendant. Son Shutter est tout aussi frais (et maladroit, mais c’est une autre histoire).
Oui, je m’en rappelle. j’avais écrit la présentation pour la série V.O. à l’époque (pareil pour Prophet, etc…). Mais c’était tout de même la seule qui était encore entre les mains de Liefeld. D’ailleurs, ça s’est terminé de la même manière qu’à l’époque où Joe Casey avait tenté de relancer le titre en s’inspirant du peu que Moore et Skroce avait fait, c’est à dire avec Liefeld qui étouffe ses collaborateurs (quand comprendra-t-il qu’il est aussi mauvais scénariste qu’il est nul en dessin ?) puis reprend la série qui s’enfonce inexorablement dans le mur.
C’est dommage que l’expérience a tourné court pour certains titres de bons niveaux (Suprême/Glory en tête) parce que, de mon avis, cette relance « décomplexée » d’Extrême a ouvert la voie à pas mal de revival, notamment Valiant puis Gold Key chez Dynamite.
Reste la conclusion de Prophet qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez.