Go Nagai chez Black Box

Tu es un peu de mauvaise foi la :stuck_out_tongue:

Pas du tout. Ce n’est pas un mode de distribution classique et ils ne font pas vivre tous les acteurs du marché du livre, pour faire des économies. Va voir ton libraire et va lui dire : « faut envoyer un mail à cette adresse pour pouvoir commander les titres ». On marche sur la tête.

Je suis d’accord, mais tu peux quand même l’avoir chez ton libraire habituel.

Même si je comprend ce que tu veux dire, dans le sens où il t’es demandé de faire une démarche « positive » pour acquérir le bouquin … Après c’est pas non plus la mer à boire je trouve.

Un éditeur qui refuse sciemment de faire vivre les autres métiers du livre ne mérite pas de « démarche positive » de ma part. :slight_smile:

Commande sur Amazon alors x)

Sinon pour revenir sur la question du prix … Quand tu vois ce que Kana et Glénat font avec leurs éditions Deluxe et Perfect pour sensiblement le même prix (voir moins chère) … ça laisse songeur …

Concernant Glénat, c’est effectivement sensiblement le même prix : 10,90€ contre 10,75€, c’est vraiment proche (alors que la différence de qualité est clairement en faveur de Glénat).

Tori.

Tu remplaces le royaume par un pays, et après ?

L’argument du libraire est d’un autre temps, aujourd’hui on va chez le libraire non plus pour acheter son livre mais la majeure partie du temps pour le commander vu la gestion tendue des stocks. Donc je ne vois pas le problème de le commander directement soit même ou de demander au libraire de faire un effort ridicule pour trouver les produits.

Blackbox ne ferait pas vivre tous les métiers du livres ? peux tu citer précisément lesquels sont exclus ? Les mêmes libraires qui n’ont quasi aucun stock en matière de manga ?

Concernant le prix, je donne volontiers 4 euros de plus pour leur édition que pour un Naruto ou One piece. On peut difficilement critiquer de bonne foi les prix de Blackbox et trouver légitime le prix de nos super héros…même si ils ont une sacro sainte jaquette.

Ensuite concernant les appels de fonds prépublication, si cela permet d’avoir des séries de la qualité de celles proposées, c’est une excellente idée.

Contrairement à ce que tu dis, l’appel de fonds est un vrai risque car en cas d’échec, ils perdraient définitivement la confiance des clients ce qui leur serait très certainement fatal au vu de la taille de la structure.

Bref, j’ai du mal à comprendre le réflexe pavlovien de dénigrement que suscite Blackbox.

Après si ta seule réponse consiste à écorcher des proverbes pour afficher ton mépris et que seul ton avis compte, aucun problème, désolé d’avoir participé :laughing:

C’était Ma gamine, la fac et moi. Au passage, j’ai pris la série « pour tester » et je n’aurais pas du… c’est vraiment pas terrible, plat, inintéressant, aucune subtilité, et ça matraque à longueur de temps la belle morale « les bébés c’est beau, c’est la vie ». Tu as l’impression de ne pas aimer ton enfant, il te fatigue ? Mais regarde le sourire et tout s’illumine autour de toi. Ca, plus les histoires orientées anti-avortement, on est limite dans un épisode de 7 à la maison… Bref aucun intérêt, on est loin d’un Babe my love ou de la première partie d’Un drôle de père.

[quote=« Flofrax »]
Sinon pour revenir sur la question du prix … Quand tu vois ce que Kana et Glénat font avec leurs éditions Deluxe et Perfect pour sensiblement le même prix (voir moins chère) … ça laisse songeur …[/quote]

Je ne sais pas si c’est vraiment légitime de comparer les Black box aux éditions Perfect de Glénat. Le potentiel d’acheteurs n’est pas du tout le même, alors c’est beaucoup plus facile de baisser le prix. Si on prend certains Made In chez Kana, on est tout de suite plus cher (même s’il y a un monde entre ces éditions et Black Box).

[quote=« Super »]
L’argument du libraire est d’un autre temps, aujourd’hui on va chez le libraire non plus pour acheter son livre mais la majeure partie du temps pour le commander vu la gestion tendue des stocks. Donc je ne vois pas le problème de le commander directement soit même ou de demander au libraire de faire un effort ridicule pour trouver les produits.[/quote]

Alors l’histoire de stock, ça dépend complètement de ton libraire. Et acheter chez lui permet de faire vivre sa boutique, sachant que pour le lecteur, c’est le même prix.

[quote]
Concernant le prix, je donne volontiers 4 euros de plus pour leur édition que pour un Naruto ou One piece. On peut difficilement critiquer de bonne foi les prix de Blackbox et trouver légitime le prix de nos super héros…même si ils ont une sacro sainte jaquette.[/quote]

Si tu n’es même pas capable de lire tous les arguments qui ont été dits, on ne peut plus faire grand chose pour toi. Alors, en toute bonne foi, reste sur ton échelle « plus c’est grand, plus c’est cher ».

Bon c’est ce que je disais alors, j’ai zappé ces « manque texte » depuis ma lecture, parce que j’ai effectivement cette série.^^’
Par contre j’ai bien aimé la série de mon côté, mais juste comme une série fraîche et légère « qui ne te prend pas la tête en fin de journée ». C’est sur que d’autres séries abordent bien mieux la paternité/maternité, et dans le style j’avais bien aimé My girl.

Primo, c’est sans doute que tu choisis mal ta librairie.
Secundo, il y a d’autres métiers du livre qui sont exclus : les diffuseurs et les distributeurs, notamment.

On ne leur reproche pas la qualité intrinsèque de leur catalogue, mais la qualité physique de leur produits (qui fait que je ne prends chez eux que des titres que je connais déjà).
CCeles dit avoir pris une série « pour tester »… Je ne l’ai fait que pour le tout premier titre qu’ils ont sorti (Comment ne pas t’aimer, sachant que je possédais déjà Pants ga daisuki de Masako Yoshi), je ne le referai plus.

Tori.

[quote=« Tori »]
Primo, c’est sans doute que tu choisis mal ta librairie.
Secundo, il y a d’autres métiers du livre qui sont exclus : les diffuseurs et les distributeurs, notamment.

On ne leur reproche pas la qualité intrinsèque de leur catalogue, mais la qualité physique de leur produits[/quote]

Concernant les libraires je ne vois pas l’intérêt de faire plusieurs boutiques pour un livre que je peux recevoir dans ma boite aux lettres sans me déplacer.

Alors c’est bien dommage pour cette profession, mais on n’a pas tous le temps de se déplacer à répétition pour un résultat hypothétique.

Pour ce qui est des diffuseurs et distributeurs, qui les empêche de s’approvisionner de manga Blackbox ?

Je pose sérieusement et peut etre naivement la question, Blackbox refuse d’entrer en affaires avec eux ?

Pour ce qui est de l’édition, je préfère largement avoir l’édition Blackbox que la Dybex, je ne vois pas ou est le problème ni ce qu’il y a de dérangeant à cela.

Je ne partage pas votre avis sur une soit disant médiocrité de l’édition, je trouve les crituqes exagérées.

Pour ce qui est du prix, je ne trouve pas scandaleux de payer 10 euros pour pouvoir avoir les Kimengumi et les Go Nagai, et je suis même ravi de pouvoir me les procurer.

Que vous ne soyez pas d’accord c’est une chose, mais il serait agréable que les avis des uns et des autres soient respectés, c’est un peu le minimum.

Si seuls certains avis sont légitimes et doivent s’imposer à tous, restreignez les discussions aux membres du « club ».

[quote=« Super »]Pour ce qui est des diffuseurs et distributeurs, qui les empêche de s’approvisionner de manga Blackbox ?

Je pose sérieusement et peut etre naivement la question, Blackbox refuse d’entrer en affaires avec eux ?[/quote]

Étant donné qu’ils préfèrent vendre directement leurs volumes aux particuliers et, à la limite, les vendre aux libraires qui en font la demande, ils veulent clairement ne pas passer par le réseau normal de diffusion/distribution.

Et moi, je préfère avoir Princesse Mononoké en blu-ray plutôt qu’en VHS.
Comparons ce qui est comparable : les éditions de Dybex sont sorties il y a quinze ans !
À l’époque, il n’était pas rare qu’un manga n’ait pas de jaquette (chez Glénat, elles ne sont arrivées qu’à l’été 2002, par exemple).
L’édition de manga n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était à l’époque.

Tu as un peu tendance à nous reprocher ton défaut, là… D’autant que nous avons argumenté nos avis (j’ai notamment cité les défauts que je leur reproche), alors que tu n’as pas tellement argumenté le tien : en quoi trouves-tu que leurs volumes sont de qualité et valent un tel prix ?

Tori.

Si les acteurs traditionnels ont la possibilité de faire affaires avec eux, je ne vois pas comment on peut affirmer qu’ils excluent ces mêmes acteurs. Après si ils n’ont pas l’utilité d’intermédiaires, pourquoi devraient ils y recourir ?

[quote=« Tori »]
Et moi, je préfère avoir Princesse Mononoké en blu-ray plutôt qu’en VHS.
Comparons ce qui est comparable : les éditions de Dybex sont sorties il y a quinze ans !
À l’époque, il n’était pas rare qu’un manga n’ait pas de jaquette (chez Glénat, elles ne sont arrivées qu’à l’été 2002, par exemple).
L’édition de manga n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était à l’époque.[/quote]

Soit c’est ton avis, mais ce n’est pas le mien.

Pour moi il n’y a pas meilleurs comparables que les Go Nagai déja sortis. Il y a 15 ans on n’était pas à l’age de pierre donc c’est tout à fait pertinent à mes yeux.

N’inverse pas les rôles s’il te plait.

Je t’invite à me relire. A aucun moment je n’essaie d’imposer mon point de vue, je me contente d’approuver la décision de Blackbox.

Mais visiblement il faut me justifier de ne pas critiquer Blackbox et de me plier au lynchage organisé.

Alors pour satisfaire les seigneurs locaux je vais argumenter pourquoi j’estime que l’annonce de l’édition des Go Nagai est une bonne nouvelle.

Justifier ses gouts n’est pas un exercice courant et aisé mais soit, je m’y prête.

Remarque liminaire :

Alors pour commencer à ce jour de Blackbox je n’ai que les Kimengumi.

Mon sentiment sur les Kimengumi :

Est ce que les livres me plaisent ?
→ Oui (je les trouve jolis).

Est ce que le format me convient ?
→ Oui (désolé je n’ai pas d’argument physiologique pouvant le justifier ou d’avis médical le justifiant).

Ai je relevé des points me gênant dans la lecture ?
→ Non

Est ce que j’ai pris du plaisir à les lire ?
→ Oui

Est ce que j’ai trouvé le prix élevé ?
→ Non, si un Naruto vaut un peu moins de 7 euros j’estime qu’un Kimengumi peut tout à fait valoir moins de 11. Le format est plus grand, mes gros doigts n’ont pas senti un papier de plus mauvaise qualité, mon oeil de néophyte ne voit pas un mise en page plus ou moins bonne.
Par ailleurs je n’ai pas accès au cout de revient des Kimengumi donc dire que c’est trop ou pas assez cher ne m’est pas possible.
En tout cas je trouve cela tout à fait accessible.

L’investissement me parait il excessif ?
→ Non, au regard du plaisir pris à les lire absolument pas.

Passez cet état des lieux, continuons le raisonnement face au grand jury :

Est ce que l’annonce de l’édition des Go Nagai est une bonne nouvelle pour moi ?
→ Oui, l’idée d’avoir une nouvelle édition me plait et le fait de découvrir d’autres séries aussi*(Alors je m’excuse par avance de n’avoir aucun argument technique, physique, juridique, ou autre pour me réjouir de prime abord de cette perspective.)*

Ensuite j’en reviens à ce qui va être proposé par rapport à l’existant :

Mon sentiment sur les Go Nagai à venir :

Est ce que les Go Nagai à venir seront de meilleures qualités que les Dybex ?
→ impossible à affirmer aujourd’hui mais au regard de mes Kimengumi je dirai : Oui

La nouvelle édition propose t’elle des améliorations ?
→ Format plus grand, sens de lecture original, nouvelles series non disponibles ailleurs donc je dirai : Oui

Est ce que le prix est trop élevé?
→ La nouvelle édition sera moins chère que la cote des Dybex et sera vraisemblablement de meilleure qualité.
→ L’achat de l’intégrale revient à moins de 9euros le tome
→ M’offrir cette édition me fera très plaisir
→ La réponse est donc Non, je trouve le prix raisonnable

Verdict : Je trouve donc que c’est une excellent nouvelle et je salue Blackbox pour cette initiative ! :mrgreen:

Un peu quand même…

Ah, mais on est bien d’accord : cette annonce est une bonne nouvelle (sans compter que ça comprendra des inédits, y compris pour Goldorak et Devilman)… C’est juste que la qualité de ouvrages n’est pas géniale.

On parle de qualité d’édition… les goûts entrent peu en jeu (les avis, oui, en revanche).

Moi aussi, en dehors de Comment ne pas t’aimer (j’hésite à prendre Vas-y Julie)… Encore une fois, je me retrouve dans beaucoup de leurs titres (parus ou annoncés), mais pas dans la qualité de leur travail.

Il me manquait un tome de Devilman, j’ai acheté un lot des cinq tomes (en parfait état, qui plus est) pour 8€ (il y a deux ans et demi)…

Tori.

Absolument pas.

Je ne suis pas convaincu par vos arguments, voilà tout.

On a droit a de virulentes critiques contre une édition que personne n’a eu entre les mains. On peut attendre un peu non ? :frowning:

Alors il n’y aura pas de jaquette, mais l’édition Vintage n’en a pas et je la trouve très bien comme ça et franchement la couverture des Kimengumi me plait.

Ca ne gachera nullement mon plaisir de les avoir entre les mains et dans ma bibliothèque.

On les accuse d’exclure des acteurs du secteurs alors que finalement chaque acteur est libre ou non de s’approvisionner.

On critique le prix alors qu’on ne connait pas le cout de revient et la marge pratiquée. Si 11euros peut paraitre cher, il faut relativiser le prix par rapport au cout.

Quand je compare à Naruto par exemple, c’est parce que je pense que Kana fait une plus grosse marge sur ce titre que Blackbox.

Je peux me tromper sur ce point car je n’ai pas les chiffres des uns et des autres, mais c’est quand même léger de s’indigner du prix sans avoir à minima certaines données.

Si la marge pratiquée est supérieure à celle du secteur alors je vous rejoindrai sans soucis sur ce point, mais personne ne semble disposer de ces informations.

Me concernant sans élément tangible, je me garde de porter un jugement.

Après, il est évident que pour certaines bourses cette fourchette de prix peut représenter un réel frein.

Mais globalement tous ces éléments mis bout à bout me donne l’impression d’un « chasse aux sorcières » sur Blackbox et je trouve cela injuste. :confused:

[quote=« Tori »]
Il me manquait un tome de Devilman, j’ai acheté un lot des cinq tomes (en parfait état, qui plus est) pour 8€ (il y a deux ans et demi). [/quote]

C’est une superbe affaire car on les voit rarement au dessous des 60/70 euros !

[quote=« Super »]
On critique le prix alors qu’on ne connait pas le cout de revient et la marge pratiquée. Si 11euros peut paraitre cher, il faut relativiser le prix par rapport au cout.

Quand je compare à Naruto par exemple, c’est parce que je pense que Kana fait une plus grosse marge sur ce titre que Blackbox.[/quote]

Je n’ai pas les prix, donc ce n’est que supposition de ma part, mais je pense très fortement que la marge sur un volume unique de Naruto est beaucoup plus petite. Déjà, il me semble qu’une jaquette est chère à fabriquer, je ne sais plus le pourcentage que ça représente sur un manga mais c’est assez important. Plus que la taille du livre je suppose.
Par contre, ce qui est une certitude, c’est que Kana gagne beaucoup plus avec Naruto vu le volume de vente. Un éditeur comme Blackbox est obligé de limiter les coûts vu le public potentiel d’acheteurs beaucoup plus restreint. Donc ça passe par l’absence de jaquette, les résumés des tomes d’une même série qui sont toujours les mêmes, distribuer eux-même leurs mangas pour éviter la marge des autres auteurs du marché (si je ne dis pas de bêtises). Certains choix sont compréhensibles, d’autres moins à mon goût.

[quote]
C’est une superbe affaire car on les voit rarement au dessous des 60/70 euros ![/quote]

Heureusement qu’on ne doit pas se baser sur la cote des crevards du net pour juger les prix d’une réédition. Un prix neuf à 7/10/15 euros sera toujours plus décent que la marge voulue par ces vautours. Dans tous les cas, Black box ou non, c’est toujours une bonne nouvelle de savoir qu’une série sera disponible à prix correct, c’est sûr.

[quote=« ALEXA »]
Bon c’est ce que je disais alors, j’ai zappé ces « manque texte » depuis ma lecture, parce que j’ai effectivement cette série.^^’
Par contre j’ai bien aimé la série de mon côté, mais juste comme une série fraîche et légère « qui ne te prend pas la tête en fin de journée ». C’est sur que d’autres séries abordent bien mieux la paternité/maternité, et dans le style j’avais bien aimé My girl.[/quote]

My girl, très bonne série aussi ^^
J’ai eu du mal à accrocher à Ma gamine, la fac et moi, mais il faut avouer que les gosses ce n’est pas trop mon truc, donc s’il n’y a pas de subtilité ou de recul, je décroche. Et là, j’avais l’impression d’avoir un discours pro-enfant moralisateur tout le long genre « tu ne veux pas d’enfants ? Regarde ce que tu loupes, t’as raté ta vie ».

Et sinon Tori, le test de cette série n’a pas marché, mais juste avant j’ai testé chez eux « Appelez-moi Hôtesse » et c’était plutôt une bonne surprise. Pas transcendant mais sympathique et assez moderne. Mais je serai prudente avec leurs séries la prochaine fois :mrgreen:

Le truc, c’est que chez eux, je n’ai plus envie d’essayer.

Non : ce n’est pas un diffuseur/distributeur qui va aller les chercher : c’est à l’éditeur de s’adresser à eux pour la diffusion et la distribution (de même que c’est normalement au diffuseur de proposer les titres aux libraires, qui les reçoivent par le distributeur mandaté par le diffuseur).

[quote]On critique le prix alors qu’on ne connait pas le cout de revient et la marge pratiquée. Si 11euros peut paraitre cher, il faut relativiser le prix par rapport au cout.

Quand je compare à Naruto par exemple, c’est parce que je pense que Kana fait une plus grosse marge sur ce titre que Blackbox.[/quote]

Sur le prix au volume, il est clair que non.
Sur un Naruto à 6,85€, environ 2,75€ leur reviennent, une fois écartées les marges des librairies, diffuseurs et distributeurs.
Sur cette somme, il faut encore enlever la fabrication et les différents droits (pour l’éditeur japonais, et le traducteur). Il doit rester environ 1€, je pense (environ 15%).
Pour un volume chez Black Box à 10,90€ vendu hors librairie, 10,90€ leur reviennent… Même en ôtant les coûts de fabrication et les droits (et les coût de stockage, à ne pas oublier : dans le réseau normal, il me semble que c’est le distributeur qui s’en charge), je pense qu’il leur reste plus d’1€ par volume.

Un autre élément dont je n’ai pas parlé : Ils ont une politique de packs (Clair de Lune commence à faire la même chose, d’ailleurs).
Je peux en comprendre l’intérêt financier (ça doit coûter moins cher à imprimer que de les faire imprimer tous à des dates différentes… Et comme le stockage a également un coût non négligeable, autant les mettre en vente dès qu’ils sont disponibles), mais ça augmente l’impression d’une grosse dépense : là où un volume à 10,90 peut paraître cher, que dire de six d’un coup (sachant qu’on ne sais pas trop l’état des stocks, et qu’on n’a donc pas envie de n’acheter qu’une partie de la série, sans être sûr que la suite sera disponible quand on sera intéressé) ?

Tori.

Merci pour les infos c’est intéressant de savoir comment se décompose le prix.

Avez vous une idée du pourcentage en matière de droit d’auteur ?

Sinon comment se fait il qu’en passant par un libraire le prix reste inchangé ?

Est ce l’éditeur qui rogne sur sa marge ?

Si oui ça se négocie au cas par cas ou il existe un cadre réglementaire impératif régissant ces relations ?

[quote=« Super »]Sinon comment se fait il qu’en passant par un libraire le prix reste inchangé ?

Est ce l’éditeur qui rogne sur sa marge ?[/quote]

Oui.

En général, le diffuseur (ou ici l’éditeur) impose le pourcentage qui revient au libraire au début (aux alentours de 30%, en général). Ensuite, c’est renégocié (au trimestre ou à l’année, souvent) en fonction des ventes du libraire : plus celui-ci vend de livre du diffuseur, plus celui-ci est enclin à augmenter le pourcentage de marge (selon les diffuseurs, c’est lui qui le propose ou c’est le libraire qui doit réclamer (avec plus ou moins de succès), alors qu’en cas de baisse des ventes, le libraire n’a pas le choix de la baisse du pourcentage).

Tori.

Il y avait eu un communiqué de Black Box sur le sujet des marges notamment :

[quote]"Suite à vos nombreux postes, nous avons décidé de vous expliquer plus en détail le fonctionnement d’une maison d’édition de notre taille, pour éviter toute mauvaise compréhension.

Pour vous faire comprendre les raisons des tarifs et la politique de la maison. Mais aussi pour vous prouver que les titres que vous achetez ne seront pas chez tout le monde, que vous avez entre les mains des mangas qui sont et deviendront rares dans les années à venir car nous n’inondons pas le marché de nos produits et par conséquent la valeur de ce dernier ne se verra pas dégradée par le temps. Un peu comme Tonkam dans ses débuts.

COMPTE D’EXPLOITATION D’UN MANGA

CHARGES TYPES POUR UNE SÉRIE DE TROIS TOMES

DROITS, TRADUCTION, PAO, FABRICATION, MASSE SALARIALE, EXPÉDITION DES COLIS, REMISES LIBRAIRES.

CHARGES 13 800 EUROS

Pour amortir le compte de charges, il faut vendre 445 exemplaires par tome soit sur un tirage de 500 exemplaires un bénéfice par tome de 568,15 euros si nous vendons les 500 exemplaires évidement.

Donc si tout ce passe bien le bénéfice sur une série de 3 tomes sera de 1704,45€ que nous réinvestissons dans une nouvelle licence directement.

Donc comme vous pouvez le constater, notre objectif c’est de trouver 500 clients par licence ni plus ni moins, de réaliser un CA de 15 000 euros par série pour augmenter notre CA annuel de notre société. Et surtout d’enrichir notre catalogue.

L’étape suivante je ne vous le cache pas c’est de passer à un tirage de 1000 exemplaires dans les années à venir.

Objectif d’ici 3 ans faire 50 % du CA de BLACK BOX avec l’édition de manga papier.

Dans l’édition les marges sont très faibles, pour durer dans le temps il nous faut une locomotive, un titre qui va énormément se vendre. Ce fameux titre permet à l’éditeur, d’avoir un budget pour acquérir des titres plus Seinen dirons nous pour se faire plaisir ou des titres tout simplement coup de cœur sans avoir à se soucier de sa réussite ou non.

C’est important de prendre conscience de tout ça de savoir, comment et pourquoi cela marche ainsi.

Il est hors de question pour nous de baisser nos tarifs ni de les augmenter d’ailleurs. Nous avons une ligne faite pour des fans, qui apprécient notre travaille, nous n’allons pas chercher plus loin pour le moment. Nous ne souhaitons pas aller sur un format différent, ni nous battre dans une course effrénée à la vente massive de manga à 7 euros pour courir encore et encore sur du consommable pour atteindre nos objectifs.

Nous voulons travailler sereinement, en faisant bien notre travail pour ceux qui l’aime et apprécie ce que nous faisons même si nous sommes plus cher que nos concurrents.

En ce qui concerne la vidéo c’est différent car si nous sommes tout juste à l’équilibre sur le format physique dvd et Blu ray qui ne rapporte pas grand chose, nous avons d’autres droits qui n’existent pas sur le format papier, comme les ventes TV qui représentent 40% de nos bénéfices, la VOD et la prestation de services.

Effectivement il ne faut pas attendre de nous du petit prix sur nos éditons manga ou du boulot vite fait avec un papier minable tout ça pour baisser les prix. C’est un terrain glissant ou beaucoup ont perdus leurs plumes en jouant le jeu de la consommation à outrance.

Certains ne comprendront pas ces choix, d’autres seront heureux, nous espérons juste qu’il y aura suffisamment de personnes heureuses lol avec la même vision du livre que nous.

Notre clientèle est divisée en deux nous le savons, une partie qui aime black box pour ses licences animés ses tarifs et sa proximité. Un virage difficile pour nous, mais nous faisons en sorte de garder à l’esprit le principale pour ne pas nous perdre dans de mauvais choix.

Et une nouvelle clientèle, plus âgée, qui recherche une lecture différente, qui souhaite apprécier les planches des auteurs dans un grand format et quitter le format jump, qui aiment le papier de qualité, qui aime le contact avec un beau produit, soigné bien traduit et bien adapté. Qui ne veulent pas attendre 1 an pour lire la fin d’une série. Des fans pressés, mais qui ont des critères bien précis. Des fans qui veulent bien payer mais qui veulent pourvoir discuter et échanger, qu’on puisse répondre à leurs attentent, qu’on les surprennent. Qu’ils ne soient pas un simple numéro, que nous les reconnaissions comme personne et non comme un simple porte monnaie avec un bonjour, au revoir.

Une sorte de VIP du manga. Des personnes qui savent qu’ils sont une priorité, qui peuvent nous faire confiance les yeux fermés. Vous devez déjà supporter cette indifférence au travail, dans les administrations, dans les grandes surfaces … Est ce si difficile, d’aimer son client, de reconnaitre qu’il vous fait vivre, d’avoir de bonnes relations, d’être proche de son client. Non ce n’est pas difficile il suffit de le vouloir, d’être un vrai commerçant. On parle de bien être, mais pour cela il faudrait un minimum de reconnaissance c’est important c’est un élément crucial pour bien vivre et se sentir utile et aimé. Le commerce à la base c’est ça, une personne propose un service de qualité qui va faire du bien à une autre personne en échange d’une somme durement gagné par le client. Que le commerçant reconnaissent cette acte et en soit reconnaissant.

Alors me direz vous pourquoi ne pas faire la même chose dans l’animation ? Tout simplement parce que nous sommes sur un support sinistré, ou peut de personnes respect le produit, trop téléchargé, un support qui n’a pas d’avenir. Nous maintenons les sorties dvd et blu ray parce que nous pouvons encore le faire mais il n’y a pas de développement possible sur le support physique c’est une mort annoncée dans les 5 ans à venir.

Nous avons des fans qui aiment notre travail, nous continuons parce qu’ils sont encore là, et nous arrêterons avec eux quand ils ne seront plus là.

Ce qui est triste c’est que ce déclin est lié à l’insatisfaction d’une majorité de fans, qui ne veulent plus payer à sa juste valeur un produit, qui téléchargent et détruisent toute une industrie. Ce n’est pas un reproche mais un constat, nous ne faisons que nous adapter aux changements. Ce qui n’est plus possible de faire doit disparaitre, c’est ceux qui ont toujours payés et achetés, qui ont fait vivre les maisons d’éditions qui vont payer la note, ce sont eux qui sont punis, pénalisés et abandonnés c’est ça le drame dans l’histoire. C’est comme ça que notre pays fonctionne, les bons sont punis à cause des méchants. Cela s’applique à l’école et tout au long de notre vie.

Personnellement ça me désole, parce que j’aime les produits physiques, j’aime consommer car cela me donne l’impression de jouer un rôle dans le bon fonctionnement de mon pays. J’aime privilégier les bonnes éditions, les éditeurs qui ont des idées, comme Cornélius ou il faut tout simplement le dire, leurs éditions sont justes magnifiques. Oui c’est 30 euros mais je me concentre sur quelques titres donc c’est jouable il y a 10 ans un dvd simple c’était bien 15 euros et c’était pas la fin du monde. Il y a aussi kana avec les kamui den, du suicide pour eux mais j’adore et j’aimerai que ça marche pour eux pour qu’ils puissent en sortir d’autre et ainsi me satisfaire.

Je vais pas écrire un roman lol bon c’est vrai c’est déjà le cas. Mais pour vous dire jeunes gens dit le trentenaire. Il faut aimer, il faut apprécier. Il est préférable comme pour tout de manger peu mais bon que de bouffer du ED toute l’année. Ce n’est pas une question de richesse, je sais de quoi je parle, non c’est une question de quantité et de qualité. Moins mais mieux sera toujours plus agréable pour vous que Plus mais moins bons.

Je dirais bien qui m’aime me suive, cette collection est un laboratoire, elle existe pour des personnes comme moi, qui recherche autre chose tout simplement.

Nous vous apprécions tous beaucoup, nous vous demandons de nous comprendre. Nous avons toujours fait de notre mieux et je pense que tout le monde arrive à se reconnaitre dans une collection ou dans une autre chez black box.

Nous avons une passion commune, il faut chercher à nous comprendre et à nous respecter et vous verrez que chacun peu apporter beaucoup à l’autre.

Fans de nostalgie, d’animés fun et dégantés, de yaoi ou de romance, de manga hold school ou de seinen trash. Nous vous remercions de nous avoir rejoint. Car black box vous ressemble, c’est votre identité, votre liberté. Car nous sommes et vous êtes BLACK BOX.

Ce mélange de genres c’est notre fierté, plus que de la proximité, c’est une communauté qui fait vivre sa passion et ses personnalités."[/quote]