GO WEST (Greg / Derib)

Discutez de Go West

Le dessinateur Derib, connu pour son western écolo Buddy Longway ainsi que pour sa série jeunesse Yakari, fait ses débuts dans les années 1960, en travaillant dans le studio de Peyo sur des gags des Schtroumpfs, puis en illustrant quelques « Histoires de l’Oncle Paul » et autres récits.

gowestlombard_42994

En 1971, pour le compte du journal Tintin, il illustre une série de récits courts dont le scénario est signé par Greg. Il officie alors dans un style gros nez qui évoque un peu un Dany première manière, mais aussi le trait rond de son scénariste, dont on peut légitimement imaginer qu’il a guidé le jeune dessinateur (qu’il venait de « piquer » à Spirou, pour lequel Derib dessinait Attila sur scénario de Maurice Rosy).

gowestdargaud_p__42994

Les histoires courtes de Go West seront réunies dans un album, édité en 1979 (et réédité en 2010 dans la très sympathique collection patrimoniale « Millésimes »). Greg y raconte la conquête de l’Ouest, mais selon un angle pas tout à fait héroïque, afin de tirer son humour de situations quotidiennes et réalistes.

Jim