GOLDEN KAMUI t.1-30 (Satoru Noda)

Plus qu’un excellent récit d’aventure, il a un coté presque documentaire sur son approche de la culture Aïnou et la période historique pendant laquelle l’histoire se déroule, qui donne à ce titre une saveur particulière.
Si y a un titre à prendre en nouveauté chez kioon cette année, c’est celui là.

Je pense me le procurer rapidement quand il sortira, je verrais :wink:

Génial vu les critiques , les récompenses et un visuel magnifique je l’attendais avec impatience. Et non seulement il sort ici mais en plus chez ki-oon. Que demander de plus ?

Découvrez les premières pages de la série

Lire l’article sur Manga Sanctuary

Lire l’article sur Manga Sanctuary

Bon, ok, c’est la BA de Golden Kamui et le sujet m’intéresse. Mais celeste, vraiment ? :slight_smile:

Petite erreur de manip on va dire !

Je me disais aussi. Sinon, bande annonce classique proposée par Ki-oon. ça ne renforce pas mon attente mais au moins, cela ne l’affaiblit pas. :slight_smile:

J’ai regardé sans le son, du coup, je ne juge que sur les images : ça ne révèle pas grand chose de l’intrigue (on en sait plus dans la prépub)…

En tout cas, ce titre fut une très bonne surprise, me concernant : je m’attendais à un truc qui ne me plairait pas trop, et j’ai bien accroché (malgré quelques bémols sur l’intrigue)…

Tori.

La critique de Golden Kamui T.1 (Simple - Ki-oon) par Skeet est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Merci pour la chronique! Vraiment un très bon début.

PS : sur la remarque de fin, pourquoi une petite fille j’ai quelques autres suppositions (autres que celle évoquée plus haut que je n’ exclus pas, c’est vrai que ça donne un petit côté mainstream au titre et que c’est peut être un choix éditorial plus qu’un choix de l’auteur) :

  • la société Aïnou était de type matriarcale à la base, l’auteur voulait donc que cet aspect ressorte par ce perso, une jeune fille aïnou forte et moderne pour son temps, grâce à elle, il peut aborder plus facilement ,et de manière parfois légère, la place importante des femmes dans cette civilisation, leur évolution, etc.

  • le casting de Golden kamui est presque exclusivement masculin et l’univers plutôt rude, pour un peu contrebalancer le tout on comprend l’utilité d’Ashirpa, parce qu’à vrai dire, l’auteur aurait tout aussi bien pu accompagné Sugimoto d’un jeune garçon Aïnou, ça n’aurait pas non plus bouleverser l’histoire, mais ça aurait fait un manga très (trop?) masculin pour le coup.

  • après, pourquoi une fillette et pas une jeune femme, je pense qu’avec une femme (ou jeune femme style 18/25ans), au vu de la complicité qui s 'installe entre les 2 persos, l’auteur aurait été tenté de mettre de la romance, ou du moins des fans l’auraient réclamé au bout d’un moment, et on sent bien que c’est pas là que l’auteur veut aller avec ce duo, et puis certain(e)s situations/gags ( si on peut les appeler comme ça…) marchent très bien du fait qu’Ashirpa soit une enfant et Sugimoto un adulte, notamment les scènes où Sugimoto découvre la « gastronomie » aïnou, on sent que les rôles sont inversés entre l’enfant et l’adulte, et c’est ce qui crée le comique aussi .

Après plus généralement, c’est comme cette manie de mettre des lycéens en héros partout et à toutes les sauces, shônen/shôjo/seinen confondus, c’est vrai que par moment ça devient lassant, mais on s’en accommode surtout que malgré tout le perso d’Ashirpa reste quand même réussi.

Ta chronique m’a donné envie! Merci Skeet ^^

C’est un tres bon manga gros coup de coeur

La critique de Golden Kamui T.2 (Simple - Ki-oon) par Skeet est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de Golden Kamui T.3 (Simple - Ki-oon) par Skeet est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de Golden Kamui T.3 (Simple - Ki-oon) par Asagari est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de Golden Kamui T.4 (Simple - Ki-oon) par Asagari est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

J’ajouterai qu’on en apprend énormément sur la culture aïnoue et que c’est vraiment documenté (il n’y a qu’à consulter la liste des ouvrages de référence à la fin des volumes pour s’en rendre compte).
Après, le style de l’auteur peut rebuter : il y a régulièrement des passages en-dessous de la ceinture et des passages un peu scato. Son humour ne fera pas non plus mouche chez tout le monde, et il faut aussi s’habituer à son style graphique (principalement en ce qui concerne les trognes des personnages).
Mais c’est vraiment un manga à découvrir.

Tori.