GOLDORAK

Discutez de Goldorak

Je suis tombé en kiosque sur ce numéro de cette collection :

Alors, je me suis fait plusieurs réflexions :

  • D’abord, c’est le numéro 5, et je n’avais pas vu les précédents (après recherche, le premier est sorti le 6 août, et ils sont sortis à un rythme hebdomadaire).
  • Ensuite, euh… Vu que là, il y a l’avant du pied gauche… Il y aura combien de numéros (après recherche : 60).
  • Enfin, un manga inédit signé Gō Nagai ?

Bon, du coup, j’ai fait quelques recherches sur cette collection…
On a les détails ici :
https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-grendizer/votre-collection.htm
Du coup, il y aura 60 numéros (à 10,99€ le numéro, sauf les deux premiers qui sont à 0,50€ et 5,99€)… Ce qui fait un total approchant les 650€, tout de même… Pour moins cher, on peut avoir une figurine de bien meilleure qualité, je pense !

Ensuite, concernant le « manga inédit signé Gō Nagai » : sur le site de Hachette, on lit que ce manga a été « spécialement créé pour la collection sur une
idée originale de Go Nagai », ce qui nuance un peu… Renseignements pris, il s’agit d’une commande pour la collection équivalente en Italie (qui a commencé il y a un an et en est à son quarante-sixième numéro), et c’est dessiné par Kazumi Hoshi, qui a d’ailleurs twitté il y a peu justement pour dire que ça
fait un an que le manga bonus de la collection a commencé à sortir, assorti de cette image :
EfnXlMgVAAcWLVv

Kazumi Hoshi est déjà l’auteur de plusieurs manga liés à Gō Nagai : il a écrit une des histoires de Mazinger Z vs. Transformers, et a signé le one shot Dino Getter (pour les 40 ans de la série Getter Robo) ainsi que la série Mazin Kaiser SKL versus… Son seul manga qui ne soit pas lié à Gō Nagai est sur le personnage de Goemon, tiré de Lupin III… ~___^

En tout cas, je ne compte pas acheter cette collection juste pour ces quelques pages par semaine… C’est bien trop cher !

Tori.
PS : Ah, et petit détail : vous remarquerez que le mot « Goldorak » n’est indiqué nulle part… Un problème de droits liés au nom ?

C’est sûr et certain. Je suis d’ailleurs étonné qu’Hachette prenne le risque de sortir ce truc. Comme tu l’as calculé pour le prix final… mais bon c’est toujours la même chose avec ce genre de collection, ils ne comptent pas sur ceux qui iront jusqu’à la fin

J’ai vu la pub à la TV et ils parlent du « héros de votre enfance » (ou quelque chose comme ça)…sans citer le nom…

Je ne me suis pas encore procuré le bouquin de JW, et donc, j’ai trouvé ce docu très instructif sur le genèse de Goldorak.

Tu attends qu’il ne soit plus disponible ? ~___^
Bon, son livre n’est pas que sur Goldorak, mais sur Gō Nagai (et on sent que JW aurait aimé faire un bouquin sur Ken Ishikawa, mais ça aurait moins parlé aux Français).

Une petite précision sur un détail de cette vidéo : il y est dit que le premier épisode de Mazinger fut diffusé avant la publication de manga… C’est à la fois vrai et faux : le premier épisode fut diffusé le 3 décembre 1978 (à 19h), mais le manga a vu sa prépublication commencer le 2 octobre 1972 (dans le Weekly shōnen Jump)… C’est sa publication en tankōbon (volume relié) qui a commencé après le début de la diffusion de l’anime (le premier tome est sorti le 28 février 1973).

Une deuxième précision : Popy était une filiale de Bandai.

Tori.

Ouais ! Sinon, c’est pas drôle.

J’avais compris. Mais je pense que ça doit évoquer tout ça.

Je voulais dire que c’est plus que ça.
On y parle de ses trois œuvres les plus emblématiques (et qui sont les symboles des trois pans de sa production) : Devilman, Mazinger Z et Cutey Honey, ainsi que des autres titres marquants : L’école impudique, Violence Jack, Goldorak et même de Bomber X.
Et sa parle un peu de son enfance, aussi.

Il faudrait que je le relise, tiens.

Tori.

Et après, ça se lamente sur la triste condition des auteurs.
Ah on n’est pas aidés !

Jim

Si c’est un rupture, c’est que c’est vendu.

J’avais compris (bis) :wink:

M’ouais…
« Bien vendu », ça veut pas dire « tellement vendu que l’auteur touche des droits ».
Et puis Tori a dit « plus disponible », pas « en rupture », hein…

Jim

Pilonné, c’est ça que ça veut dire ?

Le « plus disponible » peut s’expliquer par un arrêt de commercialisation, par exemple.

Jim

Oui, voilà… Et un arrêt de commercialisation, ça peut arriver faute de ventes…

Tori.

Petite vidéo tournée par Yvan West Laurence à l’occasion de l’expo consacrée à Go Nagai, à la Japan Expo 2019 :

Jim

Tiens, en feuilletant mon Télé Z (dans un endroit où je ne peux missionner personne à ma place), je note que France 4 rediffuse Goldorak, en fin d’après-midi. Je pense que je vais essayer de me trouver un créneau, juste histoire de me faire une petite bouffée de nostalgie…

Jim

Ah je sais pas, j’aime encore bien. J’en ai revu pas mal sur l’année qui vient de passer, presque tous en fait, et j’ai pas trop senti de difficultés. Pourtant, je n’avais quasiment rien revu de la série depuis des années, voire des décennies (j’ai dû en voir un ou deux dans des émissions nostalgiques des années 1990 et 2000). Ouais, c’est statique dans les scènes du Centre, un peu répétitif dans les scènes du Ranch, mais dès que le robot sort, ça bouge bien. Il faut dire aussi que l’illustration sonore est vachement efficace.
Je regarde aujourd’hui la série comme un truc avec lequel j’ai grandi : et comme j’ai conscience de vieillir et pas de rester figé dans une jeunesse factice, j’ai bien conscience que ça commence à dater : donc je regarde ça comme une vieillerie, à la manière dont je lis des comics DC des années 1960, en essayant de ne pas les juger à l’aune d’aujourd’hui.

Ah il est sympa, celui-là. Très formulaire, comme tous les épisodes de ce début de série, mais il fait bien tourner les interactions entre les personnages.

Je serais incapable de te dire quel épisode j’ai vu en premier. J’ai des souvenirs de certains épisodes (notamment le double avec le singe géant), mais tout cela était parti vraiment loin avant que je remette le nez dedans).

C’est quoi, les canons actuels ? Des personnages lisses et déclinables, incrustés dans des décors informatiques ? Les séries animées de l’époque sentent le graphite et l’encre, les cellulos qu’on superpose, j’aime bien.

Les designs ont changé en partie avec l’arrivée de Shingo Araki, après une petite trentaine d’épisodes, en remplacement de Kazuo Momatsubara. On doit à Araki le nouveau « visage » de Minas, la nouvelle Soucoupe Amirale (que je trouve, pour ma part, nettement moins évocatrice et jolie que la première) et de nouvelles routes de décollage pour Goldorak (parmi d’autres choses). Mais du coup, ça fait deux chara designers pour une série qui adapte un manga dont les designs papier viennent de Go Nagai et d’un de ses proches illustrateurs (Ken Ishikawa, je crois). Beaucoup de cuistots dans la cuisine.

À la revoyure, je trouve la série bien entendu répétitive, et encore heureux que le statu quo bouge un peu (la destruction de la première Soucoupe Amirale, la constitution de la Patrouille des Aigles, l’arrivée de nouveaux gradés véghiens…). Mais ce qui m’agace un peu en début de série, ce n’est pas tant la mièvrerie de Vénusia que les bagarres répétitives entre Actarus et Alcor.
« Les radars se sont tus » n’échappe pas à la règle, mais les chicaneries des deux pilotes conduisent ici à des scènes de solidarité intéressantes.

Jim

Je ne sais pas trop si on pouvait comparer, à l’époque : on n’avait pas tant que ça de trucs japonais à regarder, puisqu’on était plus ou moins encore au début de la vague. Et du côté des studios produisant à la chaîne des cartoons aux États-Unis, on avait aussi des trucs répétitifs, des attitudes figées, des stock shots, des soucis d’animation à l’économie. Les Scoobi-Doo de mon époque ont bien vieilli, aussi.

Il faut d’autres séries, avec d’autres héros, dans d’autres histoires. C’est ça dont nous avons besoin, je crois !

Jim