GOTHAM (Saisons 1-5)

Non visuellement ça le fait pas et Gordon qui semble prendre en main Bruce, y’avait quand même matière à faire autres choses que de revenir sur l’enfance des personnages pro, enfin ils pouvaient développer quelques choses autour des red hood ou de la mafia gothamiesque (notamment les Falcone), enfin bon, j’ai beau être matinal, j’ai mal…

Tu sembles condamner la série à l’avance sur la simple vision de 2 minutes de la bande-annonce du pilote. Parce que c’est juste ça : la BA du tout premier épisode et la première enquête de Gordon, c’est-à-dire le meurtre des Wayne.
Quant au fait de voir la jeune Selina, tu veux que la série fasse l’impasse sur les personnages qui ont hanté les rues de Gotham avant que Bruce ne devienne Batman ? Tu sais qu’ils ont eu une vie avant de croiser le Chevalier Noir ? Et souvent tragique comme Selina qui est passé de voleuse à prostituée pour survivre…
Enfin, tous les personnages ne seront pas des gamins, loin s’en faut…

Ce genre d’avis tranché sur un premier aperçu (que comme Photo et Hush, je trouve prometteur) d’un seul épisode, c’est un poil exagéré, tu sais…

S’ils mettent les red hood je hurle. C’est un ajout inutile et tardif (ça vient de snyder). Le Red Hood c’est pas un gang, c’est une plusieurs personnes (mais une à chaque fois et encore je crois que c’est au départ juste peut-être le Joker, c’est jamais sur avec lui et sur Jason) sous le masque.

Il y a bien mieux à faire. Je regarderais le trailer ce soir et je reviens en parler.

Surtout que la capuche rouge, c’est plus à la mode ! On parle de bonnet maintenant !

Y a du potentiel mais je reste sur mon impression de début d’année sur le fait que faire intervenir des personnages clés de l’univers Batman des décennies avant que le Dark Knight ne les rencontre vraiment (c.-à-d. dans les comics) ça va passer aussi mal que quand Clark Kent rencontrait Lex Luthor ou Lois Lane encore ados (Dans Smallville). Bon après on peut espérér ne croiser tous ces « emprunts » qu’avec parcimonie et que la série se focalise sur la police de Gotham et le parcours de Gordon (la aussi, si possible, sans aller mettre des trucs qui iraient à contre sens de la chronologie des comics). Non parce que sinon, autant faire complètement autre chose, sauf que là on sent que les studios se sont dit: « Bon on va tabler sur le potentiel de Batman et de sa clique d’adversaires histoire que la série touche un maximum de spectateurs potentiels ».

Et je partage l’avis des studios.

[size=200]INTERVIEW DE BRUNO HELLER[/size]

Victoria Cartagena sera Renée Montoya :

Andrew Stewart-Jones sera Crispus Allen :

Voici le premier d’une série de portraits illustrés par Gary Frank (Batman : Terre-Un) : l’inspecteur James Gordon (Ben McKenzie).

Nouveau teaser :

Place aux mafieux !

John Doman (The Wire) est Carmine Falcone (on peut l’apercevoir dans la première bande-annonce ) :

David Zayas (Dexter) sera Salvatore « Boss » Maroni :

Il y a un "épisode 0 " qui est dispo …là où vous vous servez d’habitude… ^^

Nouveau teaser :

Bon, pas super emballé par ce premier épisode, quelques trucs me chiffonnent et la gamine selina kyle m’insupporte au plus haut point. A voir sur le second comment ça évolue.
Par contre un truc assez bizarre c’est l’époque à laquelle c’est censé se dérouler? Les voitures et vêtements font parfois old school mais y a des téléphones portables, c’est déstabilisant (je crois qu’Alex aborde ce sujet-les icônes à travers les époques-dans son bouquin sur les super héros, mais peut être je confonds?)

J’ai pas vu l’épisode en question, mais ce que tu évoques me rappelle un peu le part-pris de Burton sur le « Batman » de 1989 : des voitures et autres éléments de décors rétro mais un ancrage malgré tout contemporain (ordinateurs et tout le reste). Une façon de ménager la chèvre et le choux, en quelque sorte.

Ici, le problème est un peu différent car l’intrigue portant sur l’enfance d’un perso contemporain d’environ trente ans (Bruce Wayne donc ) devrait se dérouler grosso modo il y a 20 ans, au début des années 90, ce qui ne colle pas avec ce que tu décris…

J’avoue perso me foutre un peu de ce genre de détails, du moment que c’est de la bonne came. Ce que ton avis ne laisse pas penser (mais je t’ai connu excessivement sévère, donc je me méfie :wink: ).

Oui, ce n’est pas mauvais, loin de la, mais rien de transcendant non plus pour le moment. Je pense que le problème étant que,vu que je ne lis plus de comics mainstream depuis très longtemps je suis resté assez « conservateur » dans le genre. Et souvent les libertés prises avec les matériaux d’origine me gênent un peu.
J’attends ton avis avec impatience (vu que je sais que t’es goûts peuvent également me surprendre, en bien comme en mal ^^)

Je me laisserai probablement tenter très vite, je reviens en causer dès que c’est fait.

Pas le genre de chose qui me gêne. D’ailleurs, le concept même de la série est un « et si ? », une variation, et implique donc des libertés. Le jeune James Gordon n’a jamais enquêté sur la mort des Wayne et n’a jamais fait équipe avec Bullock, qui là est plus vieux que lui. Dans la tradition des comics, je vois ça comme un univers parallèle, où les personnages auraient évolués autrement.
Donc pour peu que la série me branche, je dirais comme Photo que je me fous de certains détails…

sauf que ces « et si » à la tv ou au ciné finissent par devenir la norme.

sinon je n’ai pas trouvé de décalage. l’architecture peut être datée même à notre époque. rien d’incompatible
j’ai aimé voir les fondations de la future relation entre Batman et Gordon.
et à la limite j’aimerais autant que pour la suite ça se concentre surtout sur Gordon et sa construction.

en tout cas ça m’a donné envie de relire Gotham Central