GOTHAM (Saisons 1-5)

Et bien c’est une bonne chose, ça se laisse regarder Gotham, sans problèmes (et, oui, je sais, mea culpa, j’en avais pas dit que du bien lors de l’annonce,…mais y a que les imbéciles n’est ce pas! ^^ )

Et les girouettes. :slight_smile:

[quote=« sylvain cordurié »]

Et les girouettes. :slight_smile:[/quote]

Ah mais je le reconnais sans soucis sur ce coup là, je l’avais d’ailleurs déjà dit plus haut.

s1ep16-17 : là, je trouve qu’il y a un petit tournant dans la série, qui devient un peu moins sage !
Et le perso de Fish Mooney, que je trouvais assez convenu, prend sacrément de l’épaisseur et crescendo au fil de ces deux épisodes ! C’est assez violent psychologiquement quand même, notamment pour une scène ! On a dû voir pire ailleurs, avec cette série qui était quand même convenable pendant 15 épisodes, là, la scène sort du lot !

Le coup de la cagoule rouge apporte un côté bouffonnerie plutôt bienvenu et la présence d’une intrigue autour de l’industrie Wayne secoue un peu le cocotier des intrigues secondaires !

Moi je n’y arrive pas.
Je trouve ça naze, rempli de facilités, de grossièretés au niveau des intrigues et des résolutions. Gordon qui sort un serpent pour qu’il joue au chien policier pour retrouver un cadavre, c’est trop pour moi ; et la réunion des jeunes Selina et Ivy d’un côté, et un jeune Bruce qui vient donner des leçons à un conseil d’administration, ça ne passe pas. Ca passait en comics par Morrison quand Damian venait faire de même, mais en live, ça ne cadre pas.
En fait, j’ai plusieurs soucis :

  • les trop gros et nombreux clins d’oeil avec Batman sont gênants, car on est au moins 10 ans de la première apparition du Croisé Masqué. Or, au train où ça va, il ne sera pas l’élément déclencheur de l’apparition de super-vilains, mais plutôt la conséquence de l’apparition des super-vilains. Et ce basculement, de phénomène actif à passif, ne me plaît guère ; surtout que ces pré-apparitions de vilains sont vite usantes et lourdes.
  • le côté série TV qui veut un peu flirter avec le système classique du type New York Section Criminelle, explose rapidement vu les énormes facilités scénaristiques et les raccourcis nazes. Je me rappellerai toujours du premier épisode, avec une crise dans le commissariat où Gordon s’impose, fait taire et calme tout le monde avant de taper le criminel relâché - alors que c’est son premier jour ! Ca passe mal…
  • en fait, cette série ne sait pas si elle veut plus aller dans le fantastique/super-héros, ou dans la série policière. Et le cul entre deux chaises, ça ne fonctionne pas beaucoup.
  • ça se prend beaucoup trop au sérieux, et ça fait rapidement kitsch au niveau acteurs ou même décors. Même s’il y a de jolies choses, le terrible exercice d’équilibriste pour essayer de faire années 30/40 dans un univers moderne, ça rate souvent aussi.

Bref, je n’y arrive pas.

[quote=« BenWawe »]Moi je n’y arrive pas.
Je trouve ça naze, rempli de facilités, de grossièretés au niveau des intrigues et des résolutions.[/quote]

Je ne peux pas te donner tort !

ça, ça m’a fait rire (en plus, je l’ai vu venir). Et je crois que c’est plus une volonté de faire une sorte de gag (dans une situation pourtant pas drôle). Et ça va dans ce sens en plus, avec les dialogues qui suivent dans le commissariat !

ça, ça ne me gène pas parce que :

  • c’est un autre univers, donc une autre variation, donc d’autres perso.
  • parce que ce n’est pas sur Batman, mais sur Gotham/Gordon, avec Bruce Wayne en guest. Donc, finalement, le Batman, on ne le verra pas et les conséquences non plus !

Question que je ne me pose parce que pour moi, ça ne flirte pas vers la série que tu cites. Le commissariat de Gotham est bourré de flics véreux, donc ça va plutôt dans ce sens, que vers un résolution d’intrigues façon NY Section Criminelle.
En revanche, les facilités scénaristiques, ça, c’est sûr ! Gros point faible de cette série !

Là aussi, c’est une question que je ne me pose pas de savoir où elle se situe ! ça alterne, comme beaucoup de série. Y a des séries BD qui font ça aussi ! Après, ce n’est peut être pas bien fait !

Peut être. je ne le ressens pas comme ça. Y a quelques notes d’humour par moment, des moments où les persos sont un brins ridicules, qui font que ça retire un peu de sérieux ! Ce que les Berlanteen n’ont pas !
Après, c’est vrai que les moyens techniques ne sont pas très développés !

Après, je t’accorde que c’est une série de milieu de panier, un brin plan-plan, parfois assez chiante avec le rôle jouer par la copine de Gordon, avec des enquêtes assez inintéressantes, mais il y a un truc qui fit que j’ai moins envie de les baffer !

Ah bah tu vois, moi j’ai envie de taper les personnages de Gotham alors que je supporte ceux de l’Arrow-verse. :smiley:
Je pense que tout dépend de la perception de chacun, et de ce qu’on recherche. Autant je « supporte » les mauvais côtés de l’Arrow-verse, car je suis par nature fan de super-héros mainstream et d’univers partagé et c’est par conséquent assez génial de voir ça en séries, autant je tique trop sur Gotham, qui joue et ravage trop d’éléments de Batman (qui est mon personnage « marqueur », celui qui m’accompagne depuis ma passion des comics), en plus d’être à mon sens une mauvaise série policière. J’ai des attentes sur une série policière, même qui se veut un peu fantastique/S-H, plus que sur une série de la CW, construite pour des ados avec des intrigues amoureuses et du soap, mais qui s’inscrit dans un écrin S-H qui me passionne.

En série télé et en film, c’est rédhibitoire pour moi ! J’ai vraiment envie de les claquer avec leurs gueules de bellâtres (et je mets les hommes et les femmes dans le même panier) qui jouent comme des merdes et des scènes qui ne servent à rien, prétextes, et qui prennent donc beaucoup de temps dans un épisode, J’en ai rarement vu qui ont pu me plaire ! J’ai pourtant essayé de faire abstraction, je ne sais plus si j’ai tenu une oud eux saisons et demi d’Arrow, parce que c’était du super-héros, mais après, ce n’était plus possible ! Si bien que j’en étais rendu à ne plus apprécier Flash à partir de la seconde partie de la première saison et la fin et vraiment nulle (si tu enlèves l’aspect super-héros).
Et honnêtement, j’aurais vraiment aimé l’apprécier, on ne peut pas dire que je n’ai pas tenté … :slight_smile:

Je ne sais pas si tu classes The Big Bang Theory là-dedans, mais de tête, c’est bien la seule que j’apprécie.

J’associerai plus Big Bang Theory aux séries comiques de groupe pour grand public. Les années 90 ont eu Friends, les années 2000 ont eu How I Met Your Mother, les années 2010 ont Big Bang Theory (même si les séries ont un peu débordé sur la décennie d’après, je trouve qu’elles sont surtout associées à celles-ci durant leur règne).

Après, l’Arrow-verse m’apparaît comme une déclinaison super-héros de séries comme Vampire Diaries, Teen Wolf, qui ne sont que des séries au coeur proche des Frères Scott ou de Beverly Hills (le soap), mais avec un peu de diversité sur l’angle utilisé pour parler de ça.
Et, je l’avoue, je ne suis pas allergique aux Frères Scott, le soap ne me gêne pas. :slight_smile: Du coup, si en plus l’angle est celui du S-H, pour moi ça passe bien !

En sachant cependant que je ne cherche pas autre chose que du soap sous l’aspect S-H ici, je suis pleinement conscient des limites que la CW impose aux auteurs.
Si je cherche une série ambitieuse sur les comics, je vais sur Netflix. Mais, si je suis très client de Netflix sur ses productions-là, j’apprécie aussi les « facilités » du soap version S-H. Pour faire simple, j’aime regarder du Netflix le week-end, quand je suis reposé et l’esprit disponible ; et j’aime regarder Arrow en semaine, quand mon attention est limitée. :wink:

Enfin dire du du bien de choses comme les Frères Scott, Vampire Diaries ou Teen Wolf, et derrière descendre Gotham c’est un peu invalider les arguments!

Attention : je n’ai pas dit du bien des Frères Scott, j’ai dit que je n’y étais pas allergique.
Cependant, ce genre de soap a des qualités. Et je n’ai pas les mêmes attentes pour ce type de séries, aisément regardables en fin d’après-midi, que pour une série qui veut adapter l’univers de Batman au cinéma, mais tracer sa propre route en piochant çà et là des éléments pour nourrir ses intrigues.
Les Frères Scott et Gotham, ça n’a pas la même ambition, donc pas la même réception.

[quote=« BenWawe »]Attention : je n’ai pas dit du bien des Frères Scott, j’ai dit que je n’y étais pas allergique.
Cependant, ce genre de soap a des qualités. [/quote]

Ah ? Première nouvelle ! :mrgreen:

Alors moi, j’ai pas vu un épisode en entier (à part le premier, que j’ai pas détesté, mais sans plus), je ne fais que voir des bouts en zappant le mercredi soir avant d’aller pioncer. Mais le peu que j’en ai vu m’a semblé pas mal du tout. J’aime beaucoup Alfred, par exemple, le peu que j’en ai vu me donne l’impression qu’il est bien écrit et bien joué. J’aime bien le Pingouin. Mais bon, bref, ouais, faudrait que je regarde attentivement…

Cela dit, je réagis à ça.

J’en ai personnellement assez soupé de l’analyse selon laquelle le surgissement du héros crée les vilains. C’est intéressant comme idée, mais on bosse dessus depuis grosso modo trente ans, voire plus.
Et je trouve ça intéressant, d’un point de vue intellectuel mais également pour le genre lui-même, d’avoir une fiction qui propose l’inverse. Que le super-héros soit celui qui arrive après tout le monde et qui soit motivé par le sentiment qu’il faut vraiment agir. S’il arrive avant les autres, il n’y a pas de menace. S’il arrive après les autres, le contexte justifie son existence, et ça suscite un autre éclairage, d’ordre « social », on va dire.

Qui plus est, je suis partisan de l’idée que ça colle bien avec Batman. Bruce perd ses parents vers huit ou dix ans. Il devient Batman vers vingt ou vingt-deux ans. Grosso modo, il va passer dix ou quinze ans à s’entraîner, à vivre dans l’obsession ? On y croit difficilement, à bien y réfléchir. L’adolescence est la période de la reconstruction, de la résilience, de l’éveil aux sens, de plein de choses qui détourneraient le plus entêté des mioches de ses quêtes obstinées (d’autant qu’Alfred, dans la plupart des versions, aurait tendance à freiner ce genre d’élan…).
Alors avoir des éléments extérieurs qui, avec régularité, ramènent Bruce vers la sombre réalité, vers ce crime sans visage qu’il a juré de combattre, ça me semble logique, et ça peut expliquer pourquoi, pendant quinze ans, il ne s’est pas éloigné de ce but. Ça entretient chez lui cette vision noire et assez désespérée, ça le confirme dans ses choix, ça explique son endurcissement et son caractère psychorigide…

Après, faudrait que je regarde la série avec plus de sérieux afin d’avoir un avis plus construit. Mais dans l’idée, je trouve ça pas con.

Jim

Perso j’aime bien cette série. Comme je ne lis pas de comics mes seules faibles références des dessins animés et films me suffisent pour apprécier l’histoire et les personnages tels qu’ils sont présentés. Les méchants ont vraiment de la gueule et un côté caricatural qui les rend mi-réalistes mi-cartoonesques. Surtout le Pingouin dont l’acteur, le look, le jeu et son écriture sont en symbiose avec la construction du futur personnage.
Le plus gros choc ça a été de voir Gordon sans moustache mais comme ça se laisse pousser je me suis fait à cette idée. Cela me fait aussi un peut bizarre de voir Alfred dans sa version musclée, comme il peut l’être dans d’autre série.
En tant que pro VF je ne suis pas trop difficile là dessus donc je n’ai rien à lui reprocher puisque l’écart d’année légitime un changement des voix « historiques ».

L’ambiance sombre et délabrée de la ville colle bien avec le fond de corruption et de mafia tentaculaire, faisant le lien intemporel avec les anciennes séries qui dataient leur époques (aujourd’hui la représentation des « passés » se succèdent et s’éloignent beaucoup plus rapidement).
Idem avec le côté scientifique et technologique moderne est relégué en hors champ et reste discret lors de ses interventions, même si le décalage engendré me fait parfois pensé « ah oui c’est vrai qu’ils ont des ordis », son ellipse sert à l’immersion, genre machin va faire un portrait robot ; résultat imprimé sur une feuille, donc la finalité tend au même procédé que celui d’antan, on ne nous met pas le témoin devant l’écran avec le logiciel ouvert.

Pour moi ça a été une bonne surprise, parce que je m’attendais à un truc plutôt chiant exploitant simplement une licence.
Par comparaison les Agents du S.H.I.E.L.D j’ai arrêté après la première soirée tellement je n’arrivais pas à me mettre dans leur univers.

Sur ce, bon visionnage pour ce soir à ceux qui la suivent.

D’ailleurs, dans ce nouvel, et fort sympa, épisode, l’acteur qui joue le soi-disant père du pingouin ce serait pas le Pee Wee de Tim Burton?

Si et justement il avait déjà interprété le paternel de Cobblepot dans Batman Returns.

Beau clin d’œil !
Merci pour la réponse.

s1ep18-19 :
Bon, finalement, la situation de Fish est quand même un peu rocambolesque, et ne tient pas à grand chose, si ce n’est à des neuneus terrés dans un sous-sol qui croient ce qui arrangent les auteurs. C’est quand même assez facile et c’est bien dommage, vu le tournant pris dans l’épisode précédent !
Gordon continue de foutre le brin dans la police et le deuxième épisode lance une intrigue sur un plus long cours, qui peut avoir quelques répercussions (espérons)

Fin de la diffusion de la saison 1 ce soir…et TMC enchaînera avec la saison 2 dès mercredi prochain.

oui, j’ai vu ça ! Pour une fois, on ne sera pas extrêmement décalé …