GOTLIB, UNE VIE EN BANDESSINÉES (Arnaud Le Gouëfflec / Julien Solé)

Gotlib, une vie en Bandessinées

C’est une histoire de génie, d’amour, de déconnade, de folie douce et de modestie : comment Marcel est-il devenu Gotlib ? C’est l’histoire de l’homme caché derrière l’artiste, à moins que ce soit l’inverse.Un homme avec ses fêlures, son énergie, sa résilience, son talent et la découverte du super-pouvoir de l’Umour.
De son destin d’enfant caché pendant la guerre à la création de Fluide Glacial, de ses premières amours à la Rubrique-à-Brac, des années Pilote et de sa rencontre avec Goscinny à l’aventure de l’Écho des Savanes, de la création de Gai-Luron à celle de Hamster Jovial, la vie du maestro comme si vous y étiez ou presque, discrètement posé sur son épaule façon coccinelle.

• ASIN ‏ : ‎ B0FD35JDWF
  • Éditeur ‏ : ‎ Fluide glacial
  • Date de publication ‏ : ‎ 19 novembre 2025
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 88 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1038207950
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g
1 « J'aime »

Gotlib, une vie en Bandessinées - Ed Luxe: Édition luxe

Une édition luxe, noir & banc, dos toilé, limitée à 2000 exemplaires.
Enrichie d’un cahier graphique de 21 pages, composé de : - Photos d’archives commentées par Ariane Gotlieb et l’éditrice. - Recherches de personnages et brouillons. - Croquis de planches au bleu inactinique.

• ASIN ‏ : ‎ B0FD33D55Q
  • Éditeur ‏ : ‎ Fluide glacial
  • Date de publication ‏ : ‎ 19 novembre 2025
  • Édition ‏ : ‎ Edition spéciale
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 104 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1038209442
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Quelle bonne date pour cet ouvrage !

Tori.

1 « J'aime »

Ca fait partie de mes lectures préférées dans Fluide ces derniers mois…

Ah oui, j’ai trouvé dans tes listes, mais comme tu n’as pas détaillé, ça n’avait pas imprimé dans ma mémoire.
Ouais, j’ai lu quelques pages en ligne, et c’est super bon !!!

jim

Il y a trop de choses dans ces sommaires pour que je détaille tout…^^
Mais oui, c’est vraiment bien, un exercice de biographie qui ne se contente pas d’une énumération figée de faits et de dates mais qui apporte aussi un humour particulier, un ton assez savoureux notamment dans les descriptifs et les dialogues et de chouettes idées visuelles (comme la dernière page de la visite chez le psy). Un plaisir de lecture dans Fluide Glacial

Extrait :

Jim

1 « J'aime »

Trognon !

Extrait :

Jim

1 « J'aime »