GRAND PETIT HOMME (Zanzim)

Dans une interview datant de mars 2023, le dessinateur Zanzim donnait quelques nouvelles d’un futur projet qu’il allait réaliser en solo :

Aujourd’hui, je travaille sur un projet solo. Pour la première fois je fais tout tout seul, puisque même sur L’Île aux femmes, Hubert était aux couleurs. Ce projet, j’en suis fier, il avance bien, même si je ne suis pas un Lucky Luke de la BD. J’aime bien prendre mon temps. J’en ai déjà fait plus de la moitié.

On peut en parler ?

Oui, oui, ça se passe dans les années 1960, 1970 à Paris. C’est l’histoire d’un homme qui est tout petit et qui est fétichiste des chaussures et des jambes de femmes. Il ne trouve donc rien de mieux que de travailler dans un magasin de chaussures pour se rapprocher de ce qu’il aime. Sauf qu’il perd ses moyens quand il est au contact des femmes et de leurs jambes, donc il est envoyé à l’arrière de la boutique. Bien qu’il soit un véritable spécialiste de la chaussure, il n’est pas respecté en raison de sa taille. Un jour, il fait le vœu de devenir un grand homme, mais le lendemain, il se retrouve avec la hauteur d’un index ! C’est donc à partir de sa nouvelle condition d’homme minuscule, et grâce à de hauts faits, qu’il va devenir un grand homme.

L’album s’intitulera Grand petit homme et sortira le 6 novembre 2024 chez Glénat.

Jim

Couverture de l’édition normale :

Jim

Couverture de l’édition Canal BD :

Jim

Extrait :

Jim

Grand Petit Homme

Petit homme deviendra grand

Stanislas Rétif habite, avec son chat, un petit appartement sous les combles. Introverti, il rêve de devenir un grand homme mais sa timidité et son mètre cinquante-sept ne lui sont d’aucun secours quand il s’agit d’aborder une inconnue. Stanislas est pourtant un grand amoureux des femmes ! En travaillant dans un magasin de chaussures, rien ne le met plus en joie que d’habiller leurs pieds. Un jour, lassé de ses déboires, il fait le vœu de devenir un « grand homme » tout en caressant sa paire de bottines préférée. Ce qu’il ignore, c’est que ces bottes en cuir de vache sacrée indienne ont un pouvoir immense ! La magie opère, mais à l’envers ! Le voilà réduit à la taille d’un pouce. Comment survivre dans cet environnement devenu hostile ? C’est le début d’une nouvelle vie dans laquelle les araignées deviennent des prédateurs et où les commérages n’ont plus de secrets pour Stanislas se faufilant, invisible, dans l’intimité des foyers. Capturé par une mamie sénile, il va bientôt se retrouver dans la maison de Fleur… jeune femme qui, à la vue de ses bottes pourrait être l’une de ses clientes… Au fur et à mesure, Stanislas va apprendre à connaître Fleur, et tomber éperdument amoureux d’elle… mais aussi la voir souffrir. Car Fleur est atteinte d’un mal qui la ronge. Que peut faire Stanislas du haut de ses 11 cm ? Peut-il devenir un grand homme par son courage, la beauté de ses actes et son don de soi ?

Après Peau d’Homme, succès aux plus de 200 000 exemplaires vendus en France, Zanzim revient avec un nouveau chef-d’œuvre, un roman graphique drôle, tendre et profondément humaniste qui soulève une question : que signifie être un grand homme ? Empreint d’une douce mélancolie qui contraste avec ses couleurs vives, ce récit touchant confirme le talent d’un auteur au style unique. L’événement de cette fin d’année.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (6 novembre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 144 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344052798
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344052792
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g