GRANDS ANCIENS t.1-2 (Jean-Marc Lainé / Bojan Vukic)

Discutez de Grands anciens

Les deux premiers jours de décembre, si vous êtes en région parisienne, venez faire un tour au Salon des Ouvrages sur la BD. Samedi, j’y anime un débat avec Denis Bajram et Thierry Bellefroid, et j’y participe à une table ronde sur les rapports entre la SF et la BD.
Comme c’est un ouvrage sur les bouquins critiques, il n’y aura pas mes BD (donc pas Grands Anciens), mais ça sera toujours un plaisir de rencontrer des lecteurs.

Jim

Et même si vous vous débrouillez bien, vous pouvez même manger une omelette à l’andouille avec l’auteur !

(désolé, je ne pourrai être là. Dommage, ça m’aurait plu !)

c’est à quelle heure, le débat ?

Tiens, je viens de voir la maquette de la version italienne de Grands Anciens. À savoir Grandi Antichi. Ça sera traduit par Editoriale Cosmo et ça paraîtra en petit format en poche, dans un mois, je crois. Et j’en suis ravi. J’ai hâte de voir l’objet !!!

Jim

Ah, c’est cool ça !

Pour avoir reçu le SH et les Vampires de Londres sous cette forme il y a un mois ou deux, je peux te dire que c’est fun. En plus, le dessin de Laci se prête particulièrement bien à l’édition en N&B.

Ah j’imagine bien. J’ai hâte de le recevoir. Encore deux mois, disons.

Jim

Bon, ça aura mis plus longtemps que prévu, puisque j’ai reçu mes exemplaires un an après leur sortie, mais j’ai été très ému de voir Grands Anciens dans un format kiosque et populaire comme j’aime.

Jim

Je m’aperçois que je n’ai jamais montré la maquette de l’édition italienne.
Oubli réparé.

Et en plus, on est dans la collection « Weird Tales ». Même si ça m’attriste de voir que les Italiens se comportent en colonisés culturels comme nous autres Français, ça me fait quelque chose d’être dans une collection ainsi titrée.

Jim

C’est sorti en combien de tomes ? Parce que je vois un « €3,20 » qui me stupéfait !

Les Crusades étaient sortis en deux tomes de ce format là, à pas cher non plus (c’est quasiment un pocket)

« stupéfie ».

Un seul tome, format fumetto, donc petit, en noir et blanc.

Jim

Ouch, ça fait mal. Merci de m’avoir repris !
(parce que ça n’existe pas le verbe « stupéfaire », peut être, hein ?)

C’est à peu près ça.
Mais « stupéfier » existe, faut pas hésiter à l’employer.

Une faute, ça va. Mais pas une faute de journaliste ! Ça, c’est impardonnable.
:wink:

Jim

Oui, bah t’es pas obliger de m’insulter, en plus ! J’ai assez honte comme ça !
(vais me faire un Stupéflip pour la peine)

1 « J'aime »

Bon.
J’aime pas Lainé mais ça a l’air intéressant.

Je déconne.

Concernant la partie floutée de ton message :

Tu aimes Lainé, mais ça a l’air ennuyeux ?

Tori.

HAHA

Pour Stupéfaire, je crois qu’il faudrait demander aux Freak Brothers, ce sont eux les autorités en la matière.