GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN t.0-8 (Morrison / collectif) + INTÉGRALE

Pour l’article de Denny, je ne sais pas…mais tu peux trouver 2 excellents articles sur le sujet dans les Comic Box 61 et 74

Bon Je reviens sur le fameux chapitre en prose.

Déjà je m’explique sur le supplice : 1.je déteste les images de synthèses, donc ça a mal commencé avec ce chapitre. 2. je lis les comics principalement dans les transports où mon trajet est composé de petits trajets avec plusieurs changements : donc le roman n’est pas vraiment adapté à ce type de trajet => D’où ma peine à lire ce chapitre.

Ajoutez à cela que pour 4 euros, on peut avoir un roman de 200 pages alors que ce comic-book (de 22 pages) a du coûter 3-4$ aux USA, bah je trouve ça cher. après je le redis encore une fois, c’est bien écrit mais j’ai pas trouvé ça exceptionnel.

[quote=« Nikolavitch »]
il essayait de faire une parodie de style de série noire. du coup, j’ai essayé de coller à ça dans la trad, avec des tournures alambiquées, des descriptifs clichés et tout.
qu’est-ce que j’en ai chié à le traduire, cet épisode ![/quote]

Franchement Niko, tu as tout mon respect. J’ai vraiment pensé au traducteur et trouvé que le boulot était excellent pour le coup car on voit bien que tu as fait un vrai boulot de recherche dans la trad : rien à dire de ce côté !

Cela dit, je n’ai toujours pas eu ma réponse, G.Morrison a fait d’autres chapitres de ce style ?

[quote=« Blackiruah »]…]
Cela dit, je n’ai toujours pas eu ma réponse, G.Morrison a fait d’autres chapitres de ce style ?[/quote]

Durant son parcours avec le Batman, de mémoire non. Mais il avait déjà fait ce genre de chose pour la série Marvelman, si mes souvenirs sont bons. Ou était-ce sur l’univers de captain Britain ?

Oui Captain Britain me semble-t-il.

morrison a fait du captain britain?

Je savais pas.

Avec qui au dessin?

Avec John Stokes…des infos ici :

marvunapp.com/Appendix2/captaingranbretan.htm

un épisode si j’ai bien lu. Fallait pas le louper.

Merci en tout cas

[quote=« n.nemo »]morrison a fait du captain britain?

Je savais pas.

Avec qui au dessin?[/quote]

Comme Le Doc dit, extrait :

[quote=« n.nemo »]je veux bien te croire. J’avais feuilleté la vo du coup pour comparer et de ce que j’en ai lu ton boulot collait vraiment au texte de base.

En fait, c’est ce coté parodique que je n’avais pas saisit à la lecture, et dont je ne saisit pas le but. En quoi cela collait-il à ce qu’il racontait?[/quote]

c’est un polar sur un clown, donc c’est aussi une clownerie, un clown qui singe les clichés du polar. en tout cas, c’est comme ça que je l’ai compris, et donc que je l’ai traduit. mais j’imagine qu’il y a d’autres interprétations possibles.

mais en tout cas, Morrison y fait sur le Joker le même boulot que sur Batman : une synthèse des diverses versions du perso.

ah oui, en effet ça tombe sous le sens. J’étais passé à coté. Je vais le relire rapidement du coup cet épisode.

Jusqu’à celle du film, j’ai trouvé.

Et ce Joker en robe blanche qu’on retrouve dans rip, je le trouvais vraiment glaçant et réussit.

Cette idée d’un Joker aux personnalités changeantes, qui évolue au fil du temps et qui justifie toutes ses différentes périodes, est excellente et déjà présent dans Arkham Asylum.

Euh, où trouves-tu des romans à 4 euros ?

[quote=« Ben Wawe »]

Euh, où trouves-tu des romans à 4 euros ?[/quote]

je me suis fais la même remarque.au mieux on est à 6-7€ et c’est du poche

Chez Gibert, à l’occas’, ils peuvent être à 3 euros ! :mrgreen:

j’en ai même trouvé à 5€ les 3 :smiley:

[quote=« Ben Wawe »]
Euh, où trouves-tu des romans à 4 euros ?[/quote]

Au pif…
livre.fnac.com/a4093503/Anna-Gavalda-L-echappee-belle#bl=LIRoman-en-pocheBLO6

[quote=« Blackiruah »]

[quote=« Ben Wawe »]
Euh, où trouves-tu des romans à 4 euros ?[/quote]

Au pif…
livre.fnac.com/a4093503/Anna-Gavalda-L-echappee-belle#bl=LIRoman-en-pocheBLO6[/quote]

ah oui, d’accord.
Mais de la bonne littérature ?

Jim

[quote=« Blackiruah »]

[quote=« Ben Wawe »]
Euh, où trouves-tu des romans à 4 euros ?[/quote]

Au pif…
livre.fnac.com/a4093503/Anna-Gavalda-L-echappee-belle#bl=LIRoman-en-pocheBLO6[/quote]

Sauf que c’est du poche, ce n’est pas la première édition et donc ton argument ne marche pas, pour comparer ton lien il faudrait le faire avec le tpb a 10-12€ qui contient 6 épisodes.

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« Blackiruah »]

Au pif…
livre.fnac.com/a4093503/Anna-Gavalda-L-echappee-belle#bl=LIRoman-en-pocheBLO6

ah oui, d’accord.
Mais de la bonne littérature ?

Jim[/quote]

Du Marc Lévy tu veux dire ?

[size=50](non non, il fait trop chaud dehors ! Je ne veux pas sortirrrrrrrrrrrr …)[/size]

Rholalala les gars, je parle pour le principe, on peut trouver du roman à 4€, point.

PS Jim : Le roman est noté 4 étoiles et demi ! :lol:

ah mais ici on est précis, on ne parle jamais pour le principe.

Sinon, personne n’en parle des illustrations de John van Fleet sur cet épisode particulier.
Et vous, vous aviez aimé ?

Perso, j’ai détesté, j’ai trouvé ça très mauvais cet emploi de la 3D ([size=85]on dirait du Poser retouché sur photoshop, ou des images issues d’un mauvais jeu vidéo[/size]).
[size=85]Et ça m’avait terriblement déçu car j’adore habituellement le travail en dessin et/ou peinture de Van Fleet.[/size] :frowning: