GRASS KINGS t.1-3 (Matt Kindt / Tyler Jenkins)

9782754825092

TYLER JENKINS
MATT KINDT
10x10
GrassKings
Tome 1
10x10
10x10
Prix de vente : 22 €
Code Sodis : F00104
ISBN : 9782754825092

Bienvenue au Grass Kingdom. Une petite communauté de marginaux vivant au fin fond des USA. Un endroit où il ne fait pas bon s’attarder si on ne veut pas recevoir quelques plombs dans les fesses. Un polar noir écrit par Matt Kindt.
Matt Kindt s’associe pour la première fois à Tyler Jenkins, un jeune dessinateur encore inconnu ici, ce qui ne devrait plus être le cas longtemps.

Un bien étrange royaume dominé par trois frères, Bruce, le shérif au passé tumultueux, Ashur, le plus jeune et surtout Robert.
Robert est devenu alcoolique à la suite de la disparition de sa fille des années auparavant. Depuis sa femme l’a quitté, et il est devenu asocial.

Ce petit village cache de lourds secrets. Les morts violentes sont omniprésentes depuis la nuit des temps. L’arrivée de la femme en fuite du shérif du comté voisin, Humbert Jr, ravive les tensions. Robert voit en elle sa fille devenue adulte. Mais pour beaucoup, elle a été victime d’un tueur en série, peut-être un membre de la communauté. C’est ce que voudrait démontrer Humbert Jr. 20x1

Le site de l’éditeur : www.futuropolis.fr

Un aperçu ici :

http://www.futuropolis.fr/wp-content/uploads/2018/11/GRASS_KINGS_T11.pdf

Y a pas de date de sortie sur le site de Futuropolis, mais si on va sur les liens, ça donne le 9 janvier.

Ah merci. Comme Futuropolis ne donne pas la date de sortie sur la fiche du bouquin, j’oublie souvent de la rajouter…

Un scénar’ qui peut évoquer de prime abord une ambiance un peu à la Scalped, mais trouve très vite sa petite musique propre, et un dessin dont le côté très « européen » n’a sans doute eu aucun mal à séduire Futuropolis tant il rappelle d’autres noms publiés chez eux. Dans l’absolu, un titre très recommandable.

En revanche la preview de cette VF pousse quand même à se demander ce qui s’est passé au niveau du choix du lettrage. C’est moche, pas très lisible, ça fait assez amateur ou en tout cas micro-boîte d’édition… :neutral_face: Et la trad a l’air de gommer complètement les inflexions « popu » / rednecks de l’original, mais ça c’était à prévoir.

Tant il rappelle aussi que Futuro est peut être le premier éditeur français de Kindt ?

Pas bien sûr de comprendre l’argument.

D’abord, le premier éditeur français de Kindt, chronologiquement, sauf erreur, ce fut Rackham en 2005 (Deux sœurs: un roman d’espionnage), pas Futuropolis. Et son « premier éditeur » en termes de quantité, je dirais plutôt que c’est Bliss (rapport à ses travaux chez Valiant).

Futuro a publié Super Spy en 2008, L’Histoire secrète du géant en 2011, et Dept H. cette année. Mais entre temps on a eu du Kindt dispo en français chez un peu tous les éditeurs, Panini, Bliss donc, Gallimard, Monsieur Toussaint l’Ouverture, Urban… Ce n’est pas comme si Futuropolis avait un monopole.

Le point commun des trois titres publiés par Futuro jusqu’à présent, en revanche, c’est que c’était des titres où Kindt était scénariste et dessinateur à la fois. Ce n’est pas le cas sur Grass Kings. Je dis juste que le trait de Jenkins (assez différent de celui de Kindt, par ailleurs), au-delà de ses qualités propres, aura aussi celle de ne pas trop sortir les aficionados de l’éditeur de leurs habitudes / zones de confort…

Pardon, je pensais Deux Soeurs publié chez Futuro (je ne vérifie pas, je te fais confiance). Mais il n’empêche que ça n’a rien de surprenant de voir de l’indé de Kindt chez Futuro (et je dirai plus Urban que Panini, mais qu’importe, Kindt était connu dans nos contrées, notamment grâce à Rackham et Futuro, avant que Bliss fasse Valiant et que Kindt aille chez DC (à mettre dans le sens que tu veux). Donc, rien de surprenant là-dedans, au-delà du style graphique.

Ok je vois ce que tu veux dire. Mais encore une fois tu es allé chercher plus loin que mon propos (vite rédigé, ça m’apprendra). :wink:

Je ne cherchais pas à dire que c’était bizarre que Futuro sorte de l’indé U.S. (ils ont sorti aussi plusieurs titres de Lemire par exemple)… ni que c’était bizarre qu’ils sortent du Kindt… c’était juste une formule maladroite de ma part pour dire qu’on peut qualifier – hâtivement – le style grapique de Jenkins de « à l’européenne », ou en tout cas très « auteuro-europeano-compatible »… et jouer un peu dessus avec la référence en face à Scalped pour le côté « plus typiquement U.S. », dirais-je (là encore, à la louche)… donc quelque chose susceptible de séduire, potentiellement, assez largement aussi bien côté « fans de comics » que côté plus « fans de BD d’auteur de chez nous »… ça pissait pas plus loin que ça… :disappointed_relieved:

Ah mais c’est pas grave, j’ai pas mis de smiley, mais y avait pas de problème particulier.
Visiblement, je n’avais pas saisi la nuance.:wink:

Disons, que tu veux dire que ça peut plaire à tout type de lecteur, les non-habitués des comics itou, si j’ai bien compris la nuance cette fois-ci.

9782754825139

GrassKings
Tome 2
10x10
10x10
Prix de vente : 20 €
Code Sodis : F00105
ISBN : 9782754825139
SORTIE LE 6 MARS

Grass Kingdom est une petite communauté de marginaux vivant au fin fond des USA. Un endroit où il ne fait pas bon s’attarder si on ne veut pas recevoir quelques plombs dans les fesses.
Un bien étrange royaume dominé par trois frères, Bruce, le shérif au passé tumultueux, Ashur, le plus jeune et surtout Robert. Robert est devenu alcoolique à la suite de la disparition de sa fille des années auparavant. L’arrivée de la femme en fuite d’Humbert Jr, le shérif du comté voisin, a ravivé les tensions. Robert a vu en elle sa fille devenue adulte. Mais pour beaucoup, elle a été victime d’un tueur en série, peut-être un membre de la communauté. Cest ce que voudrait démontrer Humbert Jr.
Alors que la paranoïa s’installe, Bruce et Ashur doivent décider si leur frère est encore apte à diriger…
Ce nouveau chapitre de la vie des trois frères ne naît pas dans un vagissement, mais dans une explosion.

Grass Kingdom : une petite communauté de marginaux au fin fond des USA. Un polar noir par Matt Kindt, l’un des nouveaux maîtres du suspense aux Etats-Unis. 20x1

Je l’ai lu et j’ai beaucoup aimé comme toujours avec Kindt qui est je trouve un excellent scénariste.

Sauf avec DC !
(et pourtant, j’ai beaucoup aimé ses trucs indé que j’avais lu il y a plusieurs années, bien avant qu’il soit chez DC … d’où la déception)

il a écrit quoi chez Dc déjà ?

Entre autres des titres pendant la période où les les vilains de Terre-2 avaient pris le contrôle de la Terre.

9782754825177

Grass Kings
Tome 3
10x10
Un récit de Matt Kindt. Dessin de Tyler Jenkins. Couleur de Hilary Jenkins
10x10
185 x 190 mm
128 pages
Prix de vente : 20 €
Code Sodis : F00106
ISBN : 9782754825177

Dernier séjour au GrassKingdom. Une petite ville avec des cadavres dans tous les placards, des personnages qui ruminent de lourds secrets, un adversaire insaisissable et des décors de western déglingué.

L’étau se resserre autour du tueur en série qui a sévit au GrassKingdom. Bruce et Robert mènent l’enquête, mais de son côté, Humbert Jr, le shérif de la ville voisine de Cargill, a réactivé également les recherches autrefois menées par son père. Un policier violent, incontrôlable, qui a dicté la voie suivie par son fils, tant d’un point vue professionnel que dans sa vie privée.
Il semblerait que le tueur ait débuté sa carrière de psychopathe à Cargill.
La fin est proche. La violence sous jacente va se déchainer. Et si l’on connaitra enfin le tueur, personne n’en sortira indemne.

Sortie le 26 juin

Je rebondis pour dire que la trilogie complète est une tuerie absolu et que son nouvel album en france paraîtra en mars/avril.