GRAVEL t.1-5 (Warren Ellis, Mike Wolfer / Cáceres, Jimenez)

L’éditeur Avatar est devenu le nouveau refuge de Warren ELLIS (The Authority, Planetary, Transmetropolitan, etc) depuis quelques années, et plusieurs de ses séries ont été publiées en France chez Milady Graphics (label comics de Bragelonne), parmi lesquelles Black Summer et No Hero, deux mini-séries aussi survoltées qu’inspirées. Aujourd’hui, alors que le succès de ses séries est confirmé, Avatar est devenu un éditeur très prisé, notamment avec les séries d’ELLIS. Si Anna Mercury ou Ignition City vont sortir dans le nouveau label comics de Glénat, c’est Panini qui publie la série Gravel.

Gravel, c’est quoi ? Une série de mini-série puis un ongoing reposant sur un projet originellement destiné à être une aventure d’Hellblazer. Ici, c’est l’ongoing qui est publié, et on zappe tout ce qui a été fait avant, sans pour autant que cela gène la lecture. Le concept est de toutes manières très simple: on suit les aventure de William Gravel, un « soldat magicien », qui va se venger de ses pairs qui l’ont trahi pour retrouver un mystérieux manuscrit. Rien de bien sorcier (sans jeu de mot), d’autant plus qu’on ressent effectivement la patte Hellblazer. Dans l’exécution, c’est du très bon Warren ELLIS. Alors que les dessins tendaient à me rebuter, j’ai été complètement absorbé par cette histoire et les dialogues du scénariste. Et autant le dire, j’ai trouvé ce premier volume extrêmement bon ! Vivement le tome 2 annoncé pour juillet.

En ce qui concerne l’édition, on est dans un format 100%, ici sous le label Fusion Comics qui va rassembler désormais toutes les publications Panini hors Marvel. A 11 euros, difficile de résister en tous cas. Après un No Hero vraiment passionnant, je retrouve ici un Warren ELLIS au sommet de sa forme, et ce, en dépit de graphismes assez moyens (le dernier épisode est au-dessus du reste).

De la magie, de la violence, des dialogues bien sentis, on tient là une série qui se dévore littéralement et n’a pas à rougir face à Hellblazer :slight_smile: J’en redemande vite ! Et maintenant, j’attends Anna Mercury chez Glénat ! Et j’espère que Panini sortira rapidement les autres tomes de la série, et pourquoi pas les mini précédant.

Tu ne cites pas « Supergod », toujours chez Avatar ; perso, je trouve cette mini encore plus réussie que « Black Summer » et « No Hero ».
Sino, tu me donnes vraiment envie de découvrir « Gravel », ça a vraiment l’air chouette…

Je n’ai pas cité non plus Wolfskin ou Captain Swing, également chez Avatar et publiés chez Milady :wink: Si je n’ai pas lu Captain Swing, Supergod ou Wolfskin sont en revanche deux séries que j’ai trouvé en fait moins plaisantes que les Black Summer, No Hero ou* Gravel* justement… Wolfskin, c’est vraiment pas extraordinaire, alors qu’ELLIS avait vraiment les moyens de faire son Conan à lui. Supergod, c’est très sympa, mais j’ai trouvé ça assez lourd, la faute à la narration. Gravel, No Hero ou Black Summer, c’est moins élaboré, beaucoup plus direct, mais ça se lit également beaucoup mieux :slight_smile:

Tant mieux, car j’ai vraiment adoré cette lecture. ELLIS réussit à poser son univers en quelques pages, et l’intrigue avec les Sept Mineurs et les Sept Majeurs s’annonce passionnante :slight_smile: Pour le reste, l’intrigue du premier tome n’est jamais qu’une succession de rencontres entre Gravel et ses ex-acolytes, mais ça n’est pas gênant, car c’est bien mis en page :slight_smile: La faiblesse principale du tome, ce sont ses dessins comme je l’ai déjà… on est loin d’un José Juan RYP (dont j’aime beaucoup le trait perso… il convient très bien aux histoires d’ELLIS (sauf peut-être *Wolfskin *en fait :s).

Et comme je l’ai souligné, 11 euros, ça reste un prix honnête pour 4 épisodes. En tous cas, je les ai trouvé bien investi, d’autant plus que je ne m’attendais pas à ressortir de ma lecture avec un avis aussi positif :wink:

Je faisais la précision concernant « Supergod » car il s’agit en qelque sorte du troisième volet de la trilogie officieuse Black Summer / No Hero / Supergod.

C’est marrant que tu bloques sur la narration, parce que c’est ça que j’ai trouvé très original justement, et franchement aboutie.

Oui je sais :wink:

Original et abouti, bien entendu… mais j’ai trouvé que ça rendait le tout assez lourd, que ça manquait de fluidité. Après, c’est peut-être parce que j’ai lu ça un soir où j’étais bien mort, car ça joue aussi. Mais ce fut mon sentiment. Mais il n’empêche que c’est bien foutu :slight_smile:

J’ai été assez déçu de ce tome : décompressé, trop classique, gore & glauque à l’extrême sans propos derrière, des personnages clichés et un héros monolithique avec un dessin laid… Gravel a douché mon enthousiasme. J’ai fait un avis plus long sur mon blog : benthomas.over-blog.com/ .

Oui, moi non plus je n’ai rien vu qui marque particulièrement l’esprit. La série elle-même ayant un concept trop proche de Hellblazer, le personnage bas du front a bien moins de charisme que Constantine. On se retrouve avec un sous-produit où seuls les défauts frappent le lecteur.
Ainsi de la violence, gratuite, qui donne l’impression qu’Ellis a reçu des consignes : eh mec, t’es chez Avatar, il faut que tu montres du gore et du nibard (même de monstre reptilien).
Ainsi aussi de la partie graphique. Perso, je préfère les dessins des premiers épisodes, mais d’une manière globale, ce n’est de toute façon pas très reluisant.

Notons que la bibliothèque des personnages de Gravel puisent chez Hodgson plutôt que chez Lovecraft. Il y a quelques années, le clin d’oeil au Sigsand Manuscript a vécu une petite mode, mais les choses semblent s’être calmées maintenant.

Je croyais que cela annonçait un revival William Hope Hodgson à l’occasion du centenaire des histoires de Carnacki, mais que dalle (Moore excepté). Le monde des détectives de l’occulte doit encore être sacrément encombré - ou bien des histoires de droits et la notoriété toute relative du personnage plombent l’occasion.

[quote=« Antekrist »]
Ainsi de la violence, gratuite, qui donne l’impression qu’Ellis a reçu des consignes : eh mec, t’es chez Avatar, il faut que tu montres du gore et du nibard (même de monstre reptilien).[/quote]

Le « gore et le nibard », ce ne sont sûrement pas des choses dont je parlerais au sortir de la lecture ? Gore ? On est quand même très loin des boucheries de No Hero et Black Summer… Nibard ? Mouais, le monstre reptilien à la limite, mais clairement, c’est pas ça qui m’a marqué.

J’ai trouvé que ça se distinguait suffisamment d’Hellblazer pour accrocher, ne serait-ce que par la structure (peut-être basique certes, mais intéressante dans l’exécution) ou l’univers (le Sept Mineur et le Sept Majeur ne sont peut-être qu’évoqués, mais j’ai trouvé ça vraiment très bien fait et clairement, j’ai envie de savoir ce qu’il y a derrière).

J’attendais effectivement une simple redite d’Hellblazer, mais j’ai trouvé là une série vraiment très plaisante à lire.

rappelons aussi que Gravel fait directement suite à la trilogie Strange Kisses, Stranger Kisses, Strange Killings.

C’était volontairement exagéré. Ceci dit, je trouve malgré tout la violence assez gratuite dans cette série. Le premier gars, pourquoi il le tue ? Parce qu’il lui a piqué sa place ? Ca méritait vraiment la mort ? Et si entre la nana et lui c’était tuer ou être tué, il pouvait aussi bien se contenter de lui mettre une balle. (je mets entre spoilers des fois qu’on me reprocherait de dévoiler des scènes-clef)
Sans faire mon oie blanche, je trouve que ça fonctionnerait aussi bien sans la sanquette et les bouts d’abats.

La critique par Jeje-99 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Superpouvoir

[quote]100% FUSION COMICS : GRAVEL 2
Auteurs : Warren Ellis, Mike Wolfer, Raulo Caceres
96 pages, 11,20 EUR, en librairie seulement
Voici la suite des aventures de William Gravel, à la fois agent du SAS et magicien hors pair qui défend la Terre contre une assemblée de magiciens prêts à tout pour obtenir le pouvoir ultime ! Ce sorcier de l’extrême est une création de Warren Ellis, le créateur de Transmetropolitan.
(Contient les épisodes US Gravel 4-7)
SORTIE LE 4 JUILLET ![/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.paninicomics.fr
La page facebook de l’éditeur: www.facebook.com/PaniniComicsFrance

La critique par Jeje-99 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Superpouvoir

Alors que le tome 3 sort d’ici quelques semaines, j’ai donc repris la lecture de la série avec le tome 2, qui confirme tout le bien que je pensais de ce Gravel ! Les dessins de JIMENEZ et la narration d’ELLIS font encore une fois des merveilles, et j’ai, comme pour le premier tome, été vraiment absorbé par ma lecture :slight_smile: Au niveau du scénario, ça reprend toujours la même formule: William GRAVEL se heurte aux derniers membres du Sept Mineur, qui bien souvent ne passent pas le chapitre :mrgreen: Beaucoup d’action, peu de temps mort, et une série décomplexée particulièrement passionnante :slight_smile: Moi j’en redemande, et j’ai hâte de voir le Sept Majeur maintenant :smiley:

[quote]100% FUSION COMICS - GRAVEL 3 : LE SEPT MAJEUR

Auteurs : Warren Ellis, Mike Wolfer

192 pages/13,20 euros/ en librairie seulement

Dans la course qui opposait William Gravel aux autres sorciers, son expérience de soldat a fait la différence puisqu’il les a tous tués ! Le voici maintenant dans la cour des grands, mais ne croyez pas que sa vie va être plus simple. Maintenant, il doit découvrir qui a assassiné l’un de ses confrères, et réorganiser l’association qu’il vient de détruire !

(Contient les épisodes US Gravel 8-11)

SORTIE LE 7 NOVEMBRE !
[/quote]

Vivement :smiley:

Oui, je pense qu’on a compris que j’aimais beaucoup, donc il est naturel que j’ai envie de découvrir ce qui va se passer avec le 7 Majeur ^^

J’ai plus apprécié ce tome que les deux précédents. Ellis change enfin un peu de structure, on n’est plus dans un schéma un épisode = un mec à éliminer et ça en devient un peu plus digeste. Pour le dessin, c’est assez particulier par contre. Pas franchement repoussant, mais les persos bien larges façon Quitely surprennent un peu. C’était peut-être le cas auparavant, mais ça ne m’avait pas marqué.

[quote]100% FUSION COMICS : GRAVEL 4

**Auteurs : **Warren Ellis, Mike Wolfer

128 pages, 14,00 EUR, en librairie seulement

William Gravel continue de grimper les échelons dans la hiérarchie des magiciens britanniques, mais est-il vraiment prêt à assumer les responsabilités qui vont avec ? Après avoir réformé l’association de magiciens qu’il vient de détruire, il va devoir sélectionner la prochaine génération de sorciers anglais, et ce faisant, il va peut-être créer son pire ennemi ! Harry Potter ferait mieux de rester caché : avec Gravel, la magie, c’est pas pour les enfants !

(Contient les épisodes US Gravel 13-16)

SORTIE LE 17 AVRIL ![/quote]

Trois recueils en version originale découpés en cinq tomes par Panini. :unamused: Cette décision mercantile de modifier le découpage en diminuant la pagination de plusieurs titres dans leur label Fusion Comics (voir The Boys) est franchement énervante.