GRAVITY (Alfonso Cuaron)

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

23 octobre 2013

REALISATEUR

Alfonso Cuaron (Les Fils de l’homme)

SCENARISTES

Alfonso et Jonas Cuaron

DISTRIBUTION

Sandra Bullock, George Clooney…

INFOS

Long métrage américain/britannique
Genre : science-fiction/thriller
Année de production : 2013

SYNOPSIS

Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste. Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…
[/quote]

J’attends ça de pied ferme !!
La dernière incursion de Cuaron dans le genre (quoique de manière tout à fait différente) a produit tout simplement ce que je considère à titre perso comme un des plus grands films des années 2000, j’ai nommé les « Fils de l’Homme » bien sûr (quelle mise en scène…!!!).
Là, un mélange entre « Apollo 13 » et « 2001, l’Odyssée de l’Espace », je demande à voir, avec beaucoup de curiosité…

Tout pareil ! Les Fils de l’homme est un très grand film !

Aaaaaaaaah, ces plans-séquences de malade, cette atmosphère unique, et cerise sur le gâteau, ce morceau magique de King Crimson (« In the Court of The Crimson King »)…quelle baffe.

Pour « Gravity », j’avoue avoir été dubitatif à l’annonce du cast (surtout Bullock pour être complet), sans compter qu’on va passer tout le temps du film avec eux, mais en fait mon enthousiasme pour Cuaron et ce projet balaye cette réserve sans problème…

La bande-annonce :

Si la bande-annonce ne vous a pas fait frétillé le kiki voila un article intéressant qui détaille un poil plus le projet

capturemag.net/coup-doeil/se … reflexion/

[quote=« Photonik »]J’attends ça de pied ferme !!
La dernière incursion de Cuaron dans le genre (quoique de manière tout à fait différente) a produit tout simplement ce que je considère à titre perso comme un des plus grands films des années 2000, j’ai nommé les « Fils de l’Homme » bien sûr (quelle mise en scène…!!!).[/quote]

Et quel sujet ! Et quels acteurs ! Et quelle adaptation du texte d’origine !
Pour moi, sans doute le meilleur film de science-fiction de la décennie 2000, voire plus !

Donc, je sais où je suis en octobre !

Jim

Au cas où tu serais passé à côté du sujet, Alfonso Cuaron a également co-créé une série, dont il a bien entendu réalisé le pilote, qui sera diffusée à la mi-saison sur NBC : Believe.

http://img28.imageshack.us/img28/2235/kt0h.jpg

La nouvelle bande-annonce :

[quote=« Photonik »]J’attends ça de pied ferme !!
La dernière incursion de Cuaron dans le genre (quoique de manière tout à fait différente) a produit tout simplement ce que je considère à titre perso comme un des plus grands films des années 2000, j’ai nommé les « Fils de l’Homme » bien sûr (quelle mise en scène…!!!).
Là, un mélange entre « Apollo 13 » et « 2001, l’Odyssée de l’Espace », je demande à voir, avec beaucoup de curiosité…[/quote]

Pareil que Photonik et le Doc, les « Fils de l’Homme », ça m’a marqué. La scène des premiers cris est saisissante et laisse sa marque comme peu de scènes ont réussi à le faire.
Du coup, j’attend de voir ça.

Idem, j’étais allé voir les fils de l’homme au hasard, genre: « ouais un petit fils apocalyptique. » Et, la baffe que j’ai mangé!

Du coup J’attends ce nouveau film de pied ferme.

[quote]C’est officiel, «Gravity», dernier film en date du cinéaste d’origine mexicaine Alfonso Cuarón est en orbite et cette fois pour de bon. Ce drame dans l’espace avec, en vedette, Sandra Bullock et George Clooney, vient de pulvériser un certain nombre de records depuis sa sortie aux Etats-Unis. On en dénombre quatre: meilleur démarrage d’octobre tous films confondus, meilleure démarrage d’octobre pour un film original (entendez qui n’est pas une suite), meilleur démarrage absolu pour Sandra Bullock et George Clooney.

Le film a en effet rapporté quelques 55 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation et surpasse largement (de plus de 10 millions de dollars) le précédent exploit d’octobre établi en 2011 par «Paranormal Activity 3».

Exploité en 3D, «Gravity» est en outre en passe de redonner un certain lustre au procédé qui a pâti ces derniers mois d’un emploi paresseux sur les blockbusters du moment au point de détourner de plus en plus de spectateurs lassés par l’innovation (et aussi agacés par l’augmentation du prix des billets). Enfin, le fait que le long métrage attire aussi des spectateurs de plus de 35 ans fait croire au retour en grâce d’un cinéma, de genre certes, mais plus ambitieux et mature. [/quote]

Ca fait envie.

Je ne sais pas si vous avez un peu lu la presse au sujet de ce film, mais comme on dit, elle semble unanime.
Pour Mad Movies (en couv’), c’est « la claque SF de la décennie ». Et le papier des Cahiers du Cinéma (qui n’aiment pas spécialement Cuaron, en tout cas pas « Les Fils de l’Homme ») est proprement dithyrambique : pour eux, on tient là la plus belle utilisation de la 3D sur grand écran, entre autres qualités…
Tout ça décuple mon impatience.

Vous n’allez quand même pas me forcer à voir un film avec Sandra Bullock dedans ?

Never mind the Bullock, voyons.

C’est très bien Sandra bullock, de bons petits films bien rentable.

[quote=« Nikolavitch »]

Never mind the Bullock, voyons.[/quote]

clap clap

[quote=« KabFC »]

C’est très bien Sandra bullock, de bons petits films bien rentable.[/quote]

J’aime pas trop sa manière de jeu, et même pas mal de ses films !