GREEN LANTERN #1-20 (Geoff Johns / Doug Mahnke)

[quote]GREEN LANTERN #14
*STORY BY Geoff Johns
ART BY Doug Mahnke, Christian Alamy
COVER BY Doug Mahnke
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $2.99
RELEASE DATE Wed, November 7th, 2012
• “Rise of the Third Army” continues!
• The Justice League comes after the new Green Lantern, demanding answers about the missing Hal Jordan!
• The Green Lantern Corps makes a disturbing discovery about the Guardians! *[/quote]

source : www.comicbookresources.com

Ce qui sent la fausse note (en toile de fond, presque) c’est que les Gardiens sont quand même de gentilles petites raclures bleues, et que personne ne bouge. Bon, certes, depuis le « reboot », il y a comme une sorte d’accélération dans la vilénie et le complot, mais il est temps que ça pète, je crois. Ce cross-over serait peut-être la bonne occasion.

Ceci dit, je suis en train de lire l’arc « Secret of the Indigo Tribe », et c’est vraiment très bien. Un peu décompressé, un peu lent à démarrer, mais plein d’idées, avec une relecture intéressante (et pas trop destructrice pour une fois) de vieux éléments du mythe. Et ça résout quelques subplots qui avaient été placés dans la série depuis « War of the Green Lanterns », en gros. Donc il était temps que ça porte ses fruits, mais dans l’ensemble, c’est pas mal. Il me reste le dernier épisode de l’arc à lire, j’ai seulement un peu peur que ce soit trop rapidement résolu, mais c’est intéressant et bien amené.

Jim

mais tu t’entêtes mine de rien à lire la série.

Bon là tu as aimé mais sinon ça confère au masochisme.

Ton professionnalisme ne connait pas de limite.

depuis la fin de blackest night j’ai lâché l’affaire et depuis la reprise par urban j’ai jeté que des regards distraits, mais rien de palpitant ne la retenu.

Green Lantern #14

Ce numéro est intéressant et très étrange, car on a l’impression de découvrir une oeuvre différente, pas dans le traitement, mais dans les informations qui nous sont fournies. Geoff Johns donne des informations cruciales sur les travaux des Gardiens, le hic c’est qu’on ne voit rien de tout ça dans les autres numéros liés à cet évènement. Je ne demande pas à ce la Troisième Armée apparaissent dans tous les titres de l’éditeur, mais une petite allusion de temps en temps qu’on flippe un minimum ça serait bien. On ne sent rien, alors ok les Gardiens sont de belles ordures ce n’est pas nouveau, mais là il manque vraiment de la tension pour qu’on prenne le tout au sérieux. J’aime bien ce numéro pour autant, les héros évoluent, nous surprennent, notamment le nouveau Lantern Simon qui ici nous apparait très différents des autres représentant humains de cette police. Il y a des incohérences, ou des passages illogiques, ce n’est pas gênant en soit vu qu’on peut trouver tout un tas de raisons valables justifiant certains passages. Les autres protagonistes continuent de subirs les évènements, mais Johns arrive à nous intéresser à leur sort, il manque juste ce qu’il faut concernant cette futur menace et c’est là que le bas blesse sérieusement.

La présence de la Ligue est plaisante également, ils apportent une vision différente sur Simon et ce qu’il est, elle est assez en raccord avec le titre éponyme écrit par Johns également. Après on se demande maintenant ou Johns veut en venir avec certains passages les concernant, mais ça reste bien écrit. Les dessins sont magnifiques et donnent corps au récit, bref c’est pas mal et c’est beau, maintenant il manque plus qu’une réécriture sur la troisième armée qu’on redoute un minimum leur présence à l’avenir, je n’ai rien contre une menace diffus, mais la c’est un peu de trop.

[quote]GREEN LANTERN #15
STORY BY Geoff Johns
ART BY Doug Mahnke, Keith Champagne, Chrstian Alamy, Mark Irwin , Tom Nguyen
COLORS BY Alex Sinclair
LETTERS BY Dezi Sienty
COVER BY Doug Mahnke, Christian Alamy, Alex Sinclair
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $2.99
RELEASE DATE Wed, December 19th, 2012
• “Rise of the Third Army” continues!
• Earth’s new Green Lantern meets Guy Gardner for the first time…and possibly the last!
• The Third Army attacks!
• And where are Hal and Sinestro?
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

Episode 15: Johns continue de faire parader le terroriste Green Lantern. ça bouge bien, le FBI rentre dans la danse et la troisième armée attaque frontalement notre nouveau Héros. Malgré le rythme de l’intigue, le plus intéressant depuis quelques numéros reste les quelques pages dédiées à Hal Jordan et Sinestro.

Où sont-ils? Qui est leur guide dans ce monde ressemblant à l’au-delà? Réponse au prochain épisode qui sera aussi le dernier pour moi à moins que Sinestro revienne dans la partie. :wink:

[quote]GREEN LANTERN #16
Written by GEOFF JOHNS
Art by DOUG MAHNKE and CHRISTIAN ALAMY
Cover by DOUG MAHNKE
1:25 B&W Variant cover by DOUG MAHNKE
On sale JANUARY 9 • 32 pg, FC, $2.99 US • RATED T
Combo pack edition: $3.99 US
• “RISE OF THE THIRD ARMY” marches toward its conclusion as Simon Baz meets his fellow Green Lantern for the first time, just as the Corps teeters on absolute destruction!
• The Guardians of the Universe make their next move exploiting the power of the First Lantern.
• Plus: What’s happened to Hal Jordan and Sinestro since they’ve been sucked into the Dead Zone?
• The end of the Guardians’ control over the Corps is near as we prepare for th
[/quote]

source : www.newsarama.com

Après avoir relancé la franchise Green Lantern, officié à sa tête pendant neuf ans (et presque 100 numéros); ressuscité le vétéran Hal Jordan et créé le nouveau membre Simon Baz; révélé les secrets du spectre émotionnel et du premier Lantern; dirigé trois évènements colossaux (Sinistro Corps, Blackest Night et Rise of the Third Army); le scénariste Geoff Johns a annoncé la conclusion de son run pour mai 2013.
Les 64 pages de Green Lantern #20 seront illustrées par Doug Mahnke, Ethan Van Sciver, Ivan Reis et Joe Prado.

Ce départ lui permet de se consacrer exclusivement a ses autre séries: Justice League, Aquaman et la nouvelle Justice League of America.

http://img577.imageshack.us/img577/4615/1360606056.jpg

[quote=« Geoff Johns »]So here’s the sad news: Doug Mahnke and I are closing the GREEN LANTERN SAGA that began with GREEN LANTERN: REBIRTH #1 with this May’s 64-page GREEN LANTERN #20. As every storyline is coming to a head, it feels like the right time. The book is still doing great. The characters are as vibrant as ever. Let’s go out how we started – on a high note.

Counting up between the GREEN LANTERN monthly series, REBIRTH, BLACKEST NIGHT and the various one-shots and specials…that makes over 100 issues of GREEN LANTERN I’ve had the absolute privilege, pleasure and fortune to write.

I’m obviously ending my run with a little sadness because I love these characters, every single one of them. But I’m walking away feeling very proud of what we’ve done and very grateful for the opportunity to collaborate with so many fellow creators. It’s that collaboration, and every reader out there, who have made this a truly special experience. It’s hard to imagine a GREEN LANTERN universe without characters like Atrocitus, Larfleeze, Saint Walker, the Indigo Tribe or the rest of the gang anymore. And I can’t count how many Lantern t-shirts of all colors I continue to see.

It was Dan DiDio and Peter Tomasi who I first spoke with about GREEN LANTERN. Dan was the Executive Editor of DC Comics at the time and Pete my editor on JSA. They both wanted to relaunch GREEN LANTERN. My very first proposal that I could find dates back to September 2nd, 2003 meaning I’ve been working on GREEN LANTERN for nearly ten years in some way or another. I’ll never forget Dan telling me his idea for the title, “Rebirth,” he said.

Through BLACKEST NIGHT and BRIGHTEST DAY, literally, Peter Tomasi has always been there. From the incredibly long conversations and debate on REBIRTH to later writing GREEN LANTERN CORPS beginning with the conclusion of SINESTRO CORPS and up until today, Pete has been my creative partner in crime and what GREEN LANTERN grew into would not have happened without him.

And, of course, look at the amazing artists I worked with: Ethan Van Sciver, your mad genius was key to everything we expanded the universe into – the endless energy you have for creation is unmatched. Ivan Reis and Joe Prado, you brought a scope only you two could deliver culminating with BLACKEST NIGHT – and you’re showing the world what JUSTICE LEAGUE should be. And Doug Mahnke…he’s the current superstar I work with every month on GREEN LANTERN and have for years now. Doug, you’re one of the most amazing and unique artists in the business. Your power, grit and sense of wonder can be seen at its very best in the gatefold cover for GREEN LANTERN #20.

I’m fortunate enough to continue working with Doug as we head over to a new project later this year.

We all owe a debt to Julius Schwartz, John Broome and Gil Kane for creating such an incredible foundation to build on with Hal Jordan and the Green Lantern Corps. Without them, there would be no Green Lantern.

So what will GREEN LANTERN #20 bring? The bizarre return of Hal Jordan, the final fate of Sinestro, the revelation of the First Lantern and an ending that I hope pays off everything we’ve ever done and ever created with GREEN LANTERN. It has art by Doug Mahnke, Ethan Van Sciver, Ivan Reis and Joe Prado and I’ve poured everything I can into the script.

I’m off to focus my energy on the JUSTICE LEAGUE universe as we head into what I hope is an exciting plan – Simon Baz and B’dg will be along for the ride in JUSTICE LEAGUE OF AMERICA – and you’ll no doubt see Hal Jordan and some of the other Lanterns in the world of the Justice League before too long. And Sinestro…? You’ll have to read GREEN LANTERN #20 for that…

Thank you again for reading – whether you started with REBIRTH or started this month – I sincerely appreciate your time and imagination.

In Brightest Day, In Blackest Night –

All Will Be Well,
Geoff[/quote]

Source: dccomics.com

HA HA !!
C’est méchant, ça, Benoît. Pas bien.
Mais c’est drôle alors ça passe.

Alors là je suis surpris. J’attends avec impatience de savoir qui va reprendre la suite. Le scénariste devra être du lourd, au vu des résultats de Johns sur GL (même si j’ai pas été fan de tout loin de là).

Dans mes favoris je cite DNA vu ce qu’ils ont fait chez Marvel
Grant Morrison je bave à l’idée de le voir faire du space op (mais bon il a dit se retirer du slip).
Tomasi qui reprendrais GL et GLC miam miam

Sinon je vois pas trop qui est un scénariste assez gros en ce moment chez Dc pour reprendre le titre.

J’aimerais bien voir un Lemire là-dessus, histoire de voir comment il se démerde en dehors de sa « zone de confort » mais à mon avis c’est Tomasi qui va s’y coller (et tant mieux).

Et pour reprendre ta dernière remarque, qui va dans le sens d’une remarque similaire récente de Jack (je crois ?), il y a un gros problème de « poids lourds » chez DC…

Ben ouais je dis pas qu’ils ont de mauvais scénariste attention. Gail Simone, Tomasi, Lobdell, Lemire, Gray Palmiotti… sont de bons scénariste, mas il n’y a pas de grande star du scénario. il n’y a vraiment que Momo et Johns.

Chez Marvel il y a Bendis, Brub, Aaron, Hickman, Fraction, Slott pour les grandes stars après il y a du scénariste bien connus et de très bon calibre comme Parker, Pack, Wood, Gillen. et de mémoire seulement

(attention je ne parle pas de qualité de scénariste, mais de notoriété).

Lemire, il a déjà 2 nouvelles séries à reprendre, ça ferait trop de lui coller tout un univers en plus à gérer.

Tomasi serait le choix logique, DNA, ils sont libres ?

Sinon, Johns qui quitte la série c’est que la meilleure nouvelle qui est arrivé à la série depuis des années, presque 10ans de grandes prophéties qui se terminent en statu quo, merde…

J’espère que le nouveau mettra les Benetton Lantern à la poubelle et nous proposera du space op’ comme on pouvait en voir sur Green Lantern Corps quand la série n’était pas parasité la moitié du temps par les arcs de Johns.

DnA, je n’ai pas tout suivi, mais il me semble qu’ils sont les grands oubliés de « Marvel NOW ! », non ? Ce serait une belle prise pour DC…

J’ai bien peur par contre que les lanterns arc-en-ciel (surtout du fait des pressions éditoriales, pas forcément du fait des scénaristes) c’est parti pour durer un petit moment…jusqu’au prochain reboot ?

[quote=« n.nemo »]mais tu t’entêtes mine de rien à lire la série.

Bon là tu as aimé mais sinon ça confère au masochisme.

Ton professionnalisme ne connait pas de limite. [/quote]

Tu as tout compris : je suis un professionnel jusqu’au bout des ongles.

(Et puis, j’adore le personnage : [size=85]j’aimerais bien que DC relance une série dessus… [/size][size=50]mais on me dit dans l’oreillette que…)[/size]

Jim

HAHAHAHAHAHAHAHA

Je partage assez le sentiment, en plus.

Mais bon, HAHAHAHAHAHAHAHAHA quand même !

En même temps, si on y regarde de près, il n’avance plus aucun pion, à part ce nouveau Green Lantern qui est un peu un personnage deus ex machina, en mode « how convenient » pour faire avancer les choses. Mais sinon, depuis la fin de Blackest Night (qui a été à vue de nez le dernier moment où il a glissé des subplots), on a quoi ? La « Guerre des green Lantern » où il range les jouets de la panoplie Krona. Le cliffhanger de la fin de série, qui était quand même visible de loin comme une baraque à frites en plate saison. Le rangement des jouets de la panoplie Sinestro. LA résolution des subplots autour d’Abin Sur lancés dans Blackest Night. Et peu ou prou, un peu étalé sur l’ensemble des séries, la fermeture de toutes les portes vaguement entrebâillées lors de sa saga des couleurs (avec le secret des Indigo, l’exil des Bleu, l’empoisonnement des rouges…).
Depuis New 52, on voit qu’il range les jouets, qu’il résout les subplots, qu’il amène lentement la série vers sa conclusion (qu’on imagine un peu tonitruante, histoire de faire du buzz). Donc pour moi, ce départ n’a rien de surprenant. Et je suis content qu’il se consacre à Aquaman, qui est un personnage que j’aime bien. Je ne suis pas toujours convaincu par ses idées sur le titre, mais le personnage mérite toute sa visibilité.

C’est fort possible.
Avec Bedard qui pourrait reprendre Green Lantern Corps, il l’a déjà fait.

Après (mais tu le soulignes en effet), faut pas obligatoirement une grosse vedette, hein. Faut surtout un bon scénariste.

Ça, j’en rêve.
J’aimerais surtout les voir sur Green Lantern Corps. Mais sur New Guardians, ils pourraient assurer, ouais !!!

Je n’en suis pas si sûr. Je pense qu’ils vont garder des personnages, mais peut-être pas les Corps tels qu’on les connaît. Entre ceux qui sont empoisonnés, ceux qui sont en exil, ceux qui ont découvert le sinistre secret de leurs origines et ceux qui sont déjà carrément morts, y a eu à la fois une redéfinition, ces derniers mois, et un léger coup de balai. Donc je vois bien le truc que l’éditorial range un peu les jouets, ou les mette de côté. Les Red Lanterns ont leur série, donc ils vont rester. Les Star Sapphire sont là depuis des décennies, c’est du patrimoine. Les autres, il est possible qu’ils soient réduits à quelques ressortissants folkloriques ou sexy (Carol Ferris et Fatality vont pas quitter le plateau de si tôt, hein…).
Qui plus est, l’arc-en-ciel, c’était le truc de Johns, hein. Je gage que Tomasi, Bedard ou qui d’autre serait concerné ira chercher d’autres idées.

Jim

benoit m’a plié.

Ca fait du bien de rire ainsi.

bon après j’ai du respect pour le fait que johns soit resté au delà de blackest night. Histoire qu’il montre un peu sur quoi il comptait enchainer après l’apothéose (structurellement parlant) de son run.

J’ai suivi une bonne partie de sa reprise. Je suis de très loin depuis blackest.

Je trouve que les positifs dépassent les négatifs même si la fin du run semble très décompressé et que je ne suis pas sur que le fait de transformer les nains bleus en grand méchant soit une tellement bonne idée. Elle a le mérite du moins de me plaire au niveau du commentaire politique, beaucoup moins hélas sur le plan du rapport infini de l’imaginaire face au crapuleux du réalisme.

Parce qu’il y avait un commentaire politique (hormis l’aspect très « policier ») ?
Bah merde, faut que je me relise tout ?!

depuis le numero 1 pré silver age et plus vite que ça !

Je veux juste dire que dans notre monde, en effet, ceux qui décident que c’est leur mission, à eux et à eux seul, de policer l’univers entier ne peuvent être que des raclures.

Maintenant on est pas obligé de faire du monde des super heros un calque de notre monde.