GREEN LANTERN #1-26 (Jeremy Adams / Xermanico)

Toujours lent mais toujours bien.
Jeremy Adams continue son blockbuster qui avance tout doucement. Ça se bagarre entre Hal et un Sinestro doté d’un anneau Red Lantern, mais Jordan « laisse » Sinestro filer car son anneau ne peut l’amener dans l’espace (et semble se recharger en l’utilisant). En revenant chez lui, il parle avec Kilowog… mais Razer, de la série animée, vient le voir, notamment car Kilowog est une construction de l’anneau, parce qu’il est mort !
C’est bien, oui. Mais lent. Jeremy Adams gère bien, laisse beaucoup de place aux expositions et bagarres, mais ça avance doucement.
Xermanico assure encore aux dessins, avec de très belles planches mais il doit être aidé par Scott Godlewski, efficace.

Ça avance doucement mais bien.

1 « J'aime »

Récemment, je me posais la question d’arrêter le titre. Comme le souligne Ben, ça avance doucement, de manière décompressée sans trop de développement narratif pour l’avenir.

Là, le twist final renverse la vapeur. Oui, les dernières pages sauvent mon intérêt pour la série. Que va faire Sinestro? Quid des Planètes Unies? Et qu’est-ce qui s’est bien passé put$$$?

Un bon moment. Jeremy Adams a juste écrit un épisode de trop mais la surprise, je la prends.

1 « J'aime »

Green Lantern #7

After his explosive confrontation with Sinestro, Green Lantern is confronted by the United Planets Lanterns for illegally operating within the quarantine zone, and the mystery of what took place on Korugar is finally revealed!

PLUS: THE FINALE TO THE ORIGIN OF SINSON, AND THE LEAD-IN TO THE NEW SINISTER SONS SERIES!

Creative Team

• Writer: Jeremy Adams. Peter Tomasi
  • Artist: Amancay Nahuelpan
  • Colorist: Romulo Fajardo Jr.
  • Letterer: Dave Sharpe
  • Cover Artist: David Lafuente
  • Variant Cover Artists: Evan Shaner; David LaFuente;
  • Editor: Paul Kaminski
  • Assistant Editor: Jillian Grant
  • Associate Editor: Ivan Cohen
  • Format: Ongoing Series
  • Cover Price/Page Count: $4.99/ 40 pages

Toujours lent mais toujours agréable.
Jeremy Adams révèle les dessous de la surprise de fin du #6, où l’on apprenait que Kilowog… est mort, et que Hal n’est accompagné que d’une création de son étrange anneau. Ce numéro montre le passé, avec les Planètes Unies qui viennent mener le Green Lantern Corps, et décident de mettre le Secteur 2814 en quarantaine après Dark Crisis (ce qui a du sens, en fait). Guy est missionné pour stopper Lobo, Hal et Kilowog accompagnent le responsable en chef sur Korugar pour négocier une adhésion de Sinestro aux Planètes Unies. Sauf que… trois Yellow Lanterns attaquent, surprennent Sinestro. Hal évacue le chef, mais Kilowog meurt avec les trois ennemis quand ils se rapprochent trop de la Batterie Centrale. Hal évoque ceci à Razer, qui révèle lui que la Batterie Centrale des Blue Lanterns a explosé !
Ca se lit bien. Jeremy Adams prend vraiment son temps, avance tout doucement, mais les épisodes se lisent malgré tout bien. Ce flashback fonctionne, les personnages sont bien écrits, le mystère n’est pas révolutionnaire mais m’intéresse. Hal est bien mené, et… c’est bien, oui. Mais quand même lent.
Graphiquement, Amancay Nahuelpan propose des planches solides et jolies, agréables à l’oeil.

Un bon moment, mais ça prend son temps.

Hé, c’est pas mal du tout, tout ça.

Jeremy Adams nous permet de retrouver un Hal Jordan à la ramasse, comme souvent, sans boulot, sans avenir, encore fâché avec Carol Ferris, et il en tire un sel évident. Dans le deuxième épisode, il y a des dialogues savoureux concernant leur relation.
L’autre chose qui est pas mal, c’est sa capacité à balancer des idées et des clins d’œil. La manière dont Hal retrouve son anneau dans le premier numéro est ingénieuse, ça ouvre des perspectives nouvelles, et surtout ça peut constituer un subplot. J’ai aussi beaucoup apprécié l’apparition de la Demolition Team, en provenance de la période Len Wein, et qui permet au scénariste de mettre en scène une méthode inédite (chez lui) d’arrestation des méchants.
Et puis, Xermanico, c’est vraiment bien. Je me rappelle avoir vu son nom souvent, mais rarement avoir été emballé par son travail. Là, c’est très agréable, avec un encrage nerveux, lâché, presque elliptique, qui fonctionne à merveille. Un petit truc de Panosian, sans les hachures et les trames.

Là où Jeremy Adams va vers le casse-gueule, c’est dans sa narration : il choisit de tordre le temps, en passant du présent au passé, en alternant les séquences de flash-back, voire en distribuant le temps à l’intérieur de chaque scène. Et pourtant, il s’en sort à merveille, je n’ai pas eu l’impression d’être perdu sur les deux premiers épisodes.
Vraiment, très chouette début.

Jim

1 « J'aime »

Oui. Sauf si tu lis en mensuel, où ça sonne assez court à chaque fois.

Moi, tu me connais, soit je lis en TPB, soit je me fais des sessions « binge reading ».

Après, plein de séries, même celles que j’aime, je leur trouve ce défaut : la difficulté à lire en feuilleton, car le goût de trop peu, d’assiette mal remplie, est trop présent.

(Ma relecture récente de la série Shadowpact m’a surpris : à un épisode, je suis quand même retourné compter les pages tant je trouvais qu’il se passait de choses… Déjà il y a vingt ans, ça devenait rare, alors aujourd’hui…)

Jim

1 « J'aime »

Je comprends.
Mais, ça doit être déjà mon côté vieux con, « j’exige » qu’une série comics qui sort tous les mois ou deux fois par mois ait le rythme de feuilleton, avec suffisamment de contenu à chaque épisode et une narration basée sur la gestion du suspense.
Ou alors, si l’auteur n’y arrive pas / ne peut pas / ne veut pas, il fait un Graphic Novel ou un gros one-shot.

Ça peut aussi être une volonté ou une habitude éditoriale.
Je note que la série se densifie : l’épisode 4 est plus riche.

Jim

Oui, et j’aime bien. Mais je râle quand même.

Héhéhéhé.

« La colère, c’est la vie. »

Jim

1 « J'aime »

Green Lantern #8

HAL JORDAN VS. THE UNITED PLANETS!

After the revelations of what happened on Korugar, Hal discovers the United Planets are consolidating power in the universe by nefarious means, but before he can stop them, representatives of the United Planets Corps have arrived to arrest Hal for unlawful use of emotional spectrum energy in a quarantined zone!

Creative Team

• Writer: Jeremy Adams
  • Artist: Amancay Nahuelpan
  • Cover Artist: David Lafuente
  • Variant Cover Artists: Evan Shaner; Ramón Pérez ; Tiago Da Silva; Al Barrionuevo

Très agréable. Jeremy Adams avance son intrigue sur plusieurs aspects : Razer, en plus de remettre du plomb dans le crâne de Hal, révèle que la Batterie des Blue Lanterns a été détruite, ainsi que d’autres. Hal est confronté par une Carol inquiète, n’arrive toujours pas à quitter la Terre, et va demander de l’aide à Mme Xanadu, pour un voyage mystique. Là aussi, chou blanc : la Terre est bloquée. Des United Planets Lanterns arrivent alors, attaquent, enlèvent Razer en pouvant « switcher » de couleur de Lanternes et Hal va en Espagne, pour mieux comprendre les mystères de son anneau.
Ca fonctionne bien. Jeremy Adams accélère, gère bien son récit et son rythme, et j’aime les interactions d’un Hal touchant. Le mystère me plaît, ces UP Lanterns sont intrigants, et ça donne envie d’en voir plus. Amancay Nahuelpan gère bien aux dessins, solidement.
Une back-up de Ron Marz et Dale Eaglesham résume grosso-modo qui est Kyle Rayner, alors que Jo vient le chercher. Ca fait le job et c’est sympa’.

Un bon moment, et ça accélère en plus.

1 « J'aime »

Pas du tout. J’ai même envie d’écrire que c’est bien moche. Il nous a habitué à mieux et face à Xermanico, y a pas photo!

Mais la série, je le reconnais, est très chouette à suivre. Ca manque un peu de petits instants autres que la trame principale (la scène avec Carol fait pitié quand même) mais c’est agréable à suivre. Une vraie série mensuelle.

1 « J'aime »

Green Lantern #9

HAL JORDAN TRAPPED… ON EARTH!

Unable to leave the atmosphere, the Green Lantern looks for help from a mystical source, which leads him to a mysterious gateway and surprising answers to the origin of Hal’s ring.

Creative Team

• Writers: Jeremy Adams & Sam Humphries
  • Artist: Xermánico & Yasmín Flores Montañez
  • Cover Artist: Steve Beach
  • Variant Cover Artists: Evan Shaner; Nathan Szerdy; Juanjo López

Green Lantern looks for help from a mystical source in GREEN LANTERN #9 arrives on shelves and digital platforms on Tuesday, March 12, 2024, from DC Comics.

Très bon. Jeremy Adams livre une partie des secrets de la série, et ça fonctionne bien. Sur conseils de Madame Xanadu, Hal se rend en Espagne, dans une grotte, où il découvre un jardin idyllique… et Tom Kalmaku ! Ce dernier révèle avoir laissé femme et enfants suite à l’appel d’un Gardien d’Oa, pour rejoindre Millenium comme dernier des New Guardians. Il attendait Hal pour révéler une Batterie Centrale cachée sur Terre, pour Hal, en cas de grave crise sur Oa nécessitant que Jordan relance le Corps. Il y a de vrais anneaux (le sien s’évapore) pour chaque GL humain car les Terriens ont en eux un surplus de Volonté, qui les pousse à être rebelles mais à ne jamais lâcher surtout. Libéré, Tom repart, Hal file dans l’espace, se bagarre avec les United Planets Lanterns qui alternent entre les énergies d’anneaux, se crashe sur Oa… où il est aidé par la résistante Jo Mullein !
C’est très bien, oui. Jeremy Adams livre un bon épisode explicatif, apaisant et bien mené, avec des reprises de continuité bienvenues et de jolis moments. J’aime l’idée du secret enfoui, comme l’énième explication des nombreux GL sur Terre qui tient la route. Xermanico livre des planches jolies et apaisantes, très agréables aussi.
Une back-up de Sam Humphries et Yasmin Flores Montanez montre un procès de Jessica Cruz, obligée de prouver son allégeance au responsable égocentrique des United Planets et leurs Lanterns. Elle le convainc en lui sauvant la vie… mais c’est bien sûr une taupe. Une histoire prévisible, mais jolie et efficace.

Un beau et bon numéro réjouissant.

C’est une excellente série surtout quand Xermanico dessine. Chouette, chouette et chouette!

1 « J'aime »

HOUSE OF BRAINIAC TIE-IN! With Hal’s ring newly recharged, he leaves Earth for Oa to uncover the mystery surrounding the Central Power Batteries, while Carol makes a choice that will change her destiny forever! Plus: Kevin Maguire joins Green Lantern architect Jeremy Adams to tell the tale of Guy Gardner, the United Planets, Lobo and… Wrestling? It’s Guy’s Bogus Lobo Adventure part 1 of 3!

In Shops: Apr 09, 2024

SRP: $4.99

Un numéro dense et intense. Après le très bon #9, Jeremy Adams enchaîne avec beaucoup d’informations et d’événements, bien menés. Hal est récupéré sur une Oa dirigée d’une main de fer par les United Planets Lanterns par Jo, qui lui présente et explique le Resistance Corps. Il y retrouve Salaak, mais aussi un Kyle Rayner perturbé par le trouble des Emotions, et un Simon Baz crispé. Jessica Cruz est une taupe aux United Planets, avec la révélation sur la Source de ces Lanterns, qui comprend toutes les émotions. Le patron des United Planets, Thaaros, dirige d’une main de fer tout ceci, avec des Ring Hunters dotés d’une armure Manhunter et de lances Lanterns. Ils découvrent que la jeune Keli (Teen Lantern) est emprisonnée et torturée, et Hal explose et refuse d’attendre pour la sauver. Les Ring Hunters ne peuvent pas éteindre son anneau (une première), et Hal / Jo / Simon récupèrent Keli, Razer et un autre GL. Ils veulent préparer la suite, alors que Thaaros demande à Jessica de sortir le mystérieux trio The Unseeing de sa quarantaine (imposée pour enfermer la Terre) afin qu’ils retrouvent le Resistance Corps…
C’est bien, oui. Jeremy Adams donne ici beaucoup d’éléments, mais sans lasser car tout cela fonctionne bien. Les dialogues explicatifs sont bons, car la découverte est prenante et fluide. Cette Oa totalitaire fonctionne bien, croiser des GL résistants est cool. Les UP Lanterns sont un peu basiques, Thaaros semble le dictateur classique aussi, mais ça fonctionne en soi et ça donne envie de vite lire la suite. Graphiquement, Xermanico assure, avec des planches très réussies, bien cadrées et de belles images, dans une ambiance lourde. Top.
En back-up, Jeremy Adams s’amuse avec Guy Gardner, chargé par les United Planets de retrouver Lobo… et il n’y arrive pas. Il est attiré vers le catch cosmique (vu dans le run du scénariste sur The Flash, très bon au passage) car s’y produit « The Main Man », et il obtient des informations par Skeets, en ne daignant même pas parler à Booster Gold. Guy vient gêner la lutte avec Omega-Bam-Man, récupère Lobo qui semble ne pas se reconnaître lui-même, mais ce dernier siffle et fait venir des dauphins de l’espace pour l’aider ! Un moment fun et cool, avec un Kevin Maguire inspiré. J’ai souri, c’est déjà bien.

Un très bon numéro, pour une saga qui a mis du temps à se lancer mais donne du très bon, là.

THE FATE OF HAL JORDAN AND CAROL FERRIS!

How do you move on from the person you’ve loved your entire life? How do you start over? Carol wrestles with her feelings as she makes a choice that will change her and Hal’s lives forever. Meanwhile, Hal faces off against the United Planets, hoping to bring to light its corrupt members and reestablish the Green Lantern Corps once and for all! Plus, Guy Gardner has caught his man… or has he? Things go from bad to worse to exponentially strange as Guy attempts to get his prisoner and himself back to Oa in one piece!

Writer: Jeremy Adams
Artist: Xermánico, Amancay Nahuelpan, Kevin Maguire
Colors: Romulo Fajardo Jr, Rosemary Cheetham
Letters: Dave Sharpe
Release Date: May 14, 2024