DC Comics has released a 6-Page Preview and Covers of Green Lantern: Civil Corps Special #1 comic, that will be on sale on October 9, 2024 as a print and digital issue.
ONE-SHOT!
THE WAR FOR THE FATE OF THE GREEN LANTERN CORPS STARTS HERE!
The Official Synopsis of Green Lantern: Civil Corps Special #1 comic:
Lord Premier Thaaros sends a surprising foe to retrieve the Dark Star Ring from John Stewart, which leads to a desperate plan to expose the United Planets as a force of evil. Allies and enemies will join this special issue to launch the Green Lanterns in a direction that will change the DC cosmos forever!
Un bon one-shot pour lancer pleinement la saga en gestation jusque-là. Jeremy Adams et Phillip Kennedy Johnson s’unissent pour lier leurs deux intrigues, pour une saga qui semble d’abord pencher vers celle du premier mais finalement va plus concerner celle du second, dans la série sur John Stewart. Le one-shot débute ainsi sur John qui virevolte avec « sa soeur » en énergie émeraude, ce dont je ne sais rien et paraît obscur. John est attaqué par un Kilowog en « mission » et avec un anneau Yellow Lantern. Stewart s’éveille après, entouré d’Hal, Guy et Shepherd (qui ?), et tous font un point, notamment sur les abus des United Planets et de Thaaros. Finalement, ça s’organise : Hal, Carol et John vont tenter de convaincre les représentants des United Planets sur Thanagar des abus de Thaaros, alors que Guy et Shepherd vont sur Oa pour libérer des prisonniers. Alan Scott attaque et occupe les Unseeing sur Oa, pour les gêner. Eux y arrivent et libèrent Larfleeze, alors que Thaaros vient gêner l’allocution de Hal. Thaaros a l’anneau Darkstar (quoi ?) volé à John au début par Kilowog, ça se bagarre, un ambassadeur est tué et révélé être un Durlan, ce qui convainc les représentants. L’anneau est volé, mais surtout Thaaros est tué puis possédé par une entité maléfique qui semble être l’ennemie de John (qui ?). Et un Mogo Red Lantern attaque alors…
C’est bien, oui. Massif, dense, intense et réussi, malgré les failles évidentes de se baser sur des éléments de deux intrigues sans les expliquer. Il est dommage que les scénaristes ne cherchent pas à préciser les éléments car, n’ayant suivi qu’une série, je suis paumé pour ce qui concerne John et finalement prend la main. Dommage, ça freine une lecture dynamique et plaisante, bien illustrée par un Salvador Larroca correct et solide.
J’aime bien, ça lance bien la suite, mais dommage qu’il n’y ait pas de rappels pour ceux qui n’ont pas tout suivi.