GREEN LANTERN ONE CORPS UNITED t.1 (Jeremy Adams / Xermanico)

Green Lantern One Corps United tome 1

Depuis des mois, les Planètes Unies font régner l’ordre dans l’univers par la force. Pour échapper au contrôle de Thaaros et dévoiler au grand jour ses sombres desseins, les Green Lantern et leurs alliés se dressent et partent sur le sentier de la guerre. Mais seront-ils de taille pour affronter la plus grande force armée de l’univers ?

Personnages : green lanternguy gardnerhal jordanjohn stewart

Collection : DC Prime

Série : Green Lantern One Corps United

INFOS

scénariste : Jeremy Adams

dessinateur : XERMANICO
traducteur : Benjamin Viette

• Date de sortie : 09 janvier 2026
  • Pagination : 144 pages
  • EAN : 9791026854623
  • Contenu vo : Green Lantern Civil Corps Special #1 + Green Lantern #16-18 + Green Lantern - Fractured Spectrum #1
  • Prix : 18.5 €

Coup de coeur pour Green Lantern One Corps United - Tome 1 : Insurrection.
Certes, le titre prend directement la suite des deux Dawn of Green Lantern lancés en 2024, et donc ceux n’ayant pas lu pourront être « perdus » pour le premier pinacle d’une sacrée saga spatiale engagée par Jeremy Adams (beaucoup) et Phillip Kennedy Johnson (qui se désengage ici). Mais les résumés d’Urban Comics et les apports du récit permettent aisément de plonger dans cette virée cosmique totalement apocalyptique, où il faut tous les membres du Corps des Green Lanterns pour tenir face à des… Planètes Unies Lanterns qui ont des anneaux plus forts qu’eux, leur meneur Thaaros soudain doté d’une arme divine millénaire maléfique, son neveu touché par la Reine des Morts et transformé en horreur ténébreuse, avec en outre des alliés qui se retournent contre eux et des sales coups à la pelle !
C’est fort, c’est intense, c’est prenant. C’est épique, c’est superbement illustré avec des dessins denses et superbes, et c’est un space-opera qui regarde dans les yeux les grandes sagas passées de la franchise.

Mon avis complet ici :
https://www.sanctuary.fr/avis/153166/

1 « J'aime »

Ils ont des gardiens ? Elles sortent d’où leurs bagouses ?

1 « J'aime »

Ils les dérivent des expériences impies faites sur Teen Lantern et son rapport organique au Spectre Émotionnel.

Pour le coup j’ai été paumé n’ayant pas fait Dawn et j’ai bien aimé, mais je ne partage pas l’engouement, c’est pas très reader friendly si t’as pas suivi.

1 « J'aime »

Oui, moi, j’avais lu et j’ai essayé de me mettre à la place pour ne pas nier cet aspect. Mais je pense que le rythme peut faire passer.

ça reste aride, parce qu’il faut encaisser énormément de changement et que pas grand chose n’est fait pour que tu comprennes.

1 « J'aime »

Oui. Mais ce sont les numéros pinacle de sagas entamées sur une trentaine d’épisodes cumulés… c’est légitime en VO, mais la VF peut galérer.

Mouais, mais je pense aussi qu’il y a un soucis d’écriture. dans ce moment là je me réfère toujours à Claremont et à ma découverte des X-Men, j’ai commencé avec le dernier épisode à Dallas et le passage du seuil du péril, t’es en plein milieu de tout, mais l’écriture permet de comprendre le pourquoi du comment et qui est qui hyper facilement. Ici c’est plus ardu.Mogo est un vilain, les gardiens ne sont plus là et sont remplacé, mais visiblement par des méchants, mais pas trop… et rien ne t’ai vraiment expliqué.

1 « J'aime »

Oui, mais ça a été dit avant.
En effet, j’aimais comme toi la narration pré années 2000 en comics où les auteurs s’arrangeaient pour faire des rappels fluides à chaque numéro. C’est hélas passé de mode.

1 « J'aime »

La page de récapitulatif que je suis content d’avoir entre deux intégrales ou que je survole quand j’enquille les épisodes.

Sur que c’est devenu moins pertinent avec la décompression. Imagine sous Bendis, previously dans Avengers, ils ont fait un petit dej suivi d’une réunion avant de discuter autour d’un verre.

1 « J'aime »