GREEN LANTERN SAGA #1-34

[quote]GREEN LANTERN SAGA 1

DC Presse/Mensuel/96 pages/5,60 euros

Suite à leur guerre interne, le Corps des Green Lantern a été complètement bouleversé. Désormais, Hal Jordan n’en fait plus partie et GEOFF JOHNS et DOUG MANHKE vous présentent son remplaçant.
Guy Gardner et John Stewart retournent sur Oa, grâce à PETER TOMASI et FERNANDO PASARIN.
Kyle Rayner devient le premier des NOUVEAUX GARDIENS, par TONY BEDARD et TYLER KIRKHAM.
Enfin, PETER MILLIGAN et ED BENES content les nouvelles aventures des Red Lantern d’Atrocitus.

(Contient les épisodes US Green Lantern 1, Green Lantern Corps 1, New Guardians 1 et Red Lanterns 1).

SORTIE LE 25 MAI ! [/quote]

J’ai hâte de lire les « Red Lanterns » de Milligan, malgré des échos très mitigés…

Je n’ai pas envie de doucher ton envie et ton enthousiasme, mais Red Lanterns est clairement une série alimentaire pour Milligan qui y donne autant que lors de son passage sur X-Men.

Bon… C’est bien ce qu’il m’avait semblé comprendre.
J’attends de juger sur pièces, car en petite forme ou pas, je suis très fan de Milligan (je relis « Shade », c’est gigantesque…).

Le shade de Milligan ([size=85]avec un Bachalo très bon et inspiré au dessin[/size])est excellent.
Ce serait bien qu’Urban nous traduise ça, tiens ([size=85]en plus j’ai plein de trou dans cette série !^^[/size]).

Mais si ses Red Lanterns tiennent plus de ses Uncanny X-Men ([size=85]qui sont calamiteux alors qu’il avait fait un beau run sur X-Force/X-static[/size]), ça fait clairement peur ! :confused:

« Shade » en VF, en voilà une idée qu’elle est bonne… Bachalo fait des trucs incroyables là-dessus ; quant à Milligan, il est en état de grâce.

Lors d’un échange assez récent au sujet de Milligan, Jim Lainé disait que Milligan n’était pas vraiment responsable de la débâcle (unanimement reconnue) sur « Uncanny X-Men », des interférences éditoriales ayant sérieusement compromis son travail…

Peut-être, mais même les idées de départ n’étaient franchement pas bonnes !

Bon ça je prends, car il y a l’excellent GL Corps et que je pourraisl ire aussi GL et suivre les aventures de Kyle, même si je suis pas fan du scénariste.

Ah je suis pas trop d’accord : y avait des choses super sur la notion même de mutant, avec des mutations qui touchaient les espèces animales, par exemple, et Cerebro (ou Cerebra, je sais plus) qui avait des problèmes de classifications. De même, Milligan tenait bien son casting.
C’est surtout toutes les âneries sur Apocalypse où l’on sentait bien la pression de l’éditorial pour le faire aller dans une direction qui les arrangeait.

Pour revenir à Red Lanterns, j’ai lu les deux premiers épisodes, pour ma part, et j’ai pas trouvé ça mauvais. C’est pas génial non plus, mais on sent bien que Milligan est un type intelligent qui pose de vraies questions sur la justice, la vengeance, tout ça. Après, c’est des trucs vus mille fois, et c’est des grosses ficelles, mais ça marche. C’est le principe de cette série qui est idiot, pas l’écriture de Milligan.

Après, moi, ce qui m’intéresse le plus dans ce mag, je l’avoue, c’est Green Lantern Corps et Green Lantern : New Guardians. Ça, c’est deux bonnes séries cosmiques sans prise de tête, l’une plus violente que l’autre, mais fort dépaysantes toutes les deux. Du comic book de super-héros de l’espace comme j’aime.

Jim

Kyle Rayner, il est dans Green Lantern : New Guardians qui est la plus mauvaise des séries Green d’ailleurs.
Green Lantern Corps, c’est avec John Stewart et Guy Gardner. (Seul série correcte).
Et Green Lantern, avec Hal Jordan et Sinestro.

[quote=« Guy Gardner »]

Kyle Rayner, il est dans Green Lantern : New Guardians qui est la plus mauvaise des séries Green d’ailleurs.
Green Lantern Corps, c’est avec John Stewart et Guy Gardner. (Seul série correcte).
Et Green Lantern, avec Hal Jordan et Sinestro.[/quote]

Je me rappelais plus du nom de New Guardian. j’aodre Tomasi sur GL Corps :smiley:

Bon, je l’ai récupéré et lu rapidement hier et je suis déçu par Urban Comics pour la première fois.

Sans parler de la qualité des séries, on est sur le premier numéro de la Renaissance là où tout commence et qui doit permettre au lecteur de se mettre ou remettre à DC… Or, l’éditorial sur ce numéro est réduit à sa portion congrue ! Gênant pour ce lancement, d’autant plus que GL est pas rebooté, donc le mec qui débarque il va être complètement largué ! Alors oui, on peut argumenter que tout est expliqué dans Green Lantern Showcase, sauf que ce dernier il y avait pas eu autant de tapage que pour le #1 de Green Lantern Saga…

D’ailleurs, j’avais hésité à acheté le Showcase, mais heureusement que je l’ai fait sinon je n’aurai rien capté. Surtout que bon avec 4 épisodes seulement ils auraient pu se fendre de quelques pages d’éditorial solides !

Après, j’ai relevé plusieurs coquilles sur ce numéro.

[quote=« Urban Legends »]Bon, je l’ai récupéré et lu rapidement hier et je suis déçu par Urban Comics pour la première fois.

Sans parler de la qualité des séries, on est sur le premier numéro de la Renaissance là où tout commence et qui doit permettre au lecteur de se mettre ou remettre à DC… Or, l’éditorial sur ce numéro est réduit à sa portion congrue ! Gênant pour ce lancement, d’autant plus que GL est pas rebooté, donc le mec qui débarque il va être complètement largué ! Alors oui, on peut argumenter que tout est expliqué dans Green Lantern Showcase, sauf que ce dernier il y avait pas eu autant de tapage que pour le #1 de Green Lantern Saga…

D’ailleurs, j’avais hésité à acheté le Showcase, mais heureusement que je l’ai fait sinon je n’aurai rien capté car on est complètement dans la continuité des événements de la Guerre des Lanternes. Surtout que bon avec 4 épisodes seulement ils auraient pu se fendre de quelques pages d’éditorial solides !

Après, j’ai relevé plusieurs coquilles sur ce numéro.[/quote]

Euh, y a pas mal d’éditorial là quand même ([size=85]une pour chaque série, et 3 pages pour les grandes batailles des GL[/size]), franchement, que voulais tu qu’ils fassent de plus ?

Que tu critiques DC comics pour ce reboot des GL, pourquoi pas, mais là parler de déception par rapport à Urban, t’y vas un peu fort, non ? :wink:

[quote=« Zombie »]Euh, y a pas mal d’éditorial là quand même ([size=85]une pour chaque série, et 3 pages pour les grandes batailles des GL[/size]), franchement, que voulais tu qu’ils fassent de plus ?

Que tu critiques DC comics pour ce reboot des GL, pourquoi pas, mais là parler de déception par rapport à Urban, t’y vas un peu fort, non ? :wink:[/quote]

Ben non. GL Showcase #1, déjà, c’est 6 numéros. Déjà au numéro #2 on tombe à 5, et là, on en a plus que 4. Et le prix a pas changé. Soit…

Niveau éditorial, la page avant chaque série est plus que limité. Si y’a 200 caractères c’est un grand maximum. Dans le Showcase, y’a au moins 2 fois plus d’infos et mieux ciblé. Par exemple pour Red Lanterns, ils auraient pu se fendre d’un peu plus pour présenter le corps des Red Lanterns et le concept qu’il y a derrière. Idem pour GL Corps, un petit retour sur les différents corps auraient pas fait de mal. Les 3 pages pour les grandes batailles des GLs apporte pas grand chose pour comprendre le monde et l’appréhender. Les 2 pages de GL Showcase était beaucoup mieux pour le novice que je suis. D’ailleurs comme je le disais heureusement que j’ai lu les Showcase, sinon j’aurai rien capté…

Je m’attendais vraiment à un éditorial bien plus complet et fourni. Surtout au vue du nombre de pages réduit.

Par ailleurs on peut pas vraiment critiquer DC Comics pour le reboot, puisqu’il n’y en a pas sur ces séries.

Effectivement pour le prix… Mais, on a pas été pris en traitre, on savait déjà qu’Urban ne serait pas aussi compétitif en terme de prix/pagination que Panini pour le kiosque.

Pour le reste, je ne suis pas d’accord, le rédactionnel est bel et bien là, je vois mal en quoi il serait rachitique.
C’est bien suffisant, et ce même si on a pas lu les deux Green Lantern Showcase.

Sinon, même si c’est un semi reboot pour l’univers des GL ([size=85]c’est aussi le cas pour Batman d’ailleurs[/size]), ce magazine est tout de même un point de départ plus idéal que par exemple le 2ème GL Showcase…

D’ailleurs les reproches que tu adresses à ce mag, tu ne les adresse pas à Batman Saga ([size=85]« Tiens y a plein de Robin, mais c’est pas Dick Grayson qui est Robin -ou variante, Ah mais je croyais que c’était lui Batou, et que Brucie il était mort, un copain m’avait dit ça, non ? - Mais c’est qui ce Damian ? quoi Bruce wayne a un fils, et on nous refait pas tout le topo là dessus ? »[/size]) alors qu’il y a moins de réactionnel que dans le GL Saga.
C’est pour ça que j’ai tendance à penser que c’est du chipotage pour le coup. :wink:

Et puis surtout, il n’y a rien a comprendre dans Green Lantern, y’a plein de Corps, on nous fait croire qu’une grande prophétie va changer le sort des Green Lantern et puis en fait non, jusqu’à ce qu’on tombe sur une autre prophétie ou grande décision des gardiens qui ne changeront rien non plus.

Moi ma déception vient de la couv’, qui fait un peu… cheap au toucher. Ca surprend en tout cas.

[quote=« Zombie »]D’ailleurs les reproches que tu adresses à ce mag, tu ne les adresse pas à Batman Saga ([size=85]« Tiens y a plein de Robin, mais c’est pas Dick Grayson qui est Robin -ou variante, Ah mais je croyais que c’était lui Batou, et que Brucie il était mort, un copain m’avait dit ça, non ? - Mais c’est qui ce Damian ? quoi Bruce wayne a un fils, et on nous refait pas tout le topo là dessus ?[/size] ») alors qu’il y a moins de réactionnel que dans le GL Saga.
C’est pour ça que j’ai tendance à penser que c’est du chipotage pour le coup. :wink:[/quote]

Ben non, j’ai pas eu le temps. :smiley:

La différence c’est que Batman est un personnage connu même pour celui qui ne connaît pas DC et, tes remarques le montrent, il faut d’ailleurs mieux le prendre en route comme ça on se pose beaucoup moins de questions. Donc, je n’ai pas du tout le même ressenti quand je me plonge dans Batman que dans GL.

Par contre, je suis aussi très déçu par le Batman Saga qui a 0 rédactionnel pour le coup… Pour un premier numéro, ils auraient pu se fendre d’un « Qu’est ce qui a changé… ».

Le meilleur point de départ, c’est le GL Showcase, car les séries du Reboot partent tous du statut quoi de la fin du Showcase 2 :

  • Hal n’a plus d’anneau et Sinestro en récupère 1.
  • Atrocitius repart avec le cadavre de Krona.
  • Gardner et l’autre dont je me souviens plus le nom sont ensembles…

Et vu que le rédactionnel des Showcase était plus fourni et qu’on avait une histoire complète, plus simple à suivre, je trouve que c’est une bien meilleure porte d’entrée que ce GL Saga.