GREEN LANTERN SHOWCASE # 1-2 (le magazine)

La nouvelle couleur de Sinestro ?

Si c’est ça, je trouve que c’est un peu forcé, en effet !

Je crois que c’est un problème inhérent à la thématique développée par Johns : comme on parle d’Entités émotionnelles, on parle d’être capable de posséder des humains (ou des extraterrestres, incidemment), comme c’est dit plusieurs fois dans la série. Et du coup, ça diminue d’autant les actions et les mésactions des personnages, puisqu’ils ne sont plus en total contrôle de ce qu’ils font. Je crois que c’est une idée idiote à la base, qui ne sert qu’à rabaisser les personnages à long terme.

Jim

Là, je crois que j’ai dû louper quelque chose dans ces derniers épisodes !

Bon, en gros, et en espérant que les balises « spoiler » fonctionnent…
(et j’espère que tu as lu les deux Green Lantern Showcase, ceci dit…)

Il existe plusieurs entités des émotions (Ion, le Boucher, le Prosélyte, Parallax…). Ce sont elles qui donnent leurs pouvoirs aux différents Corps. Et parfois, elles possèdent des humains (Parallax a possédé Jordan, Ion a possédé Rayner…). Et là, par exemple, l’énergie noire de Nekron envahit John Stewart et lui donne le pouvoir d’abattre Mogo. Alors même si Stewart est conscient du danger qu’il encourt et des extrémités auxquels il est amené, il demeure possédé par une instance supérieure, qui, d’une certaine manière, le dédouane de ses actions. Ça fait des humains de simples pions, baladés et manipulés par les Entités, et somme toute complètement irresponsables. Et là encore, ça fait écho à la saveur de « dessein intelligent » qui saupoudre l’ensemble de la série depuis la fin de Blackest Night : l’univers a sa propre destinée, et l’humain n’est qu’un instrument d’une immanence qu’il convient de considérer comme inflexible. En un mot, pour moi, ça pue.

Jim

Sans en révèler plus sur les spoilers que tu mentiones, c’est tout à fait ça: du « dessein intelligent »… :confused:
Geoff Johns va vraiment dans le sens du créationnisme le plus puant, là, oui.[size=50] Bon si vous cliquer, c’est du bon -ou à peu près- là, pas du johns ! ^^[/size]

[quote=« Jim Lainé »]

Bon, en gros, et en espérant que les balises « spoiler » fonctionnent…
(et j’espère que tu as lu les deux Green Lantern Showcase, ceci dit…)

Il existe plusieurs entités des émotions (Ion, le Boucher, le Prosélyte, Parallax…). Ce sont elles qui donnent leurs pouvoirs aux différents Corps. Et parfois, elles possèdent des humains (Parallax a possédé Jordan, Ion a possédé Rayner…). Et là, par exemple, l’énergie noire de Nekron envahit John Stewart et lui donne le pouvoir d’abattre Mogo. Alors même si Stewart est conscient du danger qu’il encourt et des extrémités auxquels il est amené, il demeure possédé par une instance supérieure, qui, d’une certaine manière, le dédouane de ses actions. Ça fait des humains de simples pions, baladés et manipulés par les Entités, et somme toute complètement irresponsables. Et là encore, ça fait écho à la saveur de « dessein intelligent » qui saupoudre l’ensemble de la série depuis la fin de Blackest Night : l’univers a sa propre destinée, et l’humain n’est qu’un instrument d’une immanence qu’il convient de considérer comme inflexible. En un mot, pour moi, ça pue.

Jim[/quote]

Ah bah tiens, faut que je relise ça du coup (non pas que j’ai déjà oublié, c’ets très clair encore, mais je n’ai pas interprêté ça de la même manière), car pour moi, Stewart est pleinement conscient de ce qu’il fait et c’est délibéré. J’estimais qu’il utilisait l’énergie noire comme une arme ! (et comme il s’est fait une spécialité d’abattre les planètes … toute la finesse de Johns dans cette affaire !)

[quote=« soyouz »]

Ah bah tiens, faut que je relise ça du coup (non pas que j’ai déjà oublié, c’ets très clair encore, mais je n’ai pas interprêté ça de la même manière), car pour moi, Stewart est pleinement conscient de ce qu’il fait et c’est délibéré. J’estimais qu’il utilisait l’énergie noire comme une arme ! (et comme il s’est fait une spécialité d’abattre les planètes … toute la finesse de Johns dans cette affaire !)[/quote]

Oui, on peut le lire comme ça : c’est délibéré effectivement, mais en même temps, ça rentre dans le vaste schéma de la possession, et les personnages en font des tonnes depuis des dizaines d’épisodes pour dire qu’ils regrettent et que ça les hante, alors qu’on sait très qu’ils n’y peuvent pas grand-chose. Ça intervient donc comme une sorte de justification auprès des lecteurs pour faire passer les transformations des personnages. Sans même aller jusqu’à y reprocher un fond philosophique douteux, on peut y voir une facilité assez complaisante dans l’écriture.

En l’occurrence, c’est pas Johns qui écrit, c’est Bedard. Mais comme Bedard est le dernier arrivé sur les trois, dans l’univers Green Lantern, j’ai tendance à penser que l’idée vient de Johns, qui me semble l’architecte de l’ensemble.
En revanche, puisque l’on parle de Johns, dans un épisode encore inédit, il a soulevé une idée assez intéressante, hélas pas exploitée des masses, à ma connaissance : il a postulé que ce n’étaient pas les Entités qui corrompaient les humains possédés, mais l’inverse. Carol Ferris émet l’hypothèse, à un moment (quand le Prédateur est retrouvé) que ce sont les humains possédés qui corrompent les Entités en projetant sur eux leurs propres défauts. L’idée est formidable, mais il n’en fait pas grand-chose.
Cependant, s’il continue dans l’idée, on pourrait penser qu’effectivement John Stewart a fait exprès de se laisser déborder par l’énergie noire. Ce qui pourrait expliquer le durcissement du personnage assez récent…

Jim

Mais ce sont quand même eux qui décide de la couleur de l’anneau de remplacement (et pas l’inverse). Un choix délibéré ! (même que le Nain Bleu disait qu’ils n’avaient pas pris les bonnes couleurs !)

Ouais, mais quand il arrive une grosse tuile, ils sont toujours sous le coup d’une Entité quelconque. Donc même si c’est un choix, on peut les excuser. Au mieux, c’est une excuse narrative facile.

Jim

C’est bizarre, moi je ne les excuse pas !

Encore une preuve du souci d’exigence qui t’est coutumier.

Jim