GREEN LANTERN : THE ANIMATED SERIES (Saison 1)

J’ai absolument pas suivi la série. Je n’ai vu que le premier épisode. Quelqu’un a suivi ?

Jim

Il y a un avis en première page…en ce qui me concerne je rate peut-être de bonnes histoires (et c’est dommage) mais je ne suis vraiment pas très attiré par ce style d’animation…

Séance de rattrapage dimanche : matinée spéciale Green Lantern, qui commence à 7h du matin (un dimanche, pour une fois qu’on n’est pas obligé de se lever tôt, quelle idée…).

Jim

J’ai suivi la matinée Green Lantern, qui rassemblait les cinq premiers épisodes de la série récente, suivie de Green Lantern : Complot, VF de Green Lantern : First Flight. Ce dernier, je l’aime bien, il est très SF et met bien en avant le côté « flic » des Lantern. Bon, je l’ai déjà vu quelques trois quatre fois, mais il reste très agréable, malgré quelques longs tarins à la Asamiya sur les gros plans.
Quant à la série animée proprement dite, elle est pas mal. J’avais vu le premier épisode, et je n’avais pas réellement été convaincu (même si c’est assez plaisant), mais en fait, sur la durée, c’est pas mal. Déjà, on sent qu’il y a un fil rouge, une progression dans l’intrigue, avec un pitch un poil casse-gueule (Hal et Kilowog sont coincés à l’autre bout de l’univers, sans possibilité de recharger les anneaux suffisamment pour faire le vol retour, et traversent donc l’espace à bord d’un vaisseau équipée d’une I.A. charmante mais un peu capricieuse). Ensuite, les personnages évoluent bien, de manière cohérente mais régulière, que ce soit l’I.A., qui prend une part de plus en plus grande dans les missions, ou Razer, un Red Lantern renégat qui compose un tandem assez marrant avec Kilowog. Et enfin, et là on en vient à un point fort de la série, le scénario ne se prive pas d’utiliser les apports récents de Geoff Johns (notamment les Red Lantern, c’est d’ailleurs sans doute eux qui m’ont refroidi à la première vision des deux premiers épisodes), mais les rend plus intéressants. Ce ne sont plus les brutes stupides qui vomissent de la bile rouge des comic books. Leurs motivations sont mieux justifiées (le chagrin, la haine et la vengeance), et Atrocitus, qui apparaît en éminence grise d’un plus vaste plan, marche dans les pas d’un Thanos ou d’un Darkseid. Les Red Lantern sont plus classe, moins crétins, moins caricaturaux, en somme plus aimables et moins méprisables que dans leur version BD. Et l’humour de certaines situations, qui manque quand même cruellement à Green Lantern sur papier, désamorce plein de tensions inutiles et offre une variété de ton qui serait bienvenue dans les comic books.
Cette série, pour l’instant (je n’en ai donc vu que cinq épisodes) démontrent que l’on peut animer des personnages incarnant la vengeance en leur donnant de l’épaisseur, et que l’on peut glisser de l’humour dans des sagas cosmiques. Sans être formidablement géniale, cette série fait tous les choix que la série papier ne fait pas, et ça marche nettement mieux.

Jim

En dépit des réserves que j’avais sur l’utilisation de la 3D et des apports de Geoff Johns à l’univers Green Lantern, cette série se révèle être très agréable à suivre.

L’animation est de bonne facture: les designs lorgnent vers le style impulsé par Bruce Timm dans des séries comme Superman TAS et Justice League, avec des personnages aux mâchoires carrés plutôt que les designs pointus de productions comme The Batman ou Legion of superheroes. A cela s’ajoute une pointe de cartoony qui renvoie aux indestructibles, ce donne au final de l’expressivité aux personnages et des animations faciales souples dans l’ensemble. Les déplacements sont parfois un peu raides mais c’est globalement pas mal.

L’orientation de l’histoire est astucieuse et réussit à tirer des développements intéressants des idées du comic book. Les scénaristes reprennent la mythologie des Red Lanterns comme fil rouge de la série tout en conservant le côté exploration spatiale développé par Dave Gibbons dans les débuts de la série Green Lantern Corps, avant que la prolifération de lanternes multicolores ne vienne étouffer cet aspect du comic book. ça permet de varier les situations d’un épisode à l’autre, tout en creusant les interactions de l’équipe pittoresque qu’on suit au fil des épisodes (deux green lanterns au caractère bien trempé, un red lantern en proie au doute sur ses engagements et une IA imprévisible). L’épisode centré sur le sauvetage d’un vaisseau aspiré dans un trou noir permet de construire et de faire évoluer la relation tendue entre Killowog et le red lantern, sans se départir d’un humour bien dosé. L’épisode avec la reine et le concours pour désigner son époux permet d’introduire un peu de romance et de poursuivre l’exploration de nouveaux mondes, en introduisant de personnages qui enrichissent la série, même si ce n’est que le temps d’un épisode. Il y a de l’humour, de l’émotion, de l’action et des péripéties variées qui concourent à faire de cette série un bon divertissement. Très sympa, dans un genre très différent de Young Justice.

Bon, je me laisserais peut-être tenter finalement…

Des vidéos replay sont disponibles sur les sites de france4 ou sur pluzz si tu veux te faire une idée.

Cool…merci !

Vu deux épisodes de la série, et je trouve ça plutôt pas mal, et assez convainquant en termes d’animation même si on reste loin d’un Star Wars: Clone Wars qui reste à mes yeux la référence en série animée 3D.

J’ai surtout vu et grandement apprécié le film* Emerald Knight *! J’en attendais rien, et j’ai été absorbé dans ces histoires des Green lantern qui m’ont vraiment fasciné :smiley: Bref, bien rythmé, vraiment prenant, avec des combats bien foutus, ça le fait ! Par contre, je me demandais si toutes les histoires étaient issus des comics ou pas. Il y a bien le Mogo does’nt socialize de MOORE et O’NEILL (qui passe très bien une fois animé), mais le reste, je ne connais pas. Quelqu’un a-t-il des infos là-dessus ?

Il me semble avoir cherché, et m’être dit qu’effectivement, les histoires sortaient des comics. Dans des Annuals, des Tales of Green Lantern Corps, des trucs du genre… Faudrait que j’aie le courage de re-vérifier…

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

de MOORE et O’NEILL (qui passe très bien une fois animé), mais le reste, je ne connais pas. Quelqu’un a-t-il des infos là-dessus ?

Il me semble avoir cherché, et m’être dit qu’effectivement, les histoires sortaient des comics. Dans des Annuals, des Tales of Green Lantern Corps, des trucs du genre… Faudrait que j’aie le courage de re-vérifier…

Jim[/quote]

Wikipedia dit que la partie Abin Sur vient de l’épisode éponyme par Alan MOORE dans les Tales… si c’est le cas, il n’en reste plus grand chose. Je trouvais justement l’épisode de MOORE et O’NEILL absolument terrible avec ces créatures monstrueuses absolument géniales. Tout ça, ça n’existe pas dans l’anime, dommage. Il ne reste au final que l’histoire de la « vision du futur » si je me souviens bien.

Extrait de l’épisode 14, New Guy :

[quote=« Zeid »]

de MOORE et O’NEILL (qui passe très bien une fois animé), mais le reste, je ne connais pas. Quelqu’un a-t-il des infos là-dessus ?

Il me semble avoir cherché, et m’être dit qu’effectivement, les histoires sortaient des comics. Dans des Annuals, des Tales of Green Lantern Corps, des trucs du genre… Faudrait que j’aie le courage de re-vérifier…

Jim

Wikipedia dit que la partie Abin Sur vient de l’épisode éponyme par Alan MOORE dans les Tales… si c’est le cas, il n’en reste plus grand chose. Je trouvais justement l’épisode de MOORE et O’NEILL absolument terrible avec ces créatures monstrueuses absolument géniales. Tout ça, ça n’existe pas dans l’anime, dommage. Il ne reste au final que l’histoire de la « vision du futur » si je me souviens bien.[/quote]

Et puis, il y a surtout une volonté d’expliquer davantage (comme dans la version BD de Geoff Johns, d’ailleurs), alors que l’histoire de Moore et O’Neill restait, somme toute, pas mal dans le sous-entendu.

À trop vouloir expliquer, on perd la magie.

Jim

Alors le film a beau passer une fois tous les quinze jours, j’oublie tout le temps de vérifier…
Donc un petit détour par Dailymotion me permet de faire des arrêts sur image sur le générique.

Les segments :

  • « The First Lantern » est écrit par Michael Green et Marc Guggenheim, sans précision de provenance BD.
  • « Kilowog » est écrit par Peter Tomasi, d’après « New Blood » (Blackest Night : Tales of the Corps #3, septembre 2009), écrit par Tomasi et illustré par Chris Samnee.
  • « Mogo doesn’t socialize » est écrit par Dave Gibbons, d’après l’histoire homonyme de Moore et Gibbons (Green Lantern #188, mai 1985).
  • « Abin Sur » est écrit par Geoff Johns (et on comprend alors cette volonté de tout expliquer), d’après « Tygers » de Moore et ONeill (Tales of the Green Lantern Corps Annual #2 (1986).
  • « Emerald Knights » est une histoire d’Alan Burnett et Geoff Johns, écrite par Alan Burnett et Todd Casey.
  • « Laira » est écrit par Eddie Berganza d’après une histoire, « What Price Honor? » (Green Lantern Corps Quarterly #6, automne 1993), de Ruben Diaz et Travist Charest.

Jim

C’est le seul segment du film qui m’a semblé faible, d’ailleurs. Tous les autres proposent des histoires et des points de vue intéressants sur les personnages, de l’émotion, sauf celui-là.

[quote=« Benoît »]

" est écrit par Geoff Johns (et on comprend alors cette volonté de tout expliquer), d’après « Tygers » de Moore et ONeill (Tales of the Green Lantern Corps Annual #2 (1986).
C’est le seul segment du film qui m’a semblé faible, d’ailleurs. Tous les autres proposent des histoires et des points de vue intéressants sur les personnages, de l’émotion, sauf celui-là.[/quote]

C’est également le segment qui met en avant tout un discours lourdingue teinté de religiosité qui n’a rien à faire là, sur le destin. Ça permet de caractériser Sinestro, mais ça se fait au détriment d’Abin Sur, et ça rentre en résonance avec le côté « livre saint » du Livre d’Oa. Bref, ça sent un peu le bénitier, quoi…

Jim

Sans aucune explication officielle, Cartoon Network a décidé de repousser la diffusion des prochains épisodes des séries DC Nation (Young Justice et Green Lantern) à Janvier 2013 !

pffff maais non quoi…il y a de l’abus là, comment ne pas fidéliser le téléspectateur! tu nous apportes une mauvaise nouvelle Le Doc! bon ben y a plus qu’à attendre janvier, juste au moment ou les épisodes commencaient a etre vraiment terrible pour cette saison 2 de YJ et GL qui se profilait bien moi triste :frowning:

Extrait du prochain épisode, Steam Lantern :

Extrait de l’épisode 17, Blue Hope :