GRINGOS LOCOS (Yann / Olivier Schwartz)

Ces trois grands noms de la BD se retrouvent dans une aventure...

Lire la news sur BD Sanctuary

Oh, ça s’inspire de leur “aventure américaine”, à la fin de laquelle Morris a rencontré Goscinny…

Tori.

La critique par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

J’ai relu hier soir Gringos Locos, que j’avais lu à sa sortie (2012, je crois).

GringosLocos-couv

Bon, on connaît le sujet : Yann et Schwartz racontent la célèbre virée ayant mené Jijé, Morris et Franquin sur le continent américain. Les trois auteurs, flanqués de l’épouse et des enfants du premier, traversent les États-Unis en direction des studios Disney puis, se heurtant à une fin de non recevoir, bifurquent vers le Mexique. C’est cette partie que couvre ce premier (et unique) album.

GringosLocos-planche1

La suite ne verra pas le jour (en tout cas, je crois qu’on en aurait entendu parler, mais si quelqu’un en sait plus, je suis avide d’informations), pour des raisons de discordes entre les auteurs et la famille des bédéastes mis en scène. Malgré les droits de réponses et divers avertissements présents dans l’album, ça n’y fera rien. On ne verra donc pas la suite, « Crazy Belgians », qui aurait dû couvrir la partie américaine.

GringosLocos-planche2

L’ensemble est très chouette, plutôt bien raconté et vif, plein de situations cocasses et de dialogues qui fusent, même si parfois la répétition des vacheries entre copains peut s’avérer lassante. Schwartz livre de belles planches, au milieu desquelles parfois se glisse une case maladroite (la fuite de l’église en contient une, par exemple).

Reste que le personnage de Jijé paraît le moins aimable des trois. Un brin manipulateur, un brin radin, il dégage une sympathie moins grande que Morris et Franquin (que Yann a personnellement connus). Au-delà de ça, la drôlerie vient des obstacles que les trois auteurs éprouvent dans leur carrière, mais aussi du décalage de ces Belges qui tentent de maintenir leurs habitudes dans un pays étranger : l’humour par le contraste.
En tout cas, j’aurais bien aimé lire la suite, moi.

Jim

À ce sujet, je renverrai volontiers à une page du site BD Zoom, qui avait eu la grâce de montrer une histoire dessinée par Jijé et publiée dans Romance Trail, un comic book de DC, daté de mai-juin 1950 (et donc sorti vers mars).
C’est ici :

Romance_Trail-006-Jije-p43

Jim