Gryyym (CrowDfunding)

Drôle de nom d’auteur… ~___^

Tori.
PS : Oui, j’ai bien vu le gros D qui m’est adressé… ~___^

1 J'aime

Eh eh eh, ça faisait longtemps, une édition participative.
Y a quand même des noms qui titillent ma curiosité (mettre Lloyd d’entrée, par exemple).
Vais suivre ça un peu, pour voir ce que ça donne, même si je n’ai pas compris combien de pages il y a dans le projet initial.

J’allais créer un topic pour mettre en avant ce projet qui pour le moment a un peu de mal à décoller, mais je vois qu’il existe déjà grâce à l’ami Blacki !

Je suis étonné qu’il ne mobilise pas davantage les foules, étant donné le type de projet qui bien surfer sur des titres bien remis en avant par Delirium et Akileos, et les noms évoqués… notamment Pat MILLS, David LLOYD, Adrian SMITH dès le premier palier. Et, dans les plus hauts paliers, Frazer IRVING, Michael MOORCOCK et Ashley WOOD. Et à nouveau du MILLS. Et les autres noms sont quand même foutrement alléchant, de LACROIX à Esteban MAROTO (un des artistes de Warren Publishing, mine de rien, c’est plutôt énorme). Bref, projet de niche parce qu’adressé avant tout à cet esprit Metal Hurlant, EC Comics et 2000AD, mais projet particulièrement ambitieux.

Je ne fais pas les projets en crowdfunding, mais à vous suivre j’ai l’impression qu’il y en a beaucoup en ce moment. Je ne suis donc pas étonné si certains ont moins de succès que d’autres…

Bah ouais, je ne peux pas tout faire le même mois …

Oué j’ai l’impression que c’est un peu la 5ème roue du carrosse… Et il n’y a pas la puissance de communication des 3 autres projets malheureusement…

Oui j’ai moi-même remarqué l’abondance de projets intéressants en simultané, et je regrette vraiment que celui-ci se fasse plus discret que les autres en dépit des noms annoncés (en plus, en proposant une VF et une version en anglais, je pensais que ça trouverait davantage de fans). Là c’est plutôt dommage, du coup j’essaye de mobiliser les foules où je peux car j’espère vraiment que ça va décoller…

Après, ce que je redoute le plus au-delà de ce projet, c’est que le crowdfunding finisse par se tuer lui-même… entre les éditeurs qui utilisent le système et qui pourraient s’en passer, et la multiplication de projets, certains qui mériteraient le succès finiront noyés dans la masse malheureusement.

Mouais, … c’est pas non plus la grosse com’ côté Ditko ou Bliss, hein !
Après, ce qu’il faut voir aussi, c’est que Gryyym a un palier minimum beaucoup plus haut que les autres.

Ditko ?

Neofelis, si tu préfères !

Sur les réseaux en tous cas je vois beaucoup plus passer du DIKTO ou Bliss, ou Komics Initiative… sur Gryyym, à part un partage au début par certains des auteurs participants, c’est tout. Et même les posts sur tel ou tel groupe ne recueillent aucun commentaire (à part justement sur un groupe anglophone dédié aux publications Warren), comme si ça n’intéressait pas du tout le public français.

Après, j’en sais rien car faudrait voir les statistiques, mais d’expérience, je trouve que les financements sur KKBB restent souvent beaucoup plus confidentiels, que la communauté commente beaucoup moins sur la page même du projet, au contraire d’Ulule… ce qui en théorie ne devrait pas avoir de lien, mais c’est arrivé systématiquement sur les projets auxquels j’ai participé.

Y a beaucoup moins de projets BD sur KKBB.
Après, regarde le montant et regarde le nombre de contributeurs : 122 pour le Ditko, 145 pour Gryyym, 109 pour Elfquest, mais qui ne demandait que 4000 euros pour être à 100%).
Donc, Gryyym serait déjà financé depuis longtemps s’il partait avec les mêmes besoins.

C’est clair ils sont à 10k déjà, ils ont vu un objectif assez haut quand même

Ahah, je suis surpris par le nombre de commentaires sur le DITKO qui vient me contredire… mais cela dit, c’est l’exception qui s’inscrit dans mon expérience de ces projets où il y a une réelle inertie sur les autres plateformes qu’Ulule.

Maintenant ne reste qu’à voir ce que ce projet va donner… il est très ambitieux et mobilise il est vrai une somme relativement élevée en comparaison d’autres projets BD.

90% du palier de lancement, à 28 jours de la fin de la campagne.