GUARDIANS OF THE GALAXY #1-12 (Donny Cates / Geoff Shaw, Cory Smith)

Chris Powel j’imagine.

La composition finale sera plus réduite (seulement 6 membres) :

MTUzOTM3NTA5Mg%3D%3D

Source : https://www.newsarama.com

Hmm, pas sûr. Il y a un autre candidat possible, mais j’ai pas encore tout lu, donc je sais pas s’il est encore en activité.

Jim

C’est pour ça que je posais la question !

Allez… Parions… Pour les six gardiens restants, je dirais Warlock, Mantis, le Surfer, Nova, le Ghost et Phyla-Vell.

Mantis ? Mais elle est pas sur la couv ? Dragon Lune tu veux dire ?

Farpaitement.

Sylvain-Kang même combat ?

Un premier aperçu des planches de Geoff Shaw pour le premier numéro (prévu pour la fin janvier) :

guardians-of-the-galaxy-1-preview-1-1145318

guardians-of-the-galaxy-1-preview-2-1145321

guardians-of-the-galaxy-1-preview-3-1145322

Source : https://comicbook.com

Hmm prometteur.

WHO WILL STAND? The universe is on fire. Hundreds of worlds are at war. Never has there been such hatred and division across the cosmos. And in spite of all this, Thanos of Titan is still dead…or is he? Now, more than ever, the cosmos need the Guardians of the Galaxy…but in the aftermath of the Infinity Wars, who is left to answer the call? Featuring every cosmic super hero in the known universe by the THANOS WINS creative team of Donny Cates and Geoff Shaw!

Written by : Donny Cates
Art by : Geoff Shaw
Cover by : David Marquez
Page Count : 31 Pages
Age Rating : 12+ Only
Release Date : January 23 2019

Source : www.adventuresinpoortaste.com

C’est très beau !

Ça promet.

Sacré départ, pour cette nouvelle version des Guardians. Je n’ai plus lu le titre depuis des années, la proposition de Bendis ne me convenait pas, je n’ai pas testé Duggan par un « rejet » du groupe figé par les films (marre de voir constamment les mêmes), et je n’ai pas lu Infinity Countdown/Wars.
Se lancer dans ce #1 dans ces conditions n’est pas forcément aisé, car Donny Cates suit ici les événements récents : comme Starfox le dit, l’univers est en guerre et en plein chaos. Thanos est mort, les Guardians sont dissous (Drax est mort [ah bon ?], Gamorra est une vilaine, Rocket semble disparu), Peter & Groot vivotent ensemble mais stagnent, et rien ne fonctionne. Un sommet est réuni pour gérer l’après-mort de Thanos, et notamment son testament qui annonce le pire… un « pire » qui n’intervient pas en lui-même, mais voit le Black Order (ressuscité dans le navrant Avengers : No Surrender) intervenir, et causer bien des dégâts - et des pertes, au moins en apparence.
Il se passe des choses dans ce #1, ce n’est pas forcément dense, mais les rebondissements sont suffisants. Le cliffhanger, sur la personne qui a lancé le Black Order sur la piste du cadavre de Thanos, est bon (et bien amenée, en surfant sur la scène post-générique d’Avengers), et Donny Cates gère très bien sa narration. Surtout, il caractérise bien ses personnages, même s’il semble vraiment avoir un coup de coeur pour son Cosmic Ghost Rider… et même s’il a la main « lourde » sur un Peter brisé et un Groot blasé (je reste troublé par sa capacité à parler, même si j’ai conscience que le « I Am Groot » était un peu un détournement du système de base).
Geoff Shaw illustre tout ça proprement, c’est très bien et joli au début, un peu moins léché sur la fin, mais ça reste très correct. L’ensemble fonctionne, il se passe des choses, il y a de bons dialogues, il y a de bonnes idées, et l’ambition de parler de toute la galaxie ; cool. Vivement la suite, je suis intrigué et happé.

C’est vrai que ce premier numéro est très bon.

Pourtant, c’est très bien. Une bouffée d’air frais sur le titre, après le passage de Bendis.

Et Infinity Wars ?

No sé, señor ! C’est dans ma pile. Mais les premiers échos sont très positifs …

Mouais, je me suis frappé le TPB d’Infinity Countdown et, à mon avis (un peu plus détaillé à l’époque dans le topic idoine), ça tenait nettement plus de la purge que du chef-d’œuvre. Du coup, ça ne m’a pas vraiment motivé à me coltiner Infinity Wars proprement dit à la suite.

Je fondais donc mes espoirs sur ce début de run de Cates pour renouer un peu avec le pan cosmique de l’univers Marvel et… même si je ne serais pas aussi négatif pour le moment que pour Countdown, je peine quand même, hélas, à partager l’enthousiasme ici exprimé.

Passé une intro frappante et prometteuse, présentée plus haut en « preview », le reste m’a semblé tout de même franchement plus balourd, avec un dessin dont la qualité rapidement se dégrade (ou tout simplement montre ses limites ?), un travail qui me convainc beaucoup moins que Ben pour ce qui est de la caractérisation des persos, et quelques raccourcis, pour ne pas dire court-circuits, franchement faciles au niveau de l’intrigue.

Par exemple, autant Thanos qui annonce par-delà sa mort qu’il avait prévu un plan pour assurer sa propre résurrection, je trouve ça cool et que ça envoie, autant trois pages plus loin quand le plan de gestion de crise se résume à Eros qui montre un trombinoscope des héros et vilains Marvel en mode « oh, et j’ai fait ma liste des candidats plausibles pour accueillir la conscience de mon frère, dans le doute je propose qu’on se prépare à tous les tuer », ça me laisse sérieusement plus dubitatif. :face_with_thermometer:

Je vais continuer la série pour le moment, mais j’espère du mieux.

GUARDIANS OF THE GALAXY #2

Written by: Donny Cates.

Art by: Geoff Shaw.

Cover by: David Marquez.

Description: Thanos is dead… Long live the new Thanos! But who will it be?! Will the new Guardians of the Galaxy find that person in time before the universe comes crashing down?

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Feb. 20.