GUERRES CIVILES t.1-2 (Jean-David Morvan, Sylvain Ricard / Christophe Gaultier)

Discutez de Guerres civiles

Tiens, j’ai lu les deux premiers tomes hier (qui, visiblement, sont les seuls à ce jour).

Couv_61226

Bon, j’avais commencé à suivre quand Futuropolis avait lancé son format fascicule. Mais j’avais lâché l’affaire, parce que je trouvais le dessin trop… euh… comment dire, trop « croquis », pour rester poli.

PlancheA_61226

J’ai retenté le coup récemment. Sur le principe (raconter une guerre civile et un éclatement de la nation), même si j’ai du mal à y croire (et le scénario se dispense bien de donner des explications), j’ai rien contre. De même que je n’ai rien contre l’idée que les personnages soient les auteurs, malgré la dimension nombrilisme évidente.

Couv_73638

Mais le résultat final n’est pas probant. Le premier tome est une errance dans une ville apparemment bouclée par les forces de l’ordre et pourtant sujette à toutes les violences, et le second oublie copieusement la dilution des liens sociaux pour s’arrêter sur le personnage d’un demeuré obsédé du caleçon qui vient détruire le petit groupe de « survivants ». Dans les deux cas, on dirait que les deux scénaristes n’assument pas leur postulat de base.

PlancheA_73638

Du coup, j’ai arrêté à ce moment, le dessin me semblant un obstacle trop insurmontable.

Jim