GUIDE DES MANGAS : LES 100 SÉRIES INDISPENSABLES (Julien Bastide, Anthony Prezman, Nathalie Bougon, Matthieu Pinon)

Discutez de Guide des mangas : Les 100 séries indispensables

Guide des mangas : Les 100 séries indispensables

image

Alors que depuis le début des années 1990, plus de 700 bandes dessinées traduites du japonais sont venues alimenter le marché francophone, ce guide propose une sélection que nous avons volontairement limitée à 100 titres, aujourd’hui disponibles en librairie.
Quinze ans après les premiers succès des mangas en Occident, il nous a en effet semblé pertinent d’effectuer une telle sélection, afin d’aider les lecteurs francophones à s’orienter face à cette offre pléthorique. Car la bande dessinée nippone, riche d’une longue et fructueuse tradition, recèle à l’évidence le pire comme le meilleur. Même si les oeuvres choisies ici ne satisferont pas tout le monde, elles sont toutes, à divers égards, des bandes dessinées de qualité, représentatives d’un style, d’un genre ou d’une époque, qui méritent l’attention du public francophone.
Cela ne signifie pas pour autant que les 100 titres présentés dans ce guide sont les seuls dignes d’intérêt. Une poignée d’autres auraient sans doute mérité d’y figurer, et le choix visant à établir une sélection représentative de la variété de la bande dessinée japonaise fut délicat. Par ailleurs, cette sélection est le reflet subjectif des goûts des quatre rédacteurs de cet ouvrage, tous lecteurs de mangas de longue date.
L’ambition de ce guide est donc double : orienter les choix de l’amateur de mangas vers les meilleures séries, mais aussi permettre au lecteur curieux de découvrir la richesse de cet univers.

image

  • Éditeur : Bordas (14 septembre 2006)
  • Langue : Français
  • Broché : 288 pages
  • ISBN-10 : 2047321409
  • ISBN-13 : 978-2047321409
  • Âge de lecture : 14 années et plus
  • Poids de l’article : 399 g
  • Dimensions : 13.6 x 1.5 x 21 cm

Tiens, je l’ai celui-ci.

Bon, il date un peu et mériterait probablement une mise à jour, mais ça peut être intéressant de voir quels choix sont encore pertinents quinze ans plus tard.

Tiens, c’est original d’indiquer « années » et non « ans ».

Tori.

C’est en nombre d’années de lecture de mangas.

Ah, c’est ça ! Je croyais que c’était le nombre d’années écoulées depuis qu’il est sorti…

Tori.

C’est pas du vin !