GYO t.1-2 (Junji Ito)

Discutez de Gyo

Gyo 1 et 2 : du Junji Ito (donc : manga d’horreur).
Je ne ferai aucun résumé de l’histoire pour ne rien gâcher à ceux qui comptent lire ce manga.
Tout d’abord, la série est très courte (ces 2 tomes représentent l’intégrale de la série) et comporte en fait 3 histoires : la première, principale, s’étend sur la quasi-totalité des 2 volumes; la seconde fait 4 pages et la dernière fait un bon chapitre.

D’abord, la première histoire : c’est pas mal mais ça dépend ce qu’on recherche. C’est parfois assez flippant et dégoûtant et, en ce sens, le but « horreur » est atteint. Par contre, amateurs de grands scénarios, passez votre chemin. La fin laisse en effet pas mal de questions en suspens et de choses inexpliquées. Ce n’est pas que la fin est ouverte, c’est que, malgré ça, il y a des choses que l’on ne parvient aucunement à s’expliquer même à la fin du récit.
On pourrait comparer ce manga a un mauvais film d’horreur : ça fait peur mais, c’est tout. Tout le reste est passé à la trappe ou presque.

Seconde histoire : comme je l’ai dit, elle est extrêmement courte…et aussi extrêmement mauvaise. Ici non plus, on ne comprend pas le « pourquoi » mais en plus cette histoire ne fait pas peur. Je me suis même mis à me marrer après l’avoir terminée tellement elle n’avait ni queue ni tête et était ridicule.

Troisième et dernière histoire : vraiment pas mal. Moins dégoûtante que la première mais très angoissante. Les claustrophobes qui liront ce manga seront servis car c’est de ça qu’il est question. Contrairement aux 2 autres histoires, on a ici une explication à la fin (peut-être pas vraisemblable mais elle est là quand même), ce qui est un plus non négligeable.

En définitive, ce n’est pas un chef d’oeuvre mais ça reste plutôt bon dans son domaine. Les manga de ce genre ne sont pas légion et je ne regrette pas mon achat (mais bon, terminer le manga par une dernière histoire qui plaît joue aussi en la faveur de cette série). A défaut d’histoire bien construite (je parle pour l’histoire principale), c’est quand même assez flippant pour peu qu’on entre dedans (si vous ne lisez pas ce manga dans cet état d’esprit, ça ne sert à rien de le lire).

Posez-vous donc bien la question de savoir ce que vous recherchez dans un tel manga avant de vous lancer dedans.

Par contre, lire ça juste avant d’aller dormir n’était sans doute pas un excellent calcul de ma part…