Je comprends l’idée bien sûr de ces dessins mais je les trouve un peu à côté de la plaque.
Il y a, je trouve, une inversion des rôles. Ce ne sont pas les Belges qui se sont montrés vulgaires et sales gosses. C’est évidemment le président américain ET la FIFA, grande oubliée de ces dessins.
La fédération belge de football a même tenté un recours auprès de la FIFA, qui fut considéré comme non-recevable.
Les Belges ont alors fait ce qu’il y avait de mieux à faire, ils ont laminé l’équipe américaine. Dans les règles de l’art. Ce qui ne transparaît pas du tout des dessins ci-dessus, même si je comprends bien sûr l’idée.
Je pense d’ailleurs que cette dernière, et notamment l’attaquant Balogun, ont dû être quelque peu perturbés par tout ce foin. Qu’ils s’en seraient bien passés. Mais c’est encore autre chose.
Enfin bref, au nom du football : Merci aux amis Belges !
rien qu’à vous lire en diagonale je suis sidéré par ce que lis. j’ai toujours pensé que le foot était les jeux de rome moderne, mais c’est encore pire que ce que je pensais, la politique s’en mêle maintenant ? Pour 11 pelé payé bien trop cher pour ce qu’ils font, ben putain de merde, on mérite vraiment de crevé de réchauffement climatique, je vois pas d’autres options.
Pareil. Je trouve désolant qu’on en fasse des joueurs de football des superstars… à une époque lointaine, ce n’était pas le cas. Juste des sportifs communs comme les autres.
Je le remonterais déjà à Le Pen Borgne qui estimait que l’équipe n’était pas française et c’était fin 80/début 90 mais fondamentalement un sport aussi populaire est forcément mêlé à la politique depuis toujours (rien que la manière dont il est passé de pratique populaire a captage par le privé).
Et je parle que de la France, j’en oublie les morts (la catastrophe de Furiani) ou même les autres pays. Rien que le hooliganisme en Angleterre dans les années 70 et 80 c’est imminemment politique.
Je me répète mais matez ou rematez Coup de tête pour s’en rendre compte. Et je crois que tu aimes Ted Lasso qui est un bel exemple de tout ce dont tout le foot est traversé et c’est pas que maintenant.
La coupe du monde en argentine en 78..
Sans compter le modele ultra europeen est souvent basé sur celui de l italie sous mussolini qui utilisait le stade comme espace de contestation (fumigene, chants et tifos)
Et que dans de nombreux pays il y a un coté social souvent dans les differences de clubs des villes (Manchester United qui était plus classe moyenne et city classe populaire par excemple.. en france l opposition Lyon/St etienne est aussi sur ce modele avecd ailleurs toujours des ultra de st etienne plus à gauche et de lyon plus a droite)
c est comme les comics et la politique
Apres en france ca mis du temps la récup’ (avec Chirac puis sarko et sa clique) car la politique francaise ne considerait longtemps que le hobby validé souvent lettré (donc pas la BD et toujours pas ou presque d ailleurs) on va dire.. Le foot même trump ou poutine ne regarde pas ailleurs alors qu ils s en foutent et s en désintéresse mais ca touche trop de monde.
Oui bien sur mais au niveau local il suffit que ca implante..
et sur le coup quand tu vois les dégats que la mise ne redressement judiciaire des girondins a fait sur le tissus local economique, social et sportif en général…
Tu peux detester (on a des bordelais qui deteste et le font savoir sur FB) mais ils oublient tout ce que ca a entrainé à coté; en survendant de leur coté des acrtivités qui ont largement moins d impact sur le reel si ca disparait ou .. (bon là vu les finances locales et l impact sur les associations et autres, ca n est plus rien du tout mais il faut juste pire pour que ca s oublie)
Nan mais j’étais pas clair. Quand j’écris « autre paire de manche », je veux dire que la récup est là depuis toujours bien avant que cela devienne un passage obligé chez les politiques au niveau national
On ne découvre pas le lien entre sport et politique. Les J.O. par exemple.
Le foot professionnel est gangrené. C’est une sorte d’aggloméra de mafias en tous genre. Pour les amoureux de ce sport, c’est absolument désespérant.
Ceci étant, ce qu’il y a de nouveau dans le cas de cette coupe du monde, c’est que les coups de vice sont totalement assumés. Et il y en a !! On ne se cache même plus.
C’est ça, je crois, qui choque.