HAPPY! (Saisons 1-2)

La bande-annonce :

V1_SY1000_CR0,0,673,1000_AL

j’ai hâte.

Vu le premier épisode, c’est complètement barge, on est vraiment dans une adaptation fidèle du travail de Morrison et Robertson, un vrai régal, vivement la suite.

Série renouvelée pour une seconde saison.

Et je crains la chute qualitative tant la première saison a des hauts (provenant de la BD) et des bas (l’arc avec Blue et le mot de passe/démon) et que l’histoire de la BD se clôture à la fin des huit épisodes avec une différence importante pour justifier une suite.

En soi la série n’est pas mauvaise et se regarde avec plaisir (si ce n’est un ventre mou dans les épisodes 3 & 4) mais à trop compter sur la performance de Meloni et le duo avec Happy, l’histoire révèle ses faiblesses dès qu’on arrive sur d’autres personnages. Là où la BD avait une certaine efficacité grâce à son faible nombre d’épisode et le dessin de Darrick Robertson, la série tombe un peu trop dans le piège de l’histoire rallongée artificiellement. Le début des recherches de la mère d’Halley avec sa fausse piste ne sert ainsi à pas grand chose et l’arc autour de Blue et de son neveu est guère intéressant en soi pour le moment. Ce rallongement artificiel fait perdre beaucoup de force au chemin de croix de ce détruit de la vie qu’est Nick Sax.

Visuellement c’est moyen. L’intégration d’Happy est bien chouette sans que cela soit originale et il y a un peu trop d’abus de certains effets qui au bout de la troisième ou quatrième emploi agace un peu. Après c’est chouette, il y a plein de décors qui se font détruire à coup de grosse baston. Par contre la lumière est affreuse

(c’est officielle ? Maintenant toute scène de nuit en ville doit être éclairé avec du jaune pisseux ?)

Je ne me suis pas ennuyé c’est l’essentiel et cette première saisons a une ambiance bordélique et saignante assez rigolote et plaisante à regarder. Ça ne vaut pas l’efficacité du comic mais Christopher Meloni est toujours agréable à voir. J’ai bien aimé mais je ne suis pas confiant pour la suite.

En l’état, et pour rejoindre Photonik, l’histoire aurait clairement gagné à être adaptée en film et non en série.

Je me permets de glisser ici une interview, en français (fait assez rare) de Grant Morrison, Happy étant à ma connaissance l’artefact culturel le plus récent auquel Morrison a collaboré.
« La plupart des super-héros au cinéma datent d’il y a 50 ans. Ce serait bien de passer à autre chose », [Pour en savoir +] [-_ô]

J’ai trouvé la série franchement sympa. Ayant vu le nom de Grant Morrison crédité au générique, je me suis demandé si c’était bien celui que je connaissais. En plus, pour faire un truc aussi barré, c’était bien le genre.

Y a vraiment de chouettes trucs dans cette série, surtout visuels, à commencer par les scènes d’action qui sont bien fichues et tordantes. Et Meloni est vraiment parfait.
Au final on se dit que le type a dû bien fumer quand même pour pondre des trucs pareils.
Après, il y a certaines intrigues secondaires dont on aurait pu se passer comme avec la soeur de Blue.

Bon, je vais aller me procurer le comic book.

NB: la séquence où Happy torture la chaussette n’est-elle pas inspirée d’un passage de Reservoir Dogs?

La bande-annonce de la saison 2 :

Pas de saison 3 pour Happy !.

Il n’y aurais déjà pas du y avoir de saison 2, non pas que la série soit mauvaise, mais il n’y avait pas de matériau pour faire une seconde saison.

J’ai passé un bon moment devant la première saison. Je n’ai toujours pas lu la bande dessinée mais vu que c’est une mini-série assez courte, je me doute bien qu’ils ont ajouté pas mal de choses. Je ne peux donc pas comparer mais malgré un léger creux en mi-saison, j’ai adhéré au délire (souvent saignant), à cette galerie de protagonistes complètement barrés, à l’interprétation de Christopher Meloni (irrésistible !) et au duo formé avec la licorne Happy. Très chouette !

2 « J'aime »

Je suis à la moitié de la saison 2 et j’accroche moins. Les pétages de plomb biens gores de Christopher Meloni m’amusent toujours (surtout quand ça se passe dans une maison de retraite remplie de nazis) mais les différentes sous-intrigues tirent un peu trop à la ligne, aussi bien du côté de l’insupportable Sunny Shine que de Blue en prison. Il y a toujours de bons moments dans chaque épisode mais c’est plus inégal…

Fini la série. Si j’ai eu parfois l’impression que les auteurs ne savaient plus vraiment quoi faire avec la licorne Happy, toute la partie sur les déboires de la famille Sax m’a tenu tout de même en haleine jusqu’au bout malgré quelques longueurs (il y a deux épisodes de plus que la saison 1 et ça se ressent). C’est glauque, c’est barje et le final boucle en quelque sorte la boucle pour Nick Sax (que Meloni était bon) tout en mettant un terme à l’intrigue principale. Il y a bien quelques pistes qui avaient été lancées pour une hypothétique saison 2…mais elles ne sont pas vraiment convaincantes et c’est mieux que les choses se soient arrêtées ainsi (déjà parce que pour une série qui s’appelle Happy !, le personnage qui porte ce nom n’a plus du tout d’utilité)…