HAPPY ! t.1-15 (Naoki Urasawa)

Je continue tout doucement à lire ce premier volume et je viens de tomber sur le premier truc qui me dérange gentiment ^^"
Les frères et soeurs de Miyuki appellent KIkuko Kaku, « Caca cucul »

C’est … euh…
En VO, ils l’appellent « Kakikukeko » ce qui devrait rappeler quelque chose à tout ceux qui ont déjà appris l’alphabet japonais.

La francisation est bien faite ceci dit, mais je trouve le jeu de mot original tellement marrant que je suis déçu quand même xD

Bah Opaline faut pas se rabaisser comme ça tes critiques sont toujours intéressantes et je m’y retrouve souvent dans tes arguments.
Je suis dans la mouvance de Temp et Ivan et j’avoue que j’hésite énormément à l’acheter aussi alors que je suis un fan de Urasawa et que j’attendais avec impatience la sortie de Happy! mais c’est Panini m****. Je crois que je vais attendre qu’il en soit au tome 13 ou 14 avant de les acheter pour être sûr d’avoir la fin car ils m’ont déjà bien eu avec Shiguriu (Les petits ******).
Sinon je le conseille car je l’ai vu en magasin et c’est vraiment sympa même si c’est très différent de Pluto, Monster et 20th century boys.

merci ça fait toujours plaisir. :wink:
Mais c’est vrai que parfois (souvent) quand on n’a pas de retour, on ne sait pas si on a pu être utile ou pas aux membres de MS. Donc, c’est super sympa de voir des réactions et savoir ce qu’il en ressort.

Sinon, c’est sûr que d’un point de vue purement pratique et logique, il est dommage que l’on ne puisse plus faire confiance à certains éditeurs et que par la même, on finisse par rentrer dans un cercle vicieux, un peu le chat qui se mord la queue. Si seulement l’éditeur communiquait et laissait entrevoir une amélioration sur leur méthode d’édition plutôt nébuleuse.

Enfin, vu que c’est un urasawa et que cet auteur a le vent en poupe chez nous, je pense qu’il n’y a pas vraiment de soucis à se faire pour voir la série arriver à son terme.

Acheté, j’ai juste lu les 2/3 premières pages donc ma critique globale viendra plus tard^^

Juste concernant l’édition, grosse surprise de la part de panini, elle est de très bonne facture pour du panini surtout pour ce prix! Bon le papier reste… pourri xD Mais dans le cas présent, ça donne un petit coté rétro assez sympathique je trouve ^^ Et gros point fort de cette édition, l’impression du manga est bien au dessus des autres séries Panini et ça c’est une bonne nouvelle =D

Je remonte un peu ce topic pour dire je suis du meme avis que la critique d’ Opaline sur beaucoup de points . D’abord en qui concerne les personnages ou je me suis attaché au jeune Yakusa , mais aussi au petits frères et soeur de Miyuki qui sont très drôle (surtout le petit Sango ^^).

Ensuite vu que je ne suis pas un grand fan de tennis j’avais un peu peur de passé à coté de ce titre mais il est vrai que le titre n’a rien d’un shonen sportif .Les scènes de tennis sont peu nombreuses et sont très simple à suivre . Urasawa ne s’attarde pas à donné des explications technique sur la discipline comme ça peut être le cas dans d’autres mangas du meme genre et du coup ça m’arrange un peu ! :mrgreen:

Enfin j’ai bien aimé la façon dont l’auteur nous montre la différence de classe social qui existe entre la famille Umino et la famille Ohtori qui est parfaitement symbolisé lors de la scène du repas dans la résidence des Ohtori (meme si ont évite pas certain cliché^^ ).
Voila je vais cessé de répété ce qu’Opaline a bien mieux exprimé que moi dans sa critique et je finirais par dire que j’ai beaucoup aimé ! :slight_smile:
J’attends la suite .

huhu merci, je vais finir par rougir. En tout cas, j’espère que le prochain tome sera du même acabit que le premier et qu’il continuera à nous donner beaucoup de plaisir à sa lecture!

Rien de plus à ajouter à ce qui a été dit, si ce n’est que c’est un vrai plaisir de lire un manga sportif avec le talent de conteur d’Urasawa. Certes, le scénario est plus léger et prévisible que ses titres habituels, mais j’ai vraiment accroché et la suite se fait vraiment désirer ^^

Agnès est encore plus mordue, à telle point qu’elle hurle parfois dans la maison « Happyyyyyyyyyyy !!! » tel le premier rang d’un concert de Patrick Bruel scandant « Pattriiiiiiiick ! » à toutes les sauces :mrgreen:

J’ai également plus que bien aimé ce premier tome de Happy. Avec tous ces avis positifs, je n’ai pas grand chose à ajouter si ce n’est qu’Urasawa nous prouve qu’il est capable de créer autre chose que des thrillers. Définitivement un très grand mangaka.

Un excellent premier tome ! J’avais peur d’une histoire peut-être trop « molle », que ça soit un peu trop « tranche de vie », mais finalement non. Il se passe beaucoup de choses et on ne peut pas rester insensible face à la généreuse Umino et aux efforts qu’elle déploie pour élever ses frères et sa soeur. Par contre, on se doute qu’elle est loin d’avoir fini d’en voir des vertes et des pas mûres…
Vraiment, je suis conquis, et même encore davantage que par Pluto.
En plus, l’édition est de très bonne facture. En cherchant la (toute) petite bête, on pourrait lui reprocher un papier très légèrement trop fin, mais ce n’est vraiment qu’un minuscule détail. Le rapport qualité/prix est excellent, tout comme ce début de série.

Nickel, tu fais plaisir à lire :slight_smile:

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Punaise Chris est dans mon cerveau je flippe un peu. Trêve de plaisanterie, rien à redire sur la critique de Happy T2.

Tout à fait d’accord avec la critique également .Comme dans le premier volume certains passages sont assez rocambolesque mais les qualités de narration d’ Urasawa suffisent à nous faire passer outre ces petits défauts et à nous plonger dans la lecture .Par moment l’auteur semble meme vouloir se moquer de ce sport en caricaturant le mondes et les choses qui l’entourent.
Les dessins eux sont classique pour du Urasawa mais les mimiques des personnages sont toujours très expressives.

Comme dit dans la critique Choko fait bien des misères dans ce volume et cela nous montre la crédulité de ses victimes . Pour l’instant seul le jeune Yakusa semble échappé à ce défaut de par son caractère méfiant , ce qui pour ma part en fait le personnage le plus intéressant du manga !
Voila très bon volume qui reste dans la lignée du premier mais qui garde aussi les mêmes qualités et les mêmes (petits ) défauts . :slight_smile:

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Alors, discuter de cette parution… Je ne l’ai jamais vue en librairie, Cultura avait un exemplaire mais l’a vendu… La malédiction d’urasawa? Ca m’énerve, j’ai trop envie de connaître la suiiiiiite! ouinnnn!

Tiens, ça m’a donné envie de voir quels étaient mes derniers achats chez cet éditeur. Et cela remonte à décembre dernier pour Enfer et Paradis 20, et avant à octobre pour La submersion du Japon 2. Depuis, uniquement les 3 tomes de Seizon Life et Alive d’occasion… Je ne pensais pas que ça faisait aussi longtemps. Et bizarrement, ça ne me manque absolument pas. Si je tombe dessus samedi prochain, je prendrais sans doute les Happy tout de même (dans une boutique qui vend des manga d’occasion bien entendu), même si j’attendais plus un titre comme Yawara ou Master Keaton parmi les anciennes oeuvres d’Urasawa.

J’ai trouvé le tome 3 intéressant par son côté tennistique plus important (… et ça fait du bien même si je suis pas un grand fan de tennis) mais en revanche je l’ai trouvé très plat pour le reste et même assez lassant et répétitif. J’espère que le prochain sera de meilleur faction car je me suis globalement ennuyé à le lire pour une fois avec Urasawa.

Pour ma part c’est l’inverse qui s’est produit et je ne me suis pas du tout ennuyé en lisant ce volume . Il est par contre difficile d’etre totalement aux anges en lisant Happy tant les personnages qui y sont présent peuvent être caricaturaux . Même le match de tennis est plutot décevant d’un point de vue technique et ne se résume qu’à un enchaînement d’une seule et meme action : La Balle infernale !! …
Technique secrète qui encore une fois ne fait pas forcément dans la finesse et semble plus que fantasque tellement elle semble improbable et surréaliste . Ce manga ne suscitera à mon avis pas beaucoup de vocations pour le tennis auprès des lecteurs tant Urasawa prend un malin plaisir à nous dépeindre un sport de haute bourgeoisie , corrompu et parsemé de vils personnages tricheurs et manipulateurs ! Bref , l’exagération est parfois tellement grande qu’il est difficile de croire que cela ne soit pas désiré par l’auteur qui nous avait pourtant habitué à plus de finesse dans ses autres oeuvres et de nuances dans le traitement psychologique de ses personnages . D’énormes défauts qui peuvent par moment s’avérer appréciable si on arrive à passer outre et qui peuvent meme nous faire esquisser un petit sourir devant l’improbabilité de certaines situations qui mêmes dramatiques peuvent en devenir comiques !

…La mort des parent d’Umino suite à une intoxication après avoir mangé du Fugu mal préparé par le grand frère de la famille :laughing:

Malgré tout la narration , le dessin et la mise en scène de Urasawa reste limpide et clair favorisant le plaisir de lecture . Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège systématique du « cliché » qui pourrait faire perdre du crédit au deroulement de l’histoire et ne pourrait plus être sauvé par les talents de l’auteur .

Tu sais pas ce que c’est du Fugu ou bien c’est le contexte dans lequel ça arrive qui te fait marrer ? (Et dans ce cas, ton point de vue m’intéresse parce que je ne partage pas du tout cette impression).

Oui , oui je sais que c’est un poisson contenant du poison mortel et qui est très prisé par les Japonais mais j’ai tout de meme trouvé cette situation cocasse .
[size=50]Mon sens de l’humour est sans doute mal placé ( T _ T )[/size]