Hausse des prix chez Tonkam

Une nouvelle grille tarifaire dès le mois de juillet!

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/14667/hausse-des-prix-chez-tonkam.html)

euh trou de mémoire, la dernière fois la TVA a augmenté, du coup les éditeurs ont tous augmentés leurs tarifs, puis la TVA est redevenu normal, tonkam ne fait pas parti des éditeurs qui avait promis à l’époque de ne pas augmenter leurs prix pendant 2 ans ???

Je crois que les éditeurs n’ont pas compris que au plus il augmenterais leur prix et au moins ils allaient vendre. Le public qui est visé par les mangas c’est quand même les 12-25 ans…

Déjà que les tarifs étaient abusifs…

Heureusement que je n’ai que “Yami no Matsuei” et “Bus Gamer” en cours chez eux (enfin “en cours”… ils sont en pause quoi XD)

Je rejoins l’avis de Pioutoka ! la TVA est redevenue à 5.5% donc ils ont déjà eu deux augmentations ! celle pour l’augmentation de la TVA (d’ailleurs les augmentations ne correspondaient pas au Montant de la TVA …) et de plus une fois qu’elle a baissé, ils n’ont pas baissé leur prix ! De toute c’est pas grave j’ai un budget manga et je ne compte pas dépenser un centimes de plus ! Donc il y aura moins de série suivie, surtout les nouvelles j’en commence déjà de moins en moins.

Ooch, c’est pas de la petite hausse… :open_mouth:

Je trouve ça très décevant qu’il augmente les prix :v

Je suppose que le prix ne baissera pas avec le passage de la TVA de 5,5% à 5% en 2014 …

Je pense qu’il faut surtout voir dans cette augmentation que la situation de Tonkam est bel et bien critique malgré l’effort fait pour supprimer la news sur MN qui montrait que l’éditeur passait au pilon un très grand nombre de ses séries. Tonkam va mal, très mal même apparemment, et cette augmentation semble être l’une des tentatives (avec le pilonnage du stock) de redressement.

Info ou intox ?
Peut-on croire les rumeurs ?
Avant de spéculer, attendons une annonce officielle.

Ah oué carrément 1 euros de + ils se font plaisir…! Du coup j’pense j’vais me passer d’une série ou deux (déjà qu’ils étaient chers avant) :(.

Ce n’est pas une rumeur, ce sont les tarifs distributeurs…

Je vous signale aussi que le Japan Expo arrive bientôt. Ils sont peut-être occupés pour le préparer.

Zetman c’est qu’elle grille, si ça augmente je vais me grouiller d’acheter ce que j’ai pas au final je gagnerais un tome gratis par rapport aux prix après juillet 2013.

Sinon, à tous les outrés de l’augmentation des prix, faut arrêter deux minutes, je préfère 100 fois qu’une maison d’édition procède a ce type de réajustement plutôt qu’elle croule sous les dettes en s’entêtant à ne pas revoir sa politique de vente…

@ivan Isaak, le jour ou ça ira très très mal pour tonkam il n’y aura qu’à regarder sur les registres du tribunal de commerce de Paris pour voir s’il n’y a pas une procédure collective ouverte au noms de la société.

Euh leurs prix étaient déjà très loin d’être les meilleurs du marché (pour peser mes mots) !

@onizuka-sensei : Je parlais de la rumeur sur la santé de Tonkam.
Vous croyez vraiment qu’il licencierait d’autres mangas si il était en difficultés.
N’est ce pas un moyen de lutter contre le scantrad qui fait mal aux éditeurs.

Concernant les éditeurs qui débutent d’autres séries en étant en mauvaise santé… ben c’est le cas pour tous ceux qui ont mis la clé sous la porte ces 10 dernières années. En aucun cas il ne s’agit d’un éventuel indice de bonne santé, loin de là (d’autant que les licences sont achetées plusieurs mois/années avant leur sortie chez nous).

La mauvaise santé de Tonkam non plus n’est pas une rumeur, puisque c’est l’éditeur lui-même qui disait que le pilonnage en série actuel était nécessaire pour la survie de la maison d’édition qui a vu ses ventes grandement diminuer ces dernières années.

Prétendre qu’il s’agit d’une rumeur, c’est un peu se voiler la face…

Enfin d’un autre côté il n’augmente pas la catégorie 1 (la base) donc bon pas terrible mais ce n’est pas la “mort” mais je vais réfléchir à commencer ma seconde série chez eux (Mairunovich) pas envie de me retrouver avec une série inachevée.

Heu … Moi je peux cité les éditions Samji qui sorte “Yegrina” 1 mois avant de mettre la clé sous la porte, enfin bref c’est Samji aussi :D.

J’avais créer un topic la dessus (avant qu’il soit supprimé >< ), si ils veulent lutter contre le scantrad il y a d’autre moyen qu’une hausse des prix (des licences intéressantes, la fermeture des sites de LeL, contacter les teams de scantrad des œuvres de leur bibliothèque, …)