HAWKEYE : KATE BISHOP #1-5 (Marieke Nijkamp / Enid Balam)

Bah écoute, selon moi, un éditeur de BD cherche à avoir des planches variées. Avec des changements de cadrages articulés sur des alternances champs / contre-champs, ou gros plan / plan large, ce genre de choses. Surtout dans un métier où la page imprimée est plus petite, composée de moins de cases.
Moi, personnellement, un dessinateur me fait ça, je lui signale le problème.
Je parie que je présente ça à un éditeur et je me fais bouler.

Je regardais à l’instant quelques pages de la série Storm récente, dessinée par Victor Ibañez et Al Barrionuevo (entre autres). Et sérieux, ça bouge beaucoup mieux.
Voyons par l’exemple :

oVQOQ7

Oh, un zoom. Pourquoi ça marche ? Parce que la distance entre la « caméra » et le sujet change drastiquement, donc là, on sait que c’est volontaire.

rdsk26

Tiens, un autre zoom, entre la case 2 et la case 4. Là encore, ça marche parce que la taille du personnage dans la case change beaucoup. Et la présence de la case 3 entre deux permet de renforcer l’effet, et de montrer la maîtrise, que ce n’est pas un hasard.

9dWkUj

Et encore un. Cette fois, ça marche parce qu’il y en a trois, de cases. On voit la caméra qui se rapproche. Et puis aussi, pas de plan incliné pour faire joli : même axe.

dXlRK2

Même chose ici : un zoom arrière, avec des éléments immobiles et des éléments mobiles (qui, eux, ne se répètent pas). Un zoom, d’accord. Mais y a mille manières de le faire. Et de bien le faire.

NLR78u

Et je ne parle même pas de la variété de cadrages dans cette scène de discussion…

LM44Gj

… ou de la qualité de composition de cette séquence, avec une répartition gauche / droite qui est subtile et élégante.

Des pages de 2015.
L’exigence se relâche ?

Jim

Tu devrais écrire des livres sur la BD, Jim.

Fichtre, je n’y avais jamais pensé.

Jim

En effet, en effet.

Et que vaut le scénar de cette serie ?

J’ai pas lu. Seulement regardé. Ça m’a fait de l’œil, mais le temps a passé, et… voilà voilà.

Jim

C est vrai que le dessin est sympa en tout cas.

J’aime beaucoup Barrionuevo, depuis sa série batmanienne… Gotham Knights, je crois. Et Ibañez est pas mal, aussi.

Jim

Ibanez etait sur le legion de spurier, il me semble.

J aime beaucoup.

Mouais ce que tu montres, ça reste vu et revu quand meme et ça reste des « zooms » donc bon, fait croire que je suis moins exigeant que toi, en tout cas j’aime bien Enid Balam de ce que j’ai vu, ça lorgne sur du Humberto Ramos

Des zooms maîtrisés.
Là, ce qu’on voit, c’est de l’amateurisme.
On est chez Marvel et DC, quand même.

En nettement moins bien. Et en nettement moins typé : comme un gars qui copierait sans comprendre.

Clairement.
:wink:

Jim

Merci.

Les curieux, je vous invite à zieuter du côté de la section franco-belge. J’ai trouvé une suite de petites vidéos intitulée « au cœur de la planche », et on voit les auteurs travailler et expliquer leurs techniques. Et notamment le souci de composition (lignes de lecture, variations de plans…). C’est super éclairant, et surtout ça donne une idée de l’exigence des bédéastes (et des éditeurs). Certes, c’est franco-belge, mais ce sont des considérations qui marchent pour toute forme de BD.

Jim

1 « J'aime »

Et comme la majorité des réalisateurs actuels sont des analphabètes du langage cinématographiques on est pas sorti du sable

1 « J'aime »

Moi, j’y vois du remplissage de planche à peu de frais…

Tori.

Aussi, ouais.

Jim

Oui enfin une vision « caméra » empêche pas de savoir découpé une BD, et n’empêche pas les problèmes donné par Jim, c’est effectivement plus de la fainéantise ou une preuve de manque d’imagination.

1 « J'aime »

Fainéantise ou paresse ?

La couverture variante du #1 par Tony Fleecs (Stray Dogs) :

NQMXypkbVA7UMjwgeyPRzS-1366-80

Je suis bien d’accord qu’il ne faut pas mélanger les métiers de dessinateurs de bd et de réalisateurs de long moyen court métrage… et je suis bien d’accord que c’est d’une grosse paresse de concevoir des plans de dessins comme pour mettre un mouvement qu’on voit sur écran sauf que dans une bande dessinée il n’y a pas réellement de mouvement et ça peut, je reconnais, perturber… moi aussi j’ai pris mon temps à observer ces cases et à essayer de comprendre pourquoi plusieurs mêmes scènes sur différents plans… il y a bien des façons de mettre en scène sur plusieurs cases des mouvements comme on en voit dans des bd tels Daredevil Batman (j’ai des visuels dans ma mémoire mais incapable de citer quel œuvre de tête) - juste parce que manque de temps, alors ils font comme ça… c’est devenu pire qu’une industrie…

Je crois qu x force essaie de nous dire quelque chose

Clin d’œil