Hawkgirl aura droit à sa série dans le cadre de Dawn of DC. Par Jadzia Axelrod et Amancay Nahuelpan.
Sortie en juillet.
« Kendra Saunders, the winged warrior better known as Hawkgirl, has been one of the DC Universe’s greatest heroes for a long time, serving as a member of both the Justice League and the Justice Society. But with the Justice League disbanded, Kendra decides she needs a fresh start and heads to Metropolis to begin a new life. That life is quickly interrupted by a mysterious villain with a powerful connection to the Nth Metal that makes up Hawkgirl’s wings and weapons. Hawkgirl will also feature a series of variant covers that recount Kendra’s DC history. »
Description: Kendra Saunders, the winged warrior better known as Hawkgirl, has been one of the DCU’s greatest heroes for a long time, serving as a member of both the Justice League and the Justice Society. But with the Justice League disbanded, Kendra decides she needs a fresh start and heads to Metropolis to begin a new life. That life is quickly interrupted by a mysterious villain with a powerful connection to the Nth metal that makes up Hawkgirl’s wings and weapons. A brand-new adventure with sky-high action, adventure, and intrigue begins here by Jadzia Axelrod and Amancay Nahuelpan.
Moui, pas mal mais pas fou.
Jadzia Axelrod et Amancay Nahuelpan lancent une intrigue surprenante, avec une Kendra surprenante et des personnages surprenants… mais sans forcément pleinement emballer.
Ici, une Kendra frustrée, pleine d’une colère intérieure après une rupture en off avec J’Onn et remplie de crispations sur ses vies antérieures, balance toute sa rage sur des ennemis génériques. Elle croise Galaxy, étrange super-héroïne venue d’ailleurs, tandis qu’une ennemie agit dans l’ombre sur le Nth Métal pour de sombres actions. Et Kendra s’effondre chez Galaxy et sa compagne après une mauvaise rencontre…
En fait, je ne sais pas quoi en penser. En soi, ça se lit, ça se lit plutôt bien, Galaxy est un ajout délirant mais sympathique, Hawkgirl est ici un électron libre enragé prêt à exploser, les dialogues sont bons, mais… je ne reconnais pas Kendra, et je ne vois rien qui explique le changement. Hormis le bon échange avec Batman sur le côté détective de Hawkgirl (un rajout déjà au forceps de Dark Nights: Metal), je ne vois rien de la Kendra connue, et ce n’est pas l’évocation d’une possible bisexualité qui va changer ça.
Graphiquement, c’est joli et réussi, par contre, et agréable aux yeux.
Une intrigue qui fonctionne en soi, mais qui ne cadre pas vraiment avec ce qu’on connaît du personnage.
Covers by: Amancay Nahuelpan, Derrick Chew, David Talaski, Kaare Andrews.
Description: Hawkgirl’s made a new enemy, but also a new friend. Is Metropolis’s A-Town neighborhood big enough for the both of them? And will Galaxy discover the connection between Hawkgirl’s Nth metal wings and Vulpecula’s plans before it’s too late?
Ca se lit efficacement, mais je ne suis pas fan du propos et de l’approche.
Kendra est donc chez Galaxy, se remet difficilement alors que ses ailes ne répondent plus et qu’elle est harcelée par des visions/paroles de ses vies antérieures. Galaxy l’aide, parle avec elle de leurs troubles communs, car Galaxy est certes issue d’une lignée royale, mais elle-même a des soucis d’identité en étant lesbienne et trans. Galaxy permet de « pacifier » les ailes et Hawkgirl, puis Kendra va avec elle en bar… gay, où elle retrouve son amie vue dans le #1 (bien sûr). En parallèle, la mystérieuse ennemie multiplie les expériences pour revenir dans le Nth World, s’en prend à Hawkgirl, chope une plume de métal, alors que Kendra est reconnue par son amie.
Bon, ça se lit, hein. Jadiza Axelrod propose un script efficace, avec des passages attendus et prévisibles, mais plutôt fluides. Ca reste quand même du déjà-vu, avec Kendra qui ne veut pas sortir puis danser, et finalement « apaise » ses voix intérieures ; mais on a vu pire. Cependant, j’ai quand même la grosse impression qu’on nous amène vers un coming-out de Kendra, ce qui n’est pas gênant en soi, mais… bon, ça sortirait de nulle part, quand même, et c’est amené avec de gros sabots. Un peu dommage.
Graphiquement, Amancay Nahuelpan propose des planches solides, et dynamiques… sauf Kendra, abusivement dessinée comme une culturiste géante. Ca ne correspond pas du tout à Kendra, et c’est un peu dommage, d’autant que ça peut aussi nourrir le cliché d’un possible bouleversement de sexualité.
Plutôt attendu et peu original, mais solide, même si le propos semble grossier.
Un bon épisode, vraiment.
Jadzia Axelrod enchaîne efficacement et intelligemment, avec la menace de Vulpecula qui continue de tenter/transformer des pauvres âmes. Ici, c’est un type maltraité dans l’enfance qui gagne du Pouvoir, a priori avec changement temporel, au point de devenir très riche et puissant dans Gotham. Il veut intégrer Bruce Wayne à son conseil d’administration, Bruce enquête, Hawkgirl et Galaxy viennent, Galaxy met en avant les troubles apportés par le Nth Métal (venu d’une autre dimension ?). Bruce, Kendra et Galaxy interviennent en soirée contre ce type et Vulpecula, on voit qu’ils sont liés à la Cour des Hiboux, le type est transformé en hibou géant et veut s’imposer à Hawkgirl. Kendra explose, le tabasse et règle ses comptes avec tous ceux qui veulent lui imposer leur vision d’elle-même ; notamment Carter. Ca va mieux, ça fait du bien, Batman « valide » Galaxy en super-héroïne, Kendra s’ouvre plus mais l’ennemie prépare le pire à Metropolis.
C’est bien, oui. Je sens clairement que Jadzia Axelrod semble vouloir mener Kendra sur une nouvelle sexualité, mais ce n’est pas le propos de l’épisode. Celui-ci gère bien Batman, bien utilisé, mais je retiens surtout l’explosion et la « libération » de Hawkgirl face à un piteux mâle alpha. On reste sur des choses assez basiques, mais la façon d’écrire la scène et les dialogues, avec les dessins, ça fonctionne très bien et c’est très fort. Un bon moment.
Graphiquement, Amancay Nahuelpan assure aux dessins et propose des planches jolies et dynamiques. C’est très agréable.